Ablon-sur-Seine 27 octobre 2019
#11
RE: Ablon-sur-Seine 27 octobre 2019
JL17 a écrit :Ça manque un peu de filles ces réunions !?

A l'époque où j'étais dans la Marine, un repas d'hommes s'appelait un "Repas PD".

C'était souvent le cas..... à cette époque. Maintenant c'est plus ouvert parait-il. Rolleyes
Répondre
#12
RE: Ablon-sur-Seine 27 octobre 2019
.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#13
RE: Ablon-sur-Seine 27 octobre 2019
Restez concentrés SVP... restez concentrés, on ne sortira rien de bon de ces élucubrations...

Julien
Répondre
#14
RE: Ablon-sur-Seine 27 octobre 2019
Grand_Floyd a écrit :Nous devions faire un essai de bicâblage,mais n'avons pu aller jusqu'au bout par manque de temps.
L'idée était de :
1) on alimente chaque enceinte par un câble unique et on écoute.
2) un second câble devant être installé,nous le branchons d'abord en parallèle sur le premier pour voir si le fait de passer de 2.5mm² à 5 mm² change quelque chose à l'écoute.
3) on sépare totalement la voie grave du reste sur le le filtre et on l'alimente par un des 2 câbles,l'autre câble alimentant les voies médium/aigu.
Par manque de temps car il fallait intervenir au fer à souder,démonter des composants pour accéder aux soudures,nous n'avons pas dépassé l'étape 2.
Et bien rien que de doubler la section de câble apportait une modification à l'écoute.Selon moi,on avait un peu plus de niveau,ça filait plus haut dans les aigus et ça percutait plus dans le grave.
J'ai emmené les filtres chez moi pour les modifier et nous reprendrons les essais lors de la prochaine réunion.
Bonsoir Grand_Floyd,
Quelles câbles utilisiez vous, dans quelle condition?
Loin de moi l'idée de mettre en doute tes conclusions, mais Je t'avouerais que je suis un peu étonné par ton ressenti sur le doublage du câble en le passant à 5 m2, car cela ne va pas dans le sens de mes essais que j'avais faits à l'époque.
Ce que j'avais plutôt ressenti (ainsi que quelques amis présents) c'est que de mettre de trop gros câbles, cela avait plutôt pour conséquence de "boucher" les médium aigus, les rendants moins claires/ détaillés et surtout empêchant de filer dans les aigus....
Maintenant, j'étais en tri amplification et en filtrage actif analogique (Altec 1631A) ceci expliquant peut être cela?
Pourrais tu m'en dire plus sur vos essais

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#15
RE: Ablon-sur-Seine 27 octobre 2019
Bonsoir Eric,

Le câble utilisé est du NorStone B250 noir.Il en existe aussi du blanc et du transparent.Selon Yves Cochet ,ces câbles ont une sonorité différente.J'ai ramené du transparent que je n'ai pas encore essayé,mais au toucher il est moins souple que le noir.Ces câbles sont vendus un peu partout dans les magasins de Hi-Fi ou le fabricant : https://www.norstone-design.com/product-...cable-100m .
Tu n'as pas obtenu les mêmes résultats que nous,mais en fonction de la configuration ça peux être bénéfique ou pas.Je ne savais pas ce que ça allait donner à Ablon,mais ça a été plutôt positif.
La prochaine étape consistera à alimenter séparément la voie grave et on verra ce que ça va donner.Les câbles ne faisaient que la liaison ampli/filtre,mais je changerai aussi les liaisons filtres/HP.On devrait gagner en transparence.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#16
RE: Ablon-sur-Seine 27 octobre 2019
Bonjour Christian

D'après les bobiniers il y a 3 sortes de cuivre.
Le cuivre de mine - pour bobinage transfo et moteur - cuivre très souple.
Le cuivre de première fonte - pour installation électrique.
Le cuivre réutilisé et réutilisé - pour la plomberie.

Si tu compares les 2 premiers, le cuivre de mine, à section égale est beaucoup plus souple, sauf peut être chez les Allemands qui mélangent tout ou presque.

Les différences audio entre câbles sont bien réelles.... et pour des différences de prix injustifiées.

René
Répondre
#17
RE: Ablon-sur-Seine 27 octobre 2019
Bonjour René,
J'ai travaillé dans une société de rebobinage de moteurs électriques et on avait en fonction des fabricants des fils émaillés plus ou moins rigides.Le recuit n'était pas le même.Les bobiniers n'aimaient pas trop certains fils un peu trop rigides et élastiques qui se prêtaient mal au remplissage des encoches de moteurs.Nous utilisions du fil émaillé de classe F ou H de grade 2.

Pour en revenir aux câbles NorStone,le cuivre semble être le même dans les 2 cas,la différence venant de l'isolant translucide qui est un peu plus rigide.
[Image: img_7314.jpg][Image: img_7313.jpg]

J'aime bien le principe de repérage de ces câbles : un fil rond avec une flèche et le signe +,l'autre fil étant de section carrée au niveau de l'isolant.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#18
RE: Ablon-sur-Seine 27 octobre 2019
J'ai eu les meilleurs résultats avec du cuivre tressé et plat
Les tresses sont inversées. A sections égales je préfère le tressé au torsionne rond indéniablement. J'ai entendu les mêmes réflexions que toi sur la dureté de certains cuivres
René
Répondre
#19
RE: Ablon-sur-Seine 27 octobre 2019
bonjour ,


le câble téléphonique pro utilise du cuivre recuit ce qui procure une meilleure tenue dans le temps ,paraît il ;est c'est aussi ce que j'utilise .

claude
Répondre
#20
RE: Ablon-sur-Seine 27 octobre 2019
J'ai aussi essayé ça et c'est très bon.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)