Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
#31
RE: Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
xtof a écrit :J'en arrive à cette drôle de conclusion :
Les acouphènes ne sont pas réels.
Je ne sais pas si c'est la mode qui veux ça mais j'ai l'impression que ce sont des phénomènes "virtuels" différents pour chacun de nous. Il ne sont pas physiques engendrés par des ondes acoustiques mais générés par le cerveau.
C'est exactement ce qui ressort.
Les pros classent d'ailleurs les acouphènes en deux catégories : Les acouphènes pulsatiles (dus a la transmission de bruits de circulation sanguine) et les Acouphènes subjectifs qui regroupent sifflements, bourdonnements, bruits plus ou moins colorés....
Il existe cependant des méthodes pour en mesurer le niveau (virtuel) et la nuisance auditive.

Pascal.
Répondre
#32
RE: Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
Dixit Pascal me rassure,
Avec mon "Cervo lent" Je n'ai point de bruits parasites !

Jean
Répondre
#33
RE: Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
philou a écrit :Un site utile concernant les accouphénes, comportant un forum..
Au sujet de la sophrologie :
https://www.france-acouphenes.org/index....ophrologie

Merci Philou Smile
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#34
RE: Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
p ben a écrit :
xtof a écrit :J'en arrive à cette drôle de conclusion :
Les acouphènes ne sont pas réels.
Je ne sais pas si c'est la mode qui veux ça mais j'ai l'impression que ce sont des phénomènes "virtuels" différents pour chacun de nous. Il ne sont pas physiques engendrés par des ondes acoustiques mais générés par le cerveau.
C'est exactement ce qui ressort.
Les pros classent d'ailleurs les acouphènes en deux catégories : Les acouphènes pulsatiles (dus a la transmission de bruits de circulation sanguine) et les Acouphènes subjectifs qui regroupent sifflements, bourdonnements, bruits plus ou moins colorés....
Il existe cependant des méthodes pour en mesurer le niveau (virtuel) et la nuisance auditive.

Pascal.

Merci Pascal pour les précisions que tu apportes.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#35
RE: Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
Ca y est j'ai compris.
Pour moi, ces sons deviennent pénibles après l'utilisation d'outils de bricolage très bruyants. Ca dure quelques jours puis ça disparaît. Parfois, ils réapparaissent sans raison mais avec une moindre intensité. Sad Sad Là par exemple ça bourdonne en continue, et je suis très nerveux...
Merci à tous...
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#36
RE: Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
Depuis plus de 20 ans, par protection, mais aussi par confort, je fais attention à mon audition, et je suis un adepte des bouchons d'oreille, pour le bricolage, le train, l’hôtel, l'avion...
Pour la conduite automobile, pendant les grands trajets, j'ai alors des bouchons jetables très courts et je joue avec leur enfoncement afin de pouvoir tout de même percevoir les bruits environnants, mais avec une atténuation. La diminution de la fatigue, mais aussi du stress, surtout après une journée complète de conduite, est absolument remarquable.
Pour la musique, j'ai également des bouchons, mais ceux-ci sont réutilisables, et adaptés à la musique, avec une courbe de réponse qui laisse tout de même un équilibre sonore acceptable.

En ce qui concerne les acouphènes, j'ai eu de longues périodes de plusieurs années pendant lesquelles j'en avais, beaucoup et de tout types...
Depuis quelques années, avec les précautions prises, ce n'est qu'en cas de manque de sommeil, ou de fatigue. Je touches du bois...

J'assiste à pas mal de concerts de tous types, mais jamais sans protections adaptées disponibles, d'une part si le niveau me parait fort, mais également si le concert dure longtemps car il n'y a pas que le niveau, mais également la durée d'exposition qui sont à prendre en compte pour la santé de l'audition.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#37
Heart 
RE: Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
Bonsoir à tous,

Merci Large bande, Gilles pour vos réponses Smile

Le meilleur moyen de prévenir les acouphènes c'est de se protéger les oreilles avec des bouchons. Mais surtout de bien mettre les bouchons en question c'est à dire les malaxer pour réduire leur taille, s'aider d'une main pour ouvrir l'oreille au maximum et d'enfoncer le bouchon.
En tant que motard il est important d'en mettre une paire sous son casque.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)