Projet 3voies+Sub Accuton, ATC, BlieSMA
#1
Projet 3voies+Sub Accuton, ATC, BlieSMA
J'ouvre un nouveau sujet puisque c'est un nouveau projet.

Je suis allé chercher chez UPS les bébés Accuton AS250 ce soir. Ils sont tout beaux tout neufs.
La membrane est donc constituée de deux tôles d'alu (présenté comme ça ça ne fait pas rêver Big Grinc'est certainement plus complexe que ça) martelées enrobant un matériaux amortissant de forme type nid d'abeille. Couleur Anthracite pour moi. Ce sont des versions 4 Ohms EOM pour un constructeur avec une sensibilité de 92dB/2,83V/m. J'ai les T&S mesurés qui ne s'éloignent que peu des T&S de la version 8 Ohms.
Le montage global est assez astucieux puisque la membrane affleure le châssis, avec la suspension sous la membrane, ce qui permet une surface émissive plus grande pour un diamètre donné. Ici membrane de diamètre 22cm pour un diamètre hors tout de 25 cm. Presque équivalent à un 30 cm. L'arrière du moteur est totalement ouvert (Cell concept cher à Accuton) le moteur étant annulaire de grand diamètre avec l'arrière de la membrane visible par ce trou de 10cm de diamètre environ. Pas de soucis de refroidissement ou de compression.

Quelques photos :

[Image: 1572895141-as250-face.png]

[Image: 1572895173-as250-dessus.png]

[Image: 1572895182-as250-arriere.png]

Les directions de conception que j'envisage maintenant, avec une très forte préférence pour la version "monitor" horizontale sur trépieds, malgré tout assez gros tout de même (LxHxP 48cmx31cmx35cm), dans l'idée de la SCM25A Pro un poil plus grande.

[Image: 1572895726-enceinte1.png]

[Image: scm25a-1__78644.jpg]

Médium ATC et Tweeter visé : BlieSMA T25B (s'il sort un jour!).
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#2
RE: Projet 3voies+Sub Accuton, ATC, BlieSMA
Bonjour Xavier,

Belles pièces que ces HP. Projet intéressant et inhabituel ici, je vais suivre...

Salutation

Rémy
Répondre
#3
RE: Projet 3voies+Sub Accuton, ATC, BlieSMA
Merci Rémy,
Merci bien.
Dans l'immédiat, je suis en attente de savoir si oui ou non le BlieSMA T25B va sortir ou non ; il était annoncé pour Novembre, mesuré par Hificompass, mais pour l'instant aucune annonce chez BlieSMA.
S'il ne sort pas, je resterais sur un tweeter Accuton.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#4
RE: Projet 3voies+Sub Accuton, ATC, BlieSMA
Tu penses que le BlieSMA T25B se conjuguerait mieux avec l'ATC SM75-150S ?
Répondre
#5
RE: Projet 3voies+Sub Accuton, ATC, BlieSMA
Non du tout.
J'ai simplement pas suffisamment de place sur la face pour faire rentrer un tweeter de diamètre 104mm. Et je souhaiterais tester du BlieSMA.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#6
RE: Projet 3voies+Sub Accuton, ATC, BlieSMA
Bonjour

Troels Gravesen a testé et mis en oeuvre ce tweeter

http://www.troelsgravesen.dk/BlieSMa_T34B-4.htm
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#7
RE: Projet 3voies+Sub Accuton, ATC, BlieSMA
Merci Hfer,
mais c'est le T34B, le grand frère du T25B. Sa face avant fait 104mm, ne rentre pas dans mon projet.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#8
RE: Projet 3voies+Sub Accuton, ATC, BlieSMA
J'aime bien la version colonne la plus à gauche sur ton image. C'est celle que je choisirais.
Je ne vois pas trop l'intérêt de l'enceinte posée à l'horizontale, si ce n'est pour être posée sur la console dans un studio, ce qui ne doit pas être le cas dans ton salon. A la limite, si tu préfères l'esthétique moniteur sur pieds, autant partir sur une enceinte verticale.

Il y a des différences de volumes entre tes différentes versions, je suppose donc que les colonnes ont un volume séparé (sablé?) qui ne participe pas à la charge du HP de grave. C'est bien ça?

Bon courage pour la suite de ce projet et bon bricolage. Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#9
RE: Projet 3voies+Sub Accuton, ATC, BlieSMA
Merci.
Effectivement, le seul intérêt pour moi de la version monitor horizontale, c'est le look. Sur un pieds support moderne type Alctron MS140 ça se marierait bien dans mon intérieur. Techniquement, aucun intérêt je te l'accorde.
Pour les volumes, le médium et le tweeter étant nativement clos, pas besoin de séparer les volumes. Le besoin est de 30L pour l'Accuton, donc ça laisse de la place dans les versions colonnes pour peaufiner la structure et son amortissement, voire à y mettre des plate-amplifiers.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#10
RE: Projet 3voies+Sub Accuton, ATC, BlieSMA
xn a écrit :Merci.
Effectivement, le seul intérêt pour moi de la version monitor horizontale, c'est le look. Sur un pieds support moderne type Alctron MS140 ça se marierait bien dans mon intérieur.
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.Wink

Citation :Pour les volumes, le médium et le tweeter étant nativement clos, pas besoin de séparer les volumes. Le besoin est de 30L pour l'Accuton, donc ça laisse de la place dans les versions colonnes pour peaufiner la structure et son amortissement, voire à y mettre des plate-amplifiers.
Je comprends mieux la différence de volume entre la version monitor et les différentes colonnes.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)