RaspBerry - lecteur réseau
#1
RaspBerry - lecteur réseau
Bonjour à tous (et toutes ?)

Je propose à ceux qui comme moi utilisent le Pi comme lecteur réseau un espace d'échange dédié.

Je l'utilise avec Volumio, qui sonne bien mais que je trouve peu ergonomique. J'ai initialement branché le Pi via le port USB sur mon NAJDA.
Il y a 1 mois, j'ai eu envie de tester le port Coaxial SPDIF. J'ai récupéré un convertisseur USB-> SPDIF de ma boite fourre tout.
   

Un peu de cablage, quelques coups de lime, un peu de soudure et le tout est inséré dans un boitier de récup.
   

A ma grande surprise, l'amélioration est très très nette. Plus d'air autour des instruments, meilleur aigu, encore plus de profondeur...

Je n'ai pas d'analyse du phénomène, si ce n'est que la liaison USB doit être bruyante (je l'ai déjà constaté avec un ordinateur portable).
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#2
RE: RaspBerry - lecteur réseau
Bonjour hfer
Plus simple solution une carte Audiophonics Digip+ à 25,9€
Super
Répondre
#3
RE: RaspBerry - lecteur réseau
Bonjour,
Il y a aussi la carte à 10€, sortie coax et optique qu'on trouve sur le Web.
J'en ai monté plus d'une dizaine, aucun problème.
Inutile de payer plus cher.
Cdt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: RaspBerry - lecteur réseau
Bonjour
Effectivement, il y a une offre fournie de cartes d'extension spdif.
Avez-vous pu comparer vos cartes avec la liaison usb ?
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#5
RE: RaspBerry - lecteur réseau
Ayant un Nanodigi derrière pour filtrage actif je n’ai pas pu tester USB sans extracteur!
Avant d’avoir acquis une carte Spdif je branchais la sortie hdmi sur un extracteur hdmi Spdif avec à mon avis un moins bon résultat.
Je ne sais toutefois pas si on peut faire une analogie avec une sortie USB sur extracteur.
Audiotechno sur son site fait un point intéressant sur le sujet.
Répondre
#6
RE: RaspBerry - lecteur réseau
Bonjour,
Si je compare une piste lue sur le réseau avec la même provenant d'une clé USB, connectée sur les entrées USB du RASPI, je ne trouve aucune différence significative.
Je n'ai pas trouvé de différence non plus entre la carte i2s/spdif Allo Digione a 100 balles et la moins chère des carres China à une dizaine d'€.
De plus, ces dernières offrent la sortie optique et coax simultanément alors que la Digione ne fournit que deux sorties coax et BNC, provenant du même transfo d'isolation, donc inutilisables simultanément.

En numérique, la différence entre le produit Chinois à vil prix et celui qui coûte vingt fois plus cher, c'est peanuts...

D'autant plus qu'il est facile de comparer...
Seul petit bémol, une des cartes était en panne, erreur de composant (facile à réparer..)
Je suis en train de m'amuser avec le Raspberry Pi zéro, encore plus petit, encore plus simple.
Objectif: Équiper les vieilles radios que je restaure à temps perdu...
Cdt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: RaspBerry - lecteur réseau
Bonjour Gérard,
Je crois avoir entendu ça (Pi zéro) à ton atelier (ainsi que tes super enceintes papillon) si c’était ça eh bien le résultat était vraiment bluffant.
Sinon c’est quoi la carte chinoise à une dizaine d’euros?
Répondre
#8
RE: RaspBerry - lecteur réseau
https://www.ebay.fr/itm/SC07-Raspberry-P...2780779204

Voilà l'objet, on peut même associer une télécommande IR, le récepteur est présent, mais il faut taper un bout de code sur le Raspi.
Effectivement c'est ce qe tu as écouté, mais c'était le Raspberry Pi 3B, le Raspi Zéro est distribué au compte-gouttes.
En tout cas, difficile de faire plus simple pour écouter la musique, soit 500 radios Web, et n'importe quel album stocké sur le réseau ou sur un support USB.
Le Raspberry Pi, avec sa carte spdif, un FDA, et c'est tout, le tout tient dans la main.

A mon domicile, j'ai un peu plus compliqué, mais ça ne va pas durer, je vais simplifier et Madame sera ravie...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: RaspBerry - lecteur réseau
De mon côté c'est RaspPI 3B avec alim linéaire et MPD sous archphile. Avec DAC Soekris R2R. Très bon.
Depuis 2005, j'ai testé pas mal d'OS avec PMD. ArchPhile est au dessus du lot et c'est très stable.

Bonne soirée.
Répondre
#10
RE: RaspBerry - lecteur réseau
j-exb a écrit :De mon côté c'est RaspPI 3B avec alim linéaire et MPD sous archphile. Avec DAC Soekris R2R. Très bon.
Depuis 2005, j'ai testé pas mal d'OS avec PMD. ArchPhile est au dessus du lot et c'est très stable.

Bonne soirée.

Bonsoir Jacques,

pour l'avenir je crains qu'il faille trouver autre chose :

https://archphile.org/blog/archphile-pro...ally-dead/

Quels étaient ses avantages qui la mettait au dessus du lot?

J'utilise raspbian de base et MPD c'est un peu de travail d'installation et de configuration mais ça marche et on fait (presque) comme on veut.
La photo c'est un lecteur avec 8 sorties. Tout le traitement numérique est fait par le raspberry, égaliseur paramétrique 31 bandes et filtre de répartition 4 bandes puis 4 dac stéréo.

Joël


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)