Kaligwin 5,5W - BZH
#21
RE: Kaligwin 5,5W - BZH
Bonjour,

Hier, j'ai écouté cet ampli, monté avec ses tubes de l'avant guerre, il s'agit principalement de vinyles. Le système d'écoute est fait de Gyrodec - SME4 - transfo et RIAA Marantz. Ceux qui ont utilisé ces tubes dans les premières années de leur fabrication disaient qu'ils avaient du très beau son, ce que l'écoute actuelle semble bien confirmer. Tout ceci pour dire que ce son, très plaisant dépasse, de mon point de vue les "dites belles choses" actuelles. Le vinyle bien pressé, dès lors qu'on savait le lire était et reste source de belles choses, n'en déplaise à certains rédacteurs de revues, je pense à Classica et Diapason.

Cet hiver, je vais repenser le remplacement des condos de liaison du RIAA car je pense que tout na pas été dit.

Autre sujet qui mérite réflexion c'est la faible puissance qui caractérise ces amplis. Puissance comprise entre 2 et 6 watts qui est très largement suffisante. Préservons la planète.!!!!!

Sur la Baie, la paire de tubes 46 est à 300€, bientôt pire que les 300B.

RCGV
Répondre
#22
RE: Kaligwin 5,5W - BZH
" Sur la baie, la paire de tubes 46 est à 300€, bientôt pire que les 300B "

Délirant en effet, est-ce devenue la " Baie des Cochons " ?!

Jean
Répondre
#23
RE: Kaligwin 5,5W - BZH
Bonjour

Ayant fait les premières écoutes qui donnent une entière satisfaction, assez vite est arrivée la question des disques tests. Sont t'ils à la hauteur de l'attente. Ben non!

Depuis quelques semaines, je fouille et je trifouille pour essayer d'entendre ce que peut dire une prise de son, je dirais parfaite, si cela a un sens. Si cela a un sens, la perfection est elle parmi nous, ou bien faut-il attendre mieux. Je ne sais pas, sachant que le mieux peut être également pire que le bien.

Donc j'ai cumulé des trouvailles, des modèles de clarté, des doigts de musiciens qui jouent, des respirations qui donnent du sens à l'interprétation, des imprécisions aussi. Les instruments à cordes prennent le pas. J'ai mis tout cela sur un CD qui doit encore être égalisé. Les auditeurs n'en sont pas revenus, moi non plus. Avec mes CD Habituels, je n'avais pas tout entendu, il semblerait même que l'on entende des bruits de quantification après certaines notes.

Avant guerre on a fait de très beaux tubes après guerre et avec la course en sac de la puissance, la qualité a perdu de sa splendeur.

Ils reste que le modèle Iwata 300 de Jean-Michel est superbe et le 760 Néo PB qui va avec. Quant au filtre parfait de Jean-Michel, il semble bien qu'il existe mais le Maître n'est plus des nôtres nous pour l'écouter. Le transformateur de sortie manifestement n'avait pas tout dit (pourtant il s'est dit des âneries là dessus) donc pas question de toucher au plan de bobinage.

RCGV
Répondre
#24
RE: Kaligwin 5,5W - BZH
Bonjour,

J'ai trouvé sur la baie les tubes 47. Ils ressemblent comme ça à des 46 mais c'est à peu près tout.

Tension limite en classe A : 250 volts. pas de données en tension pour d'autres classes alors que de mesures semblent exister. En PP on peut espérer en sortir parait-il 8 watts ???? Ces tubes ont un gain de 150 ce qui suppose de réfléchir à un nouveau schéma.

En fait, en réfléchissant un peu, ce qui arrive, on trouve des courbes de mesures qui dépassent les 400 volts ce qui revient à dire que ces tubes des années 30 ont soufferts de ces tests. La seule chose sans doute est, qu'à cette époque le push pull, n'est peut être pas très développé et de ce fait les documents ayant traité de ce type de montage ne se trouvent pas facilement voire pas du tout. Il peut être envisageable d'utiliser une double triode en entrée dont le choix serait guidé par son gain.

Après "moultes" investigations, le tube ECC 88 ou 6922 aurait le gain intéressant, environ : 30. Seul problème, ce tube bouffe du courant, trop sans doute. Quant à sa musicalité, c'est pas mal pour un tube issu des premiers calculateurs informatique, mais, utilisé en audio, il n'est pas à mon goût. Conclusion, je continue mes recherches...

Je ne sais pas ce que ça peut donner en terme de musicalité, on tout cas, de l'avis des oreilles (pas les Z'oreilles de la Réunion) bretonnes, le défi sera difficile à battre les 46, même avec des TS de conception identique.

Si cela fonctionne, ce sera le Kaligwin - ??W - Neil.

RCGV
Répondre
#25
RE: Kaligwin 5,5W - BZH
Au lieu de vous crêper le chignon, passez à autre chose que du consommable Smile

Désolé de voir Mr Cariou que votre partage ne se passe pas comme prévu.
Répondre
#26
RE: Kaligwin 5,5W - BZH
Bonjour

Merci. C'est assez déconcertant de ne pas pouvoir partager sereinement alors qu'un forum est fait pour ça. J'ai plein d'idées mais les exposer est à hauts risques.

Je le déplore.

Rcgv
Répondre
#27
RE: Kaligwin 5,5W - BZH
Bonjour,

Les propos de David ont été coupés, de même que les réponses directes de René.
Ça a été facile parce qu'aucun message ne mêlait le bon grain et l'ivraie.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#28
RE: Kaligwin 5,5W - BZH
Vous auriez des photos de l'intérieur ?
Répondre
#29
RE: Kaligwin 5,5W - BZH
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#30
RE: Kaligwin 5,5W - BZH
Bonjour

Non pas pour le moment. Pour l'instant il est en rodage et attend sa stabilisation. Cela ne tardera pas.... Enfin , le temps de faire un CD d'écoute dont j'ai réussi à trouver seulement 20 minutes de musique pour l'instant.

Mais ça viendra.

Rcgv
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)