calculs
#51
RE: calculs
Bonjour à tous,

Je suis reparti sur un grand X, pour ne pas multiplier les points d'articulation. J'ai intégré un autre X pour trianguler par l'arrière (en rouge).
Je pense que là je satisfait au mieux aux contraintes mécaniques ?
[Image: attachment.php?aid=26649][Image: attachment.php?aid=26650]
J'ai mis en ligne les croquis nus pour ceux qui voudraient encore crobarder. Ça évite d'avoir à passer du "blanc" sur mes schémas.
[Image: attachment.php?aid=26651][Image: attachment.php?aid=26652]
Dernière question : les X je les se croiser sans se toucher ou il vaut mieux les lier ?
Remarque : je n'ai pas trop de marge si je devais avancer l'ensemble. Il faudrait que j'allonge vers l'arrière les barres du haut, de façon à reculer le X de derrière.

Merci encore pour votre attention, y compris pour ceux qui chahutent au fond de la classe :o)


Pièces jointes Image(s)
               
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#52
RE: calculs
rliyung a écrit :Bonjour à tous,

Je suis reparti sur un grand X, pour ne pas multiplier les points d'articulation. J'ai intégré un autre X pour trianguler par l'arrière (en rouge).
Je pense que là je satisfait au mieux aux contraintes mécaniques ?

Bonjour Raoul,
Je suis désolé de te dire que tu ne satisfais pas aux contraintes, prenons déjà le plan latéral, là tu as deux triangles l'un sur l'autre se tenant par la pointe et au contact de ces 2 triangles il y a une rotule de facto.
Il y a aussi une liberté de rotation en plan horizontal dans ton assemblage, pas évident à régler sans transpercer la caisse par des barres comme les épées du prestidigitateur caché dans sa boîte Sad


Je vais imprimer au bureau tes crobards pour faciliter l'échange et reviendrai plus tard...

Jean-Michel
VOTT 416-8C + 299-8A/Vitavox CN 123 + Faital HF10 AK/MK810 - 2 x K 209 Grand-Floyd + SRPP ANZAI + PRE-PRE HIRAGA + DL103/MICRO SEIKI BL10 - Revox B 760 - Volumio/Allo Boss/Pi3
Répondre
#53
RE: calculs
rliyung a écrit :Dernière question : les X je les se croiser sans se toucher ou il vaut mieux les lier ?
Remarque : je n'ai pas trop de marge si je devais avancer l'ensemble. Il faudrait que j'allonge vers l'arrière les barres du haut, de façon à reculer le X de derrière.

Pour moi ton système est stable à partir du moment ou il est triangulé et c'est le cas.
Tu n'es pas obligé de lier les lier les barres des X si tu ne cherches pas un système pliable.
Du tube en D25 classique est suffisant pour reprendre la charge.
Pas la peine de plus se compliquer.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#54
RE: calculs
Hello Raoul je reviens Sur le sujet non seulement pour les doigts mais pour le matériel ?
Personnellement je me sentirais rassuré par la présence d’une poulie ou d’une vis dans fin ou equivalent permettant de bien gérer la montée et surtout la descente, en limitant le facteur humain.

Mais peut être as tu beaucoup de stock ? ?

Comme quoi sur un sujet comme ça il y a de quoi cogiter !

Bon courage
Jean-Louis
Répondre
#55
RE: calculs
Bonsoir Raoul,

Je fais suite à mon message de ce matin. Pour me faire comprendre j'ai nommé les points, voir l'image jointe.

Le montage sur un plan latéral en forme de X avec les points ABCD et O.
   

Cas 1
Les tiges en O ne sont pas maintenues entre elles, il n'y a dans ce cas aucune triangulation, le quadrilatère ABCD n'est pas triangulé et ne demande qu'à se déformer.

Cas 2
Les tiges en O sont maintenues entre elles, il y a triangulation mais aussi un moment en O qui peut être important, cela entraînerait soit une rupture de la liaison en O si la liaison n'est pas très solide soit une flexion. Ce dernier point pourrait ne pas être important mais en raison de l'élasticité probable des éléments l'ensemble va osciller.

Maintenant sur la vue cavalière
   

le plan supérieur ABB'A' n'est pas triangulé et va se déformer.

Avant d'aller plus loin je cherche à revenir au besoin de base (j'ai relu tout le fil) l'idée c'est de ne pas se casser les reins à tout monter et démonter, dans les dernières épures j'ai l'impression que l'idée originelle s'est évanouie, il faudra toujours soulever le 1505 avec son moteur sur la structure une fois assemblée ; c'est pas mieux que de hisser le tout sur le caisson 825. Me trompé-je ?

Ne faudrait-il pas que la structure soit plus haute que le caisson et le pavillon, dès lors la structure forme un portique, le pavillon et son moteur sont suspendus, on peut par un jeu de poulie rendre le hissage du pavillon moins difficile et une fois à la bonne hauteur on peut glisser le 825 en dessous. Les 2 sources sont indépendantes et on peut régler les plans d'émission.

Jean-Michel
VOTT 416-8C + 299-8A/Vitavox CN 123 + Faital HF10 AK/MK810 - 2 x K 209 Grand-Floyd + SRPP ANZAI + PRE-PRE HIRAGA + DL103/MICRO SEIKI BL10 - Revox B 760 - Volumio/Allo Boss/Pi3
Répondre
#56
RE: calculs
Tout-à-fait.

Le portique monté sur un cadre alu à roulettes.

Ce cadre coiffant par l'arrière le caisson VOT.

Je l'ai pratiqué autrefois sur d'autres systèmes moins volumineux.

Jean
Répondre
#57
RE: calculs
Si je comprends bien la question initiale, il faut trouver le moyen de déplacer facilement le pavillon lors des ajustements.
Peut on imaginer un truc comme ça fait pour déplacer un moteur de voiture.
https://www.amazon.fr/WilTec-dAtelier-Lè...2719&psc=1

Dans ces conditions, il suffirait juste de fabriquer un palonnier pour interfacer le pavillon avec le crochet de la chèvre.

Jacques
Répondre
#58
RE: calculs
Jacques Cande a écrit :... un palonnier pour interfacer le pavillon avec le crochet de la chèvre.
- Attention à ne pas en détourner l'usage Rolleyes Shy Rolleyes
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#59
RE: calculs
Bonjour,

Je découvre le fil.
Pas sûr que ça va aider, mais ça peut donner des idées!
   
Je vais réfléchir...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#60
RE: calculs
Bonjour Raoul ,

tu veux éliminer toutes vibrations comme le préconisait José ? un montage "type" Goldmund

claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)