Question HAFLER DH220
#1
Question HAFLER DH220
Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire à quoi sert la feuille de cuivre enroulée autour du transformateur ? Je pense qu'elle fait un tour complet, à quoi est-elle reliée ? Cette feuille n'était pas
implantée sur tous les modèles.
Si vous pouvez éclairer ma lanterne, je vous remercie par avance;

   
labor omnia vincit improbus
Répondre
#2
RE: Question HAFLER DH220
Bonjour
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spire_de_Frager
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#3
RE: Question HAFLER DH220
Cette spire génère donc un deuxième flux magnétique.
Le but est-il de contrecarrer le flux existant pour empêcher le rayonnement magnétique autour du transformateur ?
labor omnia vincit improbus
Répondre
#4
RE: Question HAFLER DH220
Oui mais chez Hafler c'est peut être une action correctrice pour utiliser des transformateurs un peu bruyants, ou utilisés sur une autre tension ou fréquence que celle de la feuille de calcul?
Luxman et Marantz (et d'autres peut-être) ont utilisé cette méthode mais c'était plus du marketing audiophile.
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#5
RE: Question HAFLER DH220
La spire de Frager génère un flux magnétique déphasé.Donc les secondaires reçoivent deux flux déphasés.Il serait intéressant de mettre un oscillo sur ces secondaires pour voir l'allure que ça a.Normalement on a la résultante des 2 flux sans passage par 0.Ce qui doit être plus facile à redresser et filtrer.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#6
RE: Question HAFLER DH220
Pour faire des essais!
http://www.banzaimusic.com/Copper-foil-6...ve-1m.html
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#7
RE: Question HAFLER DH220
Jean-ClaudeRL a écrit :Bonjour
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spire_de_Frager

La spire de Frager ou spire de court-circuit nécessite un flux pour fonctionner.

Si ce "bandage" entoure l'entier du transformateur le flux est nul.

Si le "bandage" entoure une zone de flux, c'est un court-circuit, en phase ou hors selon sa position. La pire de Frager sert en général à améliorer des circuits magnétiques "moteurs" comme par exemple améliorer les performances d'un moteur au démarrage.

[Image: Shaded_pole_motor.jpg]

Un petit moteur avec des spires de CC, 4 spires, 2 par pôles.



En général ce bandage observé sur un transformateur est une bande de flux.

[Image: EFD-Type-Magnet-Shielding-Switch-Transfo...ciency.png]

La bande limite les fuites magnétiques pour les circuits coupés ou avec une discontinuité magnétique.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#8
RE: Question HAFLER DH220
J'ai un doute aussi que ce soit une spire de Frager sur un transfo.Logiquement elle est un court-circuit et ça va vite fumer.Sur un moteur ou un noyau de relais,elle n'utilise pas toute la section du circuit magnétique et ne chauffe pas trop.
Concernant les moteurs,je ne sais pas si elle améliore les performances au démarrage(je ne pense pas),mais elle permet de démarrer un moteur asynchrone sans utiliser un bobinage auxiliaire et condensateur et condensateur de démarrage.En général on trouve ça sur des petits moteurs.Ce genre de moteur tourne toujours dans le même sens car celui-ci dépend de l'emplacement de la spire.Donc pas moyen d'inverser le sens de rotation de manière cyclique,mais on peut le faire de manière définitive en retournant le stator.Sauf si la construction mécanique ne le permet pas.Sur le moteur de la photo que tu as mise,c'est possible.En fait on retournera le rotor pour avoir l'axe à l'opposé(ça revient au même).
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#9
RE: Question HAFLER DH220
@ PBF
Vous avez certainement raison (vous avez souvent raison) ce n'est peut être pas une spire de Frager, c'est un de mes collègues (très bon ingénieur au demeurant) qui avait baptisé cette boucle ainsi dans les années 90, il avait une excuse il venait de BBC (joke). J'aurais du monter au grenier et retrouver une copie de ses calculs mais je deviens vieux.
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)