Mon système HR
#1
Mon système HR
Bonjour,

À l'adresse de ceux ne disposant qu'un espace restreint et possédant le hp Altec 414 et une compression.

Ce 414-16B est d'une qualité phénoménale. Bien informé par Bamboufou, je l'ai testé dans différentes configurations.

En charge BR dans 130L, le grave est présent par contre la dynamique ne suit pas. Le bas présente un côté pneumatique, la pièce serait responsable.
Je fais le choix du beurre et renonce à son argent. J'opte pour une charge close d'environ 42 litres.

Au pif je copie le filtre passif de l'Onken Harmo Ballade à 6db en adaptant les valeurs à l'impedance de mes hp à 16 ohm. Soit 2,9 mh pour le 414-16B et 5 mf pour la compression jbl 2451J et son pavillon avec une atténuation 8 ohm en + et 16 ohm en -.

Miracle : détails, matière et la patate. Plus question de biamplification active.

Le grave, sous 80 hz/24 db est assuré par un caisson clos de 37 litres avec jbl LE10H1, filtré et amplifié par module DSP Dayton250 (165€).

L'Altec 414 n'est pas filtré en bas.

Gilles (bamboufou) me dit qu'à 6 db ce n'est plus un filtre mais une correction. Tout à fait exact, j'ai pu constater que les hp relayés dans leur partie linéaire simplifie le filtrage.
Plus rien de comparable à mes tentatives sur 12 db.

Je n'ai aucune notion sur les mesures, et me suis toujours fié à mon ouïe avec pour repaires les mêmes fichiers musicaux et mes LB que sont les jbl L75 Minuet pour la phase.

Piano par Jean-Paul Gasparian joue Chopin, avec des notes prolongées par les harmoniques, Stacey Kent présente et suave, cordes frottées ou arrachées par Ray Brown dans "You look good to me".

Un régal, des écoutes jusqu'à 3 ou 4 heures du matin. Même à bas niveau tout est présent, à leur place.
Si transparent et dynamique comme en prise directe sur hp sans filtre.

   
   

Musicalement.
Jean
Répondre
#2
RE: Mon système HR
jeans a écrit :Au pif je copie le filtre passif de l'Onken Harmo Ballade à 6db en adaptant les valeurs à l'impedance de mes hp à 16 ohm. Soit 2,9 mh pour le 414-16B et 5 mf pour la compression jbl 2451J et son pavillon avec une atténuation 8 ohm en + et 16 ohm en -.

Le filtre de l'Harmo-Ballade est déjà prévu pour une compression 16 ohms (OM845ES). Tu aurais donc du garder la valeur d'origine de 10µF. Mais il est délicat de reprendre des valeurs prévues pour un autre HP, qui aura des courbes d'impédance et de réponse différentes, donc se filtrera différemment...
Après, je ne sais pas ce que ça donnait avec la compression Onken, ni ce que ça donne avec tes JBL, mais avec mes Altec, ce filtre ne coupait pas vraiment les compressions, qui étaient alors proche d'une coupure 500Hz à 24dB/oct (sans doute celle du pavillon).
Là, avec tes 5µF, tu coupes théoriquement bien plus haut que ce que faisait Koïzumi. Mais, les différences entre théorie et pratique étant ce qu'elles sont, difficile de savoir ce qui se passe sans mesures. A noter que PFB utilisait ce genre de filtrage du temps de ses VOTT.

Pour le grave, j'avais ajouté un Zobel en parallèle du 414-8B et j'obtenais grosso-modo une coupure à 1000Hz à 6dB/oct.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: Mon système HR
Merci pour l'info,
Je rajouterai 5 mf en parallèle et écouter si différence.
Je le ferai d'abord sur un canal et écoute en mono pour comparaison.

Cordialement.
Jean
Répondre
#4
RE: Mon système HR
Bonjour Jean,

Merci pour ce partage détaillé. Ta mise en œuvre de tes 414 intéressera certainement plusieurs lecteurs.
Je viens de retrouver un lien où tu abordais ce sujet ici
Cordialement, Dom.
Répondre
#5
RE: Mon système HR
Bonjour Jean,

Au téléphone tu m'avais décrit les sources et l'amplification, ce serait bien de compléter ta description pour l'édification des autres lecteurs.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#6
RE: Mon système HR
Bonjour Jeans,

je vais moi aussi m'engager dans cette voie, du moins pour la charge du 414 :-)

je viens de déménager et n'ai malheureusement plus la place pour continuer mon projet de pavillon avant pour les 414...
Je vais du coup me rabattre sur une enceinte compacte avec le 414-8C relayé en haut par une altec 299 sur pavillon Guigue C300

Je vais démarrer ça en actif, mais après, pourquoi pas passer comme toi en passif avec un sub actif pour la bas.

à suivre donc, j'ouvrirais le temps venu un fil dédié à ce projet.

Merci donc pour l'info, ça confirme bien l'idée que j'avais de le mettre en clos...
Répondre
#7
RE: Mon système HR
rliyung a écrit :ce serait bien de compléter ta description pour l'édification des autres lecteurs.

Un choix circonstancié ?
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#8
RE: Mon système HR
narshorn a écrit :
rliyung a écrit :ce serait bien de compléter ta description pour l'édification des autres lecteurs.

Un choix circonstancié ? J'avoue avoir du mal à te lire ...
Tu le vois dans ce sens-ci ? https://www.larousse.fr/dictionnaires/fr...tion/27842

A+

.

.Il est partout narshorn.

Le site qui lui est dédié "Règlements de compte" fermé, il lui faut un os à ronger.

Il continue son oeuvre de harcèlement.

Je te zappe narshorn.

Attitude que je t'ai recommandée par ailleurs.

Jean
Répondre
#9
RE: Mon système HR
En petit volume (72L) bass reflex le 414 semble bien fonctionner, ici une réalisation avec GPA 414-8B: https://forums.melaudia.net/showthread.p...5#pid74375
Répondre
#10
RE: Mon système HR
Ragnarsson a écrit :En petit volume (72L) bass reflex le 414 semble bien fonctionner, ici une réalisation avec GPA 414-8B: https://forums.melaudia.net/showthread.p...5#pid74375

bien vu , je recherchais justement cette mesure de 414 8B sans filtrage , qui confirme ma mesure de l’époque de mon essai , la courbe est effectivement assez montante jusqu'a 3khz , beaucoup plus que celle d'un 38cm Altec.

j'ai testé un 414 vintage (8 ohms) un jour, en 6db avec une self de 3.9mh et 4.7mh, en comparaison d'un 30cm AES TD12s qui ne présente pas cette remontée et qui coupe net au dessus de 2khz.

sans un filtrage qui coupe franchement sous 1khz (1.2khz maxi) c’était inécoutable , même filtré à 350hz ou 270hz en 6db ......

en bref , sans exagerer ,avec un filtrage aussi minimalise le 2,5khz reste au même niveau que le 200hz !!!!

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=15091
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)