Petit CR des REGA EXS de Jeans
#1
Petit CR des REGA EXS de Jeans
Bonjour,

Mystère pour les branchements, XLR 3 broches câblées pas logiquement pour moi, c'est d'origine REGA, la masse ne se trouvant pas sur la broche du bas, bref, je vérifie les câbles, pas du court jus, tout est bon, ensuite les fiches bananes ah !! les fiches bananes, ça me rappel les manip en électronique du lycée !! j'en avait 10 tonnes et j'ai tout jeté l'an dernier !! oh putin !! que cela me tienne, pas mal de métrix et pince ampèremétrique sous la main avec pas mal de cordon, je coupe quelques cordons pour récupérer les bananes et hop, les HPs branchés, ensuite viens la source, je récupère un DAC 24 bit 196 Khz du séjour que je branche sur un filtre anti parasite pour finir sur le cordon inch/XLR de l'ampli, l'ordi est déjà allumé, j'allume le poulet REGA, la led clignote frénétiquement et hop commutation, oh putin !!! une ronflette mes amis !!! ayé !! ampli brûler !! je coupe de suite !! je n'était pas trop inquiet pour les HPs 500 W mais bon, j'en ai prit plein la tronche !!

Cherche ronflette maintenant, d'où ça sort, je rallume l'ampli avec un metrix à la place des HPs, et oui, j'ai du jus qui passe, moins de 10 V , bon .... je recommence XLR débranchée, pas de jus, c'est déjà un progrès, je branche les HPs, pas de ronflette mais tempête de souffle dans les compressions, aie ! pas bon ampli, avec mes LM 3886, pas de souffle, je branche mes atténuateurs sur les compressions, dans tout les cas, il fallait que je les affaiblissent soit électroniquement sur l'ordi ou tout simplement par de bon vieux potards bobinés de 8 Ohms 100 W .

Pour l'instant, c'est correct, la tempête est réduit à une brise, cherche toujours ronflette, je débranche le filtre, je branche direct sur le DAC sur les XLR et fini ronflette !!

l'objet incriminé, viré !!

[Image: mini_191020011937627404.png]

maintenant je balance une musique depuis l'ordy, oh !! putin !! j'en prend encore plein la tronche, pourtant le DAC est réglé à niveau faible, bon, me voilà fixé, l'entrée ligne de l'ampli n'est pas normalisé, certainement à 400 mV au lieu de 775 mV, ah !! ces Anglais, ils ne font rien comme tout le monde !!

Tout est rangé maintenant, quelques petits réglages et en avant la musique.

[Image: mini_191020011927948384.png]

avant toute chose, l'ampli amorti très très bien mes Obertons beaucoup plus que mes LM 3886, c'est un très bon point et aussi, j'oubliais l'essais du générateur sinus, l'ampli répond dés 2 Hz !! très bon aussi, mes LM 3886 répondent dés 7 Hz.

Place à la musique !

J'ai écouté un peu de castafiore (Vivica Genaux), du Carmen de Bizet, du Janis Joplin, Tubularbells de MO, solo guitare basse/batterie, concerto empereur de Beethoven (piano), bref musique divers et varié Smile

Je ne serais dire si l'ampli est musical car cela ne veut rien dire pour de l'électronique.

j'ai noté une bonne énergie dans le grave, je l'ai prit en pleine poitrine sur certain morceau de musique, mes compressions féraillent moins dans l'aigu (moins agressives et plus subtiles), je connais pas la puissance de l'ampli mais largement suffisant pour mes mémères HR donc, j'abandonne le filtre actif, avec un filtre minimaliste type JBL 4311, ça fonctionne du tonnerre ! .

[Image: mini_191020011938578364.png]

Demain, je ferais écouter à mon minot pour avoir son avis.....

Cdt. Dgil
Répondre
#2
RE: Petit CR des REGA EXS de Jeans
dgil a écrit :Je ne serais dire si l'ampli est musical car cela ne veut rien dire pour de l'électronique.

Ha bon!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#3
RE: Petit CR des REGA EXS de Jeans
Très étrange en effet!Je me demande pourquoi il existe autant de sortes d'amplis.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#4
RE: Petit CR des REGA EXS de Jeans
dgil a écrit :Bonjour,
...
, mes compressions féraillent moins dans l'aigu (moins agressives et plus subtiles),
...
Cdt. Dgil

Bonjour,
Ca c'est bien.
Vincent
Répondre
#5
RE: Petit CR des REGA EXS de Jeans
On parlera de musicalité pour une formation ou orchestre en écoute acoustique, toute coloration électronique et/ou acoustique est souvent traduite par "musicalité" parce qu'il y a des défauts, si le système traduit correctement ce que l'auteur veut faire passer, on pourra parler de "musicalité"

Mais je ne connais pas de système amplificateur de source ayant des qualités musicales.

Dgil
Répondre
#6
RE: Petit CR des REGA EXS de Jeans
Bonjour Gilles,

Ces amplis, Rega EXS, double alim, doivent sortir 2x35 W.

Très fiables, ils ont effectué quelques séjours en Afrique dans chaleur et humidité.
D'autres plus cotés ont rendu l'âme.
Curieusement le Studer A730, matériel Pro, a beaucoup souffert.

Jean
Répondre
#7
RE: Petit CR des REGA EXS de Jeans
jeans a écrit :Bonjour Gilles,

Ces amplis, Rega EXS, double alim, doivent sortir 2x35 W.

Très fiables, ils ont effectué quelques séjours en Afrique dans chaleur et humidité.
D'autres plus cotés ont rendu l'âme.
Curieusement le Studer A730, matériel Pro, a beaucoup souffert.

Jean

bonjour Jean,

franchement, ce sont de très bon amplis, je suis curieux et j'en ai ouvert un, 4 vis et hop !! ouch !! rien que l'alim 2 toriques et 4 capas de 22000 µF/50 V, 4 ponts redresseur m'ont surpris, ils ne mégotent pas les Anglais, j'ai compris que c'était un AB, je n'ai pas la ref des transistors mes vu la taille des poulets, y a de la réserve, il chauffe très peu, fabrication 02/95, la carte CI est très bien organisée, tout est nikel dedans comme neuf !!

Ils sont généreux en courant et l’amortissement est dantesque, les Obertons à RE à 5,2 Ohms aiment ça Big Grin

la puissance m'importe peu avec des HPs 99 db Wink

Cdt. Gilles
Répondre
#8
RE: Petit CR des REGA EXS de Jeans
Je les utilisais en actif avec filtre Sony 4700F, jbl E140, E110 et L85 +H91.
Répondre
#9
RE: Petit CR des REGA EXS de Jeans
ah !! les E140 ne sont pas des feignasses, tu n'as plus ce matos ?
Répondre
#10
RE: Petit CR des REGA EXS de Jeans
Non.

Sony 4300F et Studer A730 cédés à Roger à mon retour.
Jbl L85 +H91, E140 et E110 bradés. Ces derniers à jys.

Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)