Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (4): « Première [1] 2 3 4 Suivante > Dernière »
Support platine
Auteur Message
nicolasd
audiobricolo

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : Hors ligne
Support platine

Réflexion sur mon chantier de réinstallation d'une platine LP :

Il s'agit d'une Ariston RD90 (ancêtre de la LP12) + Lurné 4 + cellule MM

Elle est posée sur mon meuble hifi/disques, assez rigide et chargé (CP bouleau 24mm)

J'ai la possibilité de rajouter un support en interface de 5 cm d'épaisseur supplémentaire ... avec ce type de platine (contre platine suspendue), quelles seraient les solutions les plus appropriées ? bois multiplis, plaque de béton, de granit ? platine sur pointes, plaque sur pointes et platine serrée sur la plaque ? ... vos expériences ... ?

Merci.

@udiophilement,
Nicolas
http://nicolasdavidenko.piwigo.com/
http://audiobricolos.over-blog.com/

Ce message a été modifié le: 06/11/2019 10:29:20 par nicolasd.

06/11/2019 10:28:51
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
folkdeath95
“It's entertainment, not Dialysis.”

Groupe : Enregistré
RE: Support platine

Avec la LP12, ce qui le plus souvent recommandé, c’est une étagère murale dédiée, solidement fixée dans un mur « solide » (pas du placo).
Sinon, en terme de support, le conseil vu le plus souvent est d’utiliser un truc léger et rigide. Sur le Vert, il y avait un gars qui fournissait des planches en nid d’abeille, pour ma part, j’avais récupéré un morceau de plancher d’Alouette III (nida d’alu).

En astuce pas chère , on parlait beaucoup de la table Ikea Lack.

CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schick+Phasemation PP300/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.

Ce message a été modifié le: 07/11/2019 23:29:50 par folkdeath95.

06/11/2019 10:44:56
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
narshorn
** Araïnomane **

folkdeath95 a écrit :
Avec la LP12, ce qui le plus souvent recommandé, c’est une étagère murale dédiée, solidement fixée dans un mur « solide » (pas du placo).

+1

Le bien est souvent l'ennemi du mieux. On s'arrête souvent trop tôt
08/11/2019 17:22:23
nicolasd
audiobricolo

narshorn a écrit :

folkdeath95 a écrit :

+1

Oui, mais si je pose la question c'est que je peux pas employer cette solution ...
D'ailleurs, la table Ikéa souvent évoquée me semble à l'opposé de la fixation au mur en terme de référence mécanique ...

Pas trop de vinyleux ici ... ?

@udiophilement,
Nicolas
http://nicolasdavidenko.piwigo.com/
http://audiobricolos.over-blog.com/
08/11/2019 17:26:20
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
narshorn
** Araïnomane **

nicolasd a écrit :

narshorn a écrit :

folkdeath95 a écrit :

+1

Oui, mais si je pose la question c'est que je peux pas employer cette solution ...
D'ailleurs, la table Ikéa souvent évoquée me semble à l'opposé de la fixation au mur en terme de référence mécanique ...

Tu peux demander à Dominque-Tanguy, je crois qu'il a une référence de lecture LP avec un système support/suspensions assez élaboré

Cordialement

.

08/11/2019 18:04:11
jys
gentil audiophile (93)

narshorn a écrit :

nicolasd a écrit :

narshorn a écrit :

folkdeath95 a écrit :

+1

Tu peux demander à Dominque-Tanguy, je crois qu'il a une référence de lecture LP avec un système support/suspensions assez élaborée...

je crains que des références aussi fragiles (Dom-T et d'autres Wink) ne puissent survivre à une telle attaque frontale...
(en fait c'est des craques webesques relayées par des médias en quête d'audience...et de blé!!!)

08/11/2019 18:19:02
RCGV
Boutailh-tan

nicolasd a écrit :
Réflexion sur mon chantier de réinstallation d'une platine LP :

Il s'agit d'une Ariston RD90 (ancêtre de la LP12) + Lurné 4 + cellule MM

Elle est posée sur mon meuble hifi/disques, assez rigide et chargé (CP bouleau 24mm)

J'ai la possibilité de rajouter un support en interface de 5 cm d'épaisseur supplémentaire ... avec ce type de platine (contre platine suspendue), quelles seraient les solutions les plus appropriées ? bois multiplis, plaque de béton, de granit ? platine sur pointes, plaque sur pointes et platine serrée sur la plaque ? ... vos expériences ... ?

Merci.

Bonjour,

Je suis de ceux qui pensent que le constructeur a prévu les vibrations dans son cahier de charges et qu'à ce titre il a fait tout ce qu'il pouvait pour que tout aille pour le mieux.

Peut mieux faire? Oui peut être!
A quel prix? Mystère!

Souvent une bonne table ou un simple meuble de rangement suffit.
Enfin, le PB est-il réellement là ou dans l'électronique RIAA. Comme toujours le diable est là où on ne l'attend pas.

Bien cordialement
RCGV

http://www.treffiagat-lechiagat.fr
08/11/2019 18:32:16
narshorn
** Araïnomane **

jys a écrit :
je crains que des références aussi fragiles (Dom-T et d'autres Wink) ne puissent survivre à une telle attaque frontale...

Dominique viendra donner son expérience, ou pas.
Il est quand même assez grand pour cela Wink

jys a écrit :
(en fait c'est des craques webesques relayées par des médias en quête d'audience...et de blé!!!)

Smile Pourrais-tu développer un peu cette obscure sentence ? Smile

Et par blé, n'entendrais tu pas bon grain et non ivraie ?
(je suppose que tu as déjà fait ta séparation personnelleWink )

Cordialement

.

Ce message a été modifié le: 08/11/2019 19:12:58 par narshorn.

08/11/2019 18:43:45
jys
gentil audiophile (93)

j'ai découvert dans les 80's une platine de lecture qui met les physiciens et les audiophiles d'accord...Mr Jean-Constant Verdier avec ses suspensions à amortissement visqueux à air réfléchies et compréhensibles pour un crétin de physicien...un Must inaccessible (financièrement) alors que le concepteur était hypersympa et compréhensible.

08/11/2019 19:15:00
narshorn
** Araïnomane **

jys a écrit :
j'ai découvert dans les 80's une platine de lecture qui met les physiciens et les audiophiles d'accord...Mr Jean-Constant Verdier avec ses suspensions à amortissement visqueux à air réfléchies et compréhensibles pour un crétin de physicien...un Must inaccessible (financièrement) alors que le concepteur était hypersympa et compréhensible.

Connais-tu celle-ci ?
Le bras est suspendu, via un support-rotule "high tech" maintenue/flottant dans un milieu visqueux réglable ...

https://www.welltemperedlab.net/products/amadeusmk2/

"Fully damped tonearm featuring precision made golf ball suspended in silicone fluid for optimum variable damping"

Cordialement

.

Ce message a été modifié le: 08/11/2019 19:52:40 par narshorn.

08/11/2019 19:27:36
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :