Support platine
#1
Support platine
Réflexion sur mon chantier de réinstallation d'une platine LP :

Il s'agit d'une Ariston RD90 (ancêtre de la LP12) + Lurné 4 + cellule MM

Elle est posée sur mon meuble hifi/disques, assez rigide et chargé (CP bouleau 24mm)

J'ai la possibilité de rajouter un support en interface de 5 cm d'épaisseur supplémentaire ... avec ce type de platine (contre platine suspendue), quelles seraient les solutions les plus appropriées ? bois multiplis, plaque de béton, de granit ? platine sur pointes, plaque sur pointes et platine serrée sur la plaque ? ... vos expériences ... ?

Merci.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#2
RE: Support platine
Avec la LP12, ce qui le plus souvent recommandé, c’est une étagère murale dédiée, solidement fixée dans un mur « solide » (pas du placo).
Sinon, en terme de support, le conseil vu le plus souvent est d’utiliser un truc léger et rigide. Sur le Vert, il y avait un gars qui fournissait des planches en nid d’abeille, pour ma part, j’avais récupéré un morceau de plancher d’Alouette III (nida d’alu).
   

En astuce pas chère , on parlait beaucoup de la table Ikea Lack.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: Support platine
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#4
RE: Support platine
narshorn a écrit :
folkdeath95 a écrit :Avec la LP12, ce qui le plus souvent recommandé, c’est une étagère murale dédiée, solidement fixée dans un mur « solide » (pas du placo).
+1

Oui, mais si je pose la question c'est que je peux pas employer cette solution ...
D'ailleurs, la table Ikéa souvent évoquée me semble à l'opposé de la fixation au mur en terme de référence mécanique ...

Pas trop de vinyleux ici ... ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#5
RE: Support platine
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#6
RE: Support platine
narshorn a écrit :
nicolasd a écrit :
narshorn a écrit :
folkdeath95 a écrit :Avec la LP12, ce qui le plus souvent recommandé, c’est une étagère murale dédiée, solidement fixée dans un mur « solide » (pas du placo).
+1
Oui, mais si je pose la question c'est que je peux pas employer cette solution ...
D'ailleurs, la table Ikéa souvent évoquée me semble à l'opposé de la fixation au mur en terme de référence mécanique ...
Pas trop de vinyleux ici ... ?

Tu peux demander à Dominque-Tanguy, je crois qu'il a une référence de lecture LP avec un système support/suspensions assez élaborée...
je crains que des références aussi fragiles (Dom-T et d'autres Wink) ne puissent survivre à une telle attaque frontale...
(en fait c'est des craques webesques relayées par des médias en quête d'audience...et de blé!!!)
Répondre
#7
RE: Support platine
nicolasd a écrit :Réflexion sur mon chantier de réinstallation d'une platine LP :

Il s'agit d'une Ariston RD90 (ancêtre de la LP12) + Lurné 4 + cellule MM

Elle est posée sur mon meuble hifi/disques, assez rigide et chargé (CP bouleau 24mm)

J'ai la possibilité de rajouter un support en interface de 5 cm d'épaisseur supplémentaire ... avec ce type de platine (contre platine suspendue), quelles seraient les solutions les plus appropriées ? bois multiplis, plaque de béton, de granit ? platine sur pointes, plaque sur pointes et platine serrée sur la plaque ? ... vos expériences ... ?

Merci.

Bonjour,

Je suis de ceux qui pensent que le constructeur a prévu les vibrations dans son cahier de charges et qu'à ce titre il a fait tout ce qu'il pouvait pour que tout aille pour le mieux.

Peut mieux faire? Oui peut être!
A quel prix? Mystère!

Souvent une bonne table ou un simple meuble de rangement suffit.
Enfin, le PB est-il réellement là ou dans l'électronique RIAA. Comme toujours le diable est là où on ne l'attend pas.

Bien cordialement
RCGV
Répondre
#8
RE: Support platine
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#9
RE: Support platine
j'ai découvert dans les 80's une platine de lecture qui met les physiciens et les audiophiles d'accord...Mr Jean-Constant Verdier avec ses suspensions à amortissement visqueux à air réfléchies et compréhensibles pour un crétin de physicien...un Must inaccessible (financièrement) alors que le concepteur était hypersympa et compréhensible.
Répondre
#10
RE: Support platine
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)