remise en route
#1
remise en route
Bonjour,

J'ai ce vieux Sony TA 4650 depuis 1976 ou 77 , pas disponible en France à l'époque vient d'Allemagne, ayant subi 2 réparations dont la première faite au Japon et oui, à l'époque, matériel était assez méconnu, la deuxième vers les années 80 et en panne depuis 1987 à la troisième Smile

le Vfet est fragile, dommage, donc j'ai viré depuis longtemps l'étage de puissance et l'alim et conservé la partie préampli et régulation de l'alim d'origine, l'alim de remplacement servait a un ampli class AB et réalimenté (sous alimenté) la carte régulation d'origine.

Il fonctionnait normalement, il fonctionne toujours mais la partie RIAA ne fonctionne plus, grosse ronflette et des coups de tonnerre à la commutation.

j'aimerais bien le remettre en service car son RIAA est vraiment très qualitatif.

Il subi quelques sévisses avec la perte d'une diode et d'une capa (qui seront replacés) et les capas principales remplacé par 2 plus petits qui suffisent pour le préampli.


quelques images et schéma

[Image: mini_191027051343854121.jpg]

[Image: mini_191027051343265573.jpg]

[Image: mini_191027051359871409.jpg]

Ma question :

J'ai vu que le préampli fonctionne sous 78 V DC

est-ce bien ce que j'ai lu sur le schéma ?

Pour la remise en service correctement en premier temps et ensuite continuer la recherche de panne sur le RIAA Smile

schéma

http://www.amplimos.it/images/Sony%20TA%204650.pdf

Merci pour le coup de pouce.

Cdt. Dgil
Répondre
#2
RE: remise en route
ça y est, j'ai compris, c'est revenu l'histoire, j'ai prit la foudre il y a 10 ans, disjoncteur, ordinateur, une partie de l'électronique audio avait morflé, j'ai eu des pistes brûlés sur l'ampli de puissance mais les puces avaient survécu, lors du démontage, j'ai dû zappé l'alim du RIAA lors du remontage ?

borne B3 et B4 de l'alim, la B3 de + 20 V alimente le préampli + correcteur (cartes B et D) et la B4 de + 100 V alimente le RIAA (carte A)

ce qui me manque est le secondaire du transfo, j'ai 43 V DC sur le schéma donc un transfo 2x30 V AC 1 A devrait faire l'affaire.

A suivre pour la remise sous tension avec un bon nettoyage potard compris avant, ça craché un peu de mémoire, les derniers temps.

J'espère que la régulation fonctionne encore........

Dgil
Répondre
#3
remise en route
Smile

ah !! et bien voilà, j'ai retrouvé mes tensions d'origine, 21,6 V à vide pour le préampli et mes 102 V à vide pour RIAA.

j'ai récupéré l'alim d'un d'un vieux Scott RL 350 qui traînait sur mes étagères, j'ai un peu galéré pour le recâblage du sélecteur de tension 110/127/220/240 V , remplacé les capas par des 10000 µF/50 V tout neuf ou presque que j'avais dans mes casiers et remplacé les 4 diodes de récup du coup, soudé dessous car les pattes étaient trop courtes , le transfo doit faire 250 VA, je peux même mettre un petit ampli dedans !

Pour l'instant c'est en volant, je verrais ensuite pour fixer tout ça.

[Image: mini_191029021641315248.png]

Demain, je passe à l'étape test RIAA Smile

Dgil
Répondre
#4
RE: remise en route
Bilan, de l'affaire, il refonctionne préampli + RIAA mais avec une petite ronflette, certainement les capas à remplacer, 45 ans quand même.

ET encore merci pour le coup de pouce !!! ils sont extraordinaires les électroniciens "Mélaudien"

Dgil
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)