Mon système HR
#51
RE: Mon système HR
jeans a écrit :Filtre 4310 avec nouvelles capas.

0,01 mf papier huilé ( jaune) en parallèle avec 3 mf pour tweeter.


Moi, les filtres sont d'origine (1978) , il me reste un tweeter, je les ai remplacé et puis je ne m'en sert plus, je suis passé à ça

[Image: mini_190930100057761510.png]

Je cherchais un HP à la hauteur de la compression, surtout du pavillon !! filtre minimaliste oblige.
Répondre
#52
RE: Mon système HR
dgil a écrit :[quote=jeans]
Filtre 4310 avec nouvelles capas.

0,01 mf papier huilé ( jaune) en parallèle avec 3 mf pour tweeter.


[/quote


Moi, les filtres sont d'origine (1978) , il me reste un tweeter, je les ai remplacé et puis je ne m'en sert plus, je suis passé à ça

[Image: mini_190930100057761510.png]

Je cherchais un HP à la hauteur de la compression, surtout du pavillon !! filtre minimaliste oblige.

Qué zaco HP ?
Répondre
#53
RE: Mon système HR
jeans a écrit :
dgil a écrit :[quote=jeans]
Filtre 4310 avec nouvelles capas.

0,01 mf papier huilé ( jaune) en parallèle avec 3 mf pour tweeter.


[/quote


Moi, les filtres sont d'origine (1978) , il me reste un tweeter, je les ai remplacé et puis je ne m'en sert plus, je suis passé à ça

[Image: mini_190930100057761510.png]

Je cherchais un HP à la hauteur de la compression, surtout du pavillon !! filtre minimaliste oblige.

Qué zaco HP ?

un 15" Oberton 15B500, j'ai rarement vu un HP si peu cher avec des chiffres constructeurs juste et si peu de distorsion, 99 db 500 W, il déborde d'énergie et il est musical en plus !!

Enceinte seule capturé avec 2 micros à 5 m.

https://drive.google.com/file/d/164xBlIC...sp=sharing

C'est un HP sono pour faire du db mais franchement, c'est qualitatif quand même, ne pas s'en priver.

Dgil
Répondre
#54
RE: Mon système HR
Impossible d'ouvrir le lien

Je vais au dodo.

Morgen fruh

Jean
Répondre
#55
RE: Mon système HR
Lol a écrit :on est peu HS là, mais c'est quoi le son d'un instrument acoustique et que cherche-t-on à reproduire avec nos systèmes ?
Je m'explique, j'ai fait un peu de guitare classique et j'ai joué en ensemble de guitares au conservatoire, nous étions une petite dizaine dans cet ensemble, pas deux guitares ne sonnaient pareil, et sur les même morceaux en fonction de la salle de répette ou de "concert" ça sonnait encore différemment.

Aussi, je ne me pose pas la question qu'en j'écoute un CD de guitare par exemple, si le son que j'entends est réellement celui de LA GUITARE qui est jouée car je n'ai jamais entendu cette guitare et quand bien même, pour vraiment comparer il aurait fallu que je l'entende jouée dans mon salon.

Pour moi, peu importe que le système colore, distorde ou je ne sais quoi encore, du moment que l'émotion passe et que l'on a du plaisir :-)
C'est la deuxième intervention depuis quelques jours où un musicien donne son avis sur la reproduction du son des instruments. Cela m'enchante parce que leur propos soutient une position modeste et décalée par rapport à l'ambition de "vérité sonore" qui constitue la cible ultime pour certains. Le but de ces deux musiciens, c'est le plaisir ou d'obtenir le son qu'ils veulent. C'est ce que j'appellerai une recherche de "reproduction sonore raisonnée".
Répondre
#56
RE: Mon système HR
jeans a écrit :Impossible d'ouvrir le lien

Je vais au dodo.

Morgen fruh

Jean

Bonne nuit Smile

tu peux le télécharger, c'est un .flac mais bon, ce n'est pas non plus de grosse qualité mais ça donne une idée du potentiel du HP, en ordre de grandeur de HP que je connais, je le trouve meilleur qu'un 515 ou qu'un 2213h, en 15" HR, il y a beaucoup de choix.

Dgil
Répondre
#57
RE: Mon système HR
narshorn a écrit :Ne serait-ce pas au contraire par opposition le filtrage actif (e.g. filtre avant amplification) qui permet de mieux contrôler les membranes de manière directe et donc de ne pas trop charger les amplis, contrairement au filtrage passif qu'utilise Jean.
Il n'y a que dans la zone des résonances des haut-parleurs où la membrane est moins "contrôlée". En fait, ce n'est que la résistance série du filtre qui augmente le coefficient de surtension électrique du haut-parleur. Avec un amplificateur à sortie en tension, c'est ce coefficient associé au coefficient de surtension mécanique qui donne le coefficient de surtension total, lequel détermine avec la charge le comportement transitoire de la membrane.

Citation :J'apporte ici mon tout petit brin d'expérience sur les filtres passifs Wink Sur le grave par exemple, un filtrage passif ajouté à un HP ne fait que "charger" davantage l'amplificateur, tout en induisant la pente de coupure acoustique voulue + modification de la courbe de phase acoustique voulue à dessein du dispositif HP de grave + filtre.
Vu de la sortie de l'amplificateur, un filtre de grave ne charge pas plus l'amplificateur, son inductance en tête augmentant l'impédance aux fréquences élevées

Citation :Cela baisse aussi l'impédance résultante du tout sur la bande de fréquence visée par la pente d'atténuation, et induit également un déphasage courant/tension dans cette zone qui peut devenir important, ce qui explique que certains amplis soient dits plus "costauds" que d'autres pour driver des charges dites "complexes" *.
Les amplis classiques, tel le LM3886 (hautement recommandable au stage de l'expérimentation) n'ont aucun problème de ce côté-là. Il n'y a que les haut-parleurs électro-statiques et certaines enceintes au filtre de grande complexité et présentant des creux dans la courbe d'impédance qui peuvent parfois en poser.
Répondre
#58
RE: Mon système HR
Un ampli correct fonctionne en tension et courant, Z constant, U augmente, I augmente pour augmenter le gain, c'est la loi d'Ohm, l'impédance est une valeurs fixe, je ne vois pas trop le problème, peut-être des déphasages de circuit RLC, ça concerne des amplis bas de gamme ou qui n'est pas vraiment un ampli, c'est un autre problème, il y a l'amortissement électrique aussi, de ce côté, je n'ai pas de problème non plus, la membrane ne se ballade pas dans l'entrefer après une impulsion.

Bon j'ai peut-être un peu simplifié, c'est valable qu'avec une fréquence fixe étant entendu qu'à variation de fréquence, l'impédance variera aussi.

Une disto faible d'un HP veut dire aussi que l'ampli joue bien son rôle.

[Image: mini_191001011552699252.jpg]



Dgil
Répondre
#59
RE: Mon système HR
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#60
RE: Mon système HR
narshorn a écrit :Cordialement

.

Un krell à 50 000 balles ne veut pas dire que c'est un bon ampli !!!
Une chose certaine, le chauffage pour l'hiver est assuré !! Wink

Vous voulez quoi ? un ampli transparent ou autre chose plein de disto !?

Dgil
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)