DIAPASON et CLASSICA
#1
DIAPASON et CLASSICA
Bonjour

Tous les mois ou presque, j'achète les revues DIAPASON et CLASSICA. Tous les mois je me dis que je ne les prendrais plus et tous les mois ou presque je les rachète.... Pour finalement trouver presque rien d'intéressant. Voire rien!

Il faut être atteint d'un parisianisme distingué pour parfois comprendre ce qui est écrit. Les critiques de disques sont bien meilleures si l'on est membre de la république des copains. Celui que ne l'est pas, même s'il est bon, est flingué à bout portant! C'est flagrant sur la critique d'oeuvres que l'on connait. Les disques d"or" ,souvent ne le méritent pas, mais sont simplement aux goûts du moment ou de celui qui critique. Les prix proposés des CD de leurs boutiques respectives coûtent la peau des fesses. Quant aux prises de sons, elles ne sont pas toujours d'une grande élégance. Sauf quant Isabelle DAVY nous l'indique. Les commentaires sur les matériels gagneraient à être plus étoffés. Bien mais un peu riquiqui le commentaire.

Quant au matériel d'écoute des commentateurs, on a vu des photos, ( y'a 3/4 ans), je suis tombé la renverse! Un bras cassé!

Bref pas grand chose ne trouve grâce à mes yeux puis à mes oreilles.

Et vous?!

RCGV
Répondre
#2
RE: DIAPASON et CLASSICA
Bonjour,
Bien de ton avis !

J'aimerais trouver sur le net de quoi remplacer ces revues.
Des sites conseillés ?

( bon, faut quand même des ronds pour tenir un site... heureusement il y a des sponsors +/- à découvert...)
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar, PC avec sortie optique ou WiFi (via Volumio) -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic
Radios : Elecraft K2/100 & KX3/100
Répondre
#3
RE: DIAPASON et CLASSICA
RCGV a écrit :Les disques d"or" ,souvent ne le méritent pas, mais sont simplement aux goûts du moment ou de celui qui critique.
RCGV
Ca, c'est un truc auquel tu auras du mal a échapper, quel que soit le domaine.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#4
RE: DIAPASON et CLASSICA
C'est juste mais c'est aussi à cela que l'on reconnait un vrai critique totalement libre d'esprit.

René
Répondre
#5
RE: DIAPASON et CLASSICA
Je pense que dans toute critique il y a une grosse (énorme?) part de subjectivité. Quand on a des goûts proches de ceux du critique, on y fait pas gaffe et on le trouve très objectif, mais quand nos goûts diffèrent, forcément, on ne comprend pas pourquoi il est si enthousiaste à propos de telle ou telle oeuvre.Big Grin

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#6
RE: DIAPASON et CLASSICA
Bonjour,

Pour moi, presque plus de revues, je préfère aller au concert lorsque c'est possible. Et sinon, il y a le bouche à oreilles (c'est vraiment le cas de le dire), et les écoutes des différentes radios. Ça me parait suffisant pour m'alimenter en nouvelles musiques intéressantes.
Il est sûr que je dois rater quelques bons disques, mais pas tant que ça, et j'ai déjà bien assez de musiques pour plusieurs vies.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#7
RE: DIAPASON et CLASSICA
Bonjour

On passe souvent à côté de beaucoup de belles choses. Hier j'ai trouvé 2 disques Charlin, pas trop mal et aussi un 33t de Mireille Lagace (Canada) jouant Buxtehude chez Calioppe. Jamais vu de critique la dessus aux temps anciens. Pourtant ils valaient bien une bonne critique.

A cette époque monsieur l'abbé Carl de Nys, directeur artistique chez Charlin, vouait une sorte de haine contre les disques Archiv. L'étiquette lui suffisait à diffuser tout son mépris pour cette marque oubliant de faire preuve de charité chrétienne. Comme quoi!

Rcgv
Répondre
#8
RE: DIAPASON et CLASSICA
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#9
RE: DIAPASON et CLASSICA
Bonjour

Finalement les Ĺagace ont produit pas mal de choses et belles également.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)