calculs
#1
calculs
Bonjour,

Je vous soumets un petit problème de calcul.

Je suis en train de finaliser une idée de support pour ma voie médium, 15 cellules et compression.
Ayant besoin de manutentionner, souvent tout seul, c'est à chaque fois une galère. Je ne donc peux me contenter d'y mettre simplement trois pattes et poser le tout sur la caisse de grave.

Je pars sur un dispositif tubulaire, une structure en W qui peut se replier pour la configuration "transport".
       
Les tubes sont au diamètre 34mm. Les liaisons sont données pour résister à "Charge axiale par vis d’arrêt : 500kg / 40Nm* ( https://www.assemblagetubulaire.fr/racco...aires-b34/ ).
Les articulations sont faites avec un T ( https://www.assemblagetubulaire.fr/racco...1-b34.html ) ou un double T ( https://www.assemblagetubulaire.fr/racco...4-b34.html ).

Ma grosse question est d'évaluer la charge rapportée au niveau d'une articulation, en partant avec l'hypothèse large que le T tient à bout d'une barre en porte-à-faux une masse de 20kg ?

Merci pour vos éclairages.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: calculs
Joli pantographe, aucune chance que cette structure soit stable. Les forces qui vont s’exercer sur les bras de levier déformeront la structure. Produit pas destiné à cette utilisation. C'est pour de la déco (maison et magasins de fringues).
- Passe à autre chose...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#3
RE: calculs
Bonjour

Autrefois à l'école on faisait des calculs de force.

A mon humble avis tu devrais t'y remettre. Toutefois Dominique t'a donné le résultat.

René
Répondre
#4
RE: calculs
Pourquoi pas un cadre bois sur roulettes ?!
Répondre
#5
RE: calculs
Bonsoir
Ou tout simplement du carré en acier soudé ?
Pour la finition laisser rouiller ( un peu, hein), poncer et vernir...

David
Répondre
#6
RE: calculs
Moi je verrai bien un robot avec IA a reconnaissance de situation ,4 roues moteur+ vérins hydraulique.
Bref un petit truc léger, pas chère et facile à faire.
Comme ça à ETF 2021 on fera un concourt de robots qui
déposent les pavillons ou on veut.

Bruno
Répondre
#7
RE: calculs
brunop a écrit :Comme ça à ETF 2021 on fera un concourt de robots qui
déposent les pavillons ou on veut.
- Ça dépend quand même de la taille du pavillon...
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#8
RE: calculs
Raoul,
Voilà une source d'inspiration... La barre transversale n'est pas top. Elle est démontable mais indispensable à la stabilité générale. Il semble possible pour un bricoleur de la déplacer et de la fixer entre les 2 bras support en partie haute.

Ou encore ce truc chez Thomann
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#9
RE: calculs
Bonsoir
Raoul
Si tu vas sur internet a "chèvre de levage" il y a des trucs exploitables,
notamment les lèves moteurs chez mano mano.
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#10
RE: calculs
merci pour les contributions, mais ...

Dominique a écrit :... C'est pour de la déco (maison et magasins de fringues).
- Passe à autre chose...
à partir d'une d'une dimension de tube, c'est du matériel apte à servir pour faire des balustrades, des garde-corps sur les chantiers, c'est proposé en tube de 27/34/42/46/60, le fournisseur m'a conseillé le diamètre 34 pour mon application, la réponse que je n'ai pas obtenue c'est de savoir si l'architecture était correcte et suffisante.

RCGV a écrit :Autrefois à l'école on faisait des calculs de force.
dans une autre vie

jeans a écrit :Pourquoi pas un cadre bois sur roulettes ?!
il faut que ça soit repliable, pour abaisser le centre de gravité en manutention.

dsdn a écrit :Ou tout simplement du carré en acier soudé ?
il faut que ça soit repliable, pour abaisser le centre de gravité en manutention.

brunop a écrit :Moi je verrai bien un robot avec IA a reconnaissance de situation ,4 roues moteur+ vérins hydraulique.
Bref un petit truc léger, pas chère et facile à faire.
Comme ça à ETF 2021 on fera un concourt de robots qui
déposent les pavillons ou on veut.
et alimenté en Degawa ?

Dominique a écrit :Raoul,
Voilà une source d'inspiration... La barre transversale n'est pas top. Elle est démontable mais indispensable à la stabilité générale. Il semble possible pour un bricoleur de la déplacer et de la fixer entre les 2 bras support en partie haute.
hors de question de traverser les VOT
Ou encore ce truc chez Thomann
pas suffisamment d'amplitude entre les positions haute et basse
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)