Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (9): « Première < Précédente 1 2 3 [4] 5 6 7 8 Suivante > Dernière »
Mon système HR
Auteur Message
narshorn
** Araïnomane **

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Mon système HR

Bonjour Jean

Ceci est un résumé de l'histoire du petit narshorn.

Après avoir baigné dans la hifi familiale dès son plus jeune age et être passé par la période ado avec un tandem SONY-Celestion,
narshorn devint musicien pro, et un beau jour de 1999 entendit une bien belle enceinte chez J.F.Guigue.

Naïvement, il resta fasciné par le beau pavillon et lui en commanda une paire en 2000.
Il lui adjoint alors un caisson pour PR330M0 tiré de la revue LED fait par l'ébéniste de HP systèmes de l'époque, et rapatria chez lui ces éléments.

N'ayant pas d'autre matériel chez lui qu'un CD723, un preamp PASS ZLS en diy et des blocs mono PASS diy,
il utilisa un calculateur 24dB passif pour le filtrage de ses nouveaux jouets.
Le résultat, un "bricolage" fort sympathique, mais ne pouvant rivaliser à l'écoute avec des systèmes prestigieux,
ni même avec le souvenir fort du direct répété issu du métier de narshorn.

Intrigué par ses échecs subjectifs "d'amateur", loin de se lamenter il commença à se fabriquer un matériel de mesure sommaire, avec une capsule électret Panasonic et une pile 9V + un CD avec sinus gravés en 1/3 octave, mit son micro fraichement construit au PE puis releva des courbes par paliers. Pas de problème évident relevé, mais alors que se passait-il ? Il continua alors à bidouiller son filtre, notamment en jouant sur le niveau du LPAD de manière fine, avec ses fameux CDs musicaux comme référence(s). Oui mais voilà, d'un CD à l'autre le réglage n'était pas convaincant, et il fallait sans cesse changer le niveau de medium-aigu ... Alors, ensuite il passa à la mesure à 1m avec Arta et son nouveau ECM8000, et commença à se rendre compte de tout ce qui n'allait pas : un méchant drop de 6dB au raccord, pas de filtrage avec bon recouvrement entre phases, pas de correction du fort baffle STEP, des niveaux pas bien égalisés, bref tout à revoir ...

Mais sans bases, comment faire ? Certains sites tentaculaires, ... tentants pour l'amateur, exhibant des bases de données pantagruéliques et aux formulaires de calculs délirants ont été approchés, mais s'avérant souvent trompeurs et aux résultats erronés ... noyant le poisson plutôt qu'entrainant une vraie compréhension et une progression du système.

Donc, plutôt que vouloir le "tout tout de suite", petit à petit, acquérir des connaissances vraies.
narshorn s'essaya alors au filtrage jmlc et sa délicate mise en œuvre ...
... Des amis volèrent à son secours, y compris lors d'un achat douteux ici même sur Melaudia (dont il sauvegarda tout le fil en .html).
Ces amis lui expliquant et donnant régulièrement des connaissances jusqu'alors inconnues, narshorn les intègre, les digère, accepte de se plier à l'exercice.
Ces conseils avisés, complétés de pas mal de lectures techniques conseillées sur le Web lui permirent d'orienter le filtrage et la qualité sonore de ses enceintes à un niveau inconnu jusqu'alors.
Mais il lui aura fallu ... 19 ans d'errance pour y parvenir. Pour finalement, continuer dans la même voie, mais en passant en tout Arai équipé TAD TL-1603/TD-4002.

Conclusion, pour ne pas perdre de temps, surtout quand on pense qu'il ne nous en reste pas beaucoup, il faut accepter les bons conseils, vouloir progresser, tout en vivant chaque moment à 100%

Et au fond, la vérité c'est aussi que personne ne sait combien de temps il lui reste.

Cordialement

.

Le bien est souvent l'ennemi du mieux. On s'arrête souvent trop tôt

Ce message a été modifié le: 30/09/2019 10:59:22 par narshorn.

30/09/2019 10:34:30
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jeans
AGEN Lot et Garonne

Groupe : MELAUDIA.membre

Bonjour narshorn,

Je crois lire mon oraison funebre !

Je ne crois pas disposer encore de 19 années pour les mesures qui sont restées au stade projet avec un Umik1 et téléchargé REW.

Waveflex est venu de Toulouse avec le MiniSharc que je lui ai commandé et me l'a installé et configuré avec un micro et REW.

J'ai pu me rendre compte de l'efficacité des corrections après mesures par une démonstration avant-après. Celà "sautait aux oreilles" !

Les configurations peuvent être effectuées à distance par TeamViewer.

Cordialement.
Jean

30/09/2019 11:23:42
narshorn
** Araïnomane **

jeans a écrit :
Bonjour narshorn,

Je crois lire mon oraison funebre !

Désolé ce n'était pas du tout mon intention.

jeans a écrit :
Je ne crois pas disposer encore de 19 années pour les mesures qui sont restées au stade projet avec un Umik1 et téléchargé REW.

C'est une bonne base de travail.

Chacun son parcours, et tu peux certainement aller plus vite que moi

Big Grin Big Grin Big Grin lol

Cordialement

.

Ce message a été modifié le: 30/09/2019 13:04:15 par narshorn.

30/09/2019 11:50:04
Ragnarsson
Jomsviking

https://waveflex.myshopify.com

Intéssants les add ons pour minidsp

30/09/2019 12:44:37
dgil
Mélomane

C'est étonnant pour un musicien pro ? de s'identifier sur des systèmes HDG même les plus prestigieux qui ne seront jamais capable de reproduire l'instru de musique tel qu'il est.
Un instrument de musique électrifié sera plus simple car il y a tellement de bidouilles électriques pour lui faire changer le son n'est pas référant.
Quel est vraiment la place de système HDG très colorés ? certain écoute des amplis, des câbles !! et des HPs, où est la haute fidélité dans tout ça ?

Dgil

30/09/2019 13:57:24
Lol
Dans l'Oise

dgil a écrit :
C'est étonnant pour un musicien pro ? de s'identifier sur des systèmes HDG même les plus prestigieux qui ne seront jamais capable de reproduire l'instru de musique tel qu'il est.
Un instrument de musique électrifié sera plus simple car il y a tellement de bidouilles électriques pour lui faire changer le son n'est pas référant.
Quel est vraiment la place de système HDG très colorés ? certain écoute des amplis, des câbles !! et des HPs, où est la haute fidélité dans tout ça ?

Dgil

Bonjour à tous,

on est peu HS là, mais c'est quoi le son d'un instrument acoustique et que cherche-t-on à reproduire avec nos systèmes ?
Je m'explique, j'ai fait un peu de guitare classique et j'ai joué en ensemble de guitares au conservatoire, nous étions une petite dizaine dans cet ensemble, pas deux guitares ne sonnaient pareil, et sur les même morceaux en fonction de la salle de répette ou de "concert" ça sonnait encore différemment.

Aussi, je ne me pose pas la question qu'en j'écoute un CD de guitare par exemple, si le son que j'entends est réellement celui de LA GUITARE qui est jouée car je n'ai jamais entendu cette guitare et quand bien même, pour vraiment comparer il aurait fallu que je l'entende jouée dans mon salon.

Pour moi, peu importe que le système colore, distorde ou je ne sais quoi encore, du moment que l'émotion passe et que l'on a du plaisir :-)

30/09/2019 14:40:45
jimbee
Posting Freak

Lol a écrit :
pas deux guitares ne sonnaient pareil ....

Pour moi, peu importe que le système colore

Mais plus le système colore, plus les guitares sonnent pareil,
la coloration, monochrome, fait masque.

30/09/2019 15:50:54
narshorn
** Araïnomane **

Il n'y a pas qu'une seule façon d'écouter la musique; en vrai, ou bien reproduite, et en plus, suivant son humeur. (...)

Certains ne se posent pas de question concernant la reproduction, je ne vois rien de répréhensible à cela d'ailleurs.

D'autres ont certaines "références" au travers d'enregistrements connus. Le domaine de la hi-fi, quoi Smile En gros, ceux qui écouteraient la Musique, n'écouteraient pas le Son ???
Gros raccourci quand même ...

Pour certains, écouter de la Musique est indissociable de la qualité de Son. On n'a pas l'un sans l'autre, ni l'autre sans l'un d'ailleurs.

D'aucuns ont certaines références de sons "directs", qui ne se retrouvent pas d'ailleurs forcément exactement dans les enregistrements qu'on en fait, ni à travers les systèmes d'écoute ...
Mais il n'est pas interdit de chercher Wink Cela peut vite devenir un hobby que d'apprécier subjectivement (autrement que par les mesures objectives ...) différents systèmes au travers des mêmes enregistrements.
Et de discuter desdits enregistrements.
Mais peut-être un peu HS ? Smile

Cordialement.

.

Ce message a été modifié le: 30/09/2019 16:21:08 par narshorn.

30/09/2019 15:51:21
dgil
Mélomane

On en revient au filtre de Jeans qui sert avant tout a accordé les HPs et pas trop charger l'ampli, expérience aussi déjà faite, que je mette une capa de 18 µf ou 3.7 µf sur ma compression avec une correction par EQ, on entendra pas de différence, par contre si je change moteur ou que je passe d'un 12br70 dans 44 L à un 15b500 dans 100 L , j'entendrai autre chose, si je remets mes 2213h à la place des 12br70, j'aurais encore autre chose.

Une chose certaine que même si je corrige tout les montages pour avoir une ligne droite de 20 Hz à 20 Khz avec une phase pas trop mauvaise, aucun des systèmes ne sonneront pareils.

Dgil

30/09/2019 18:01:57
narshorn
** Araïnomane **

dgil a écrit :
On en revient au filtre de Jeans qui sert avant tout a accordé les HPs et pas trop charger l'ampli, expérience aussi déjà faite

dgil,

Ne serait-ce pas au contraire par opposition le filtrage actif (e.g. filtre avant amplification) qui permet de mieux contrôler les membranes de manière directe et donc de ne pas trop charger les amplis, contrairement au filtrage passif qu'utilise Jean.

J'apporte ici mon tout petit brin d'expérience sur les filtres passifs Wink
Sur le grave par exemple, un filtrage passif ajouté à un HP ne fait que "charger" davantage l'amplificateur, tout en induisant la pente de coupure acoustique voulue + modification de la courbe de phase acoustique voulue à dessein du dispositif HP de grave + filtre.

Cela baisse aussi l'impédance résultante du tout sur la bande de fréquence visée par la pente d'atténuation, et induit également un déphasage courant/tension dans cette zone qui peut devenir important, ce qui explique que certains amplis soient dits plus "costauds" que d'autres pour driver des charges dites "complexes" *.

De même, sur un moteur, changer la valeur du condo en tête ou les valeurs combinées condo tête série / self parallèle a un effet direct sur sa courbe de réponse en fréquence, sa courbe de phase acoustique mais aussi sur la courbe d'impédance du combo filtre + moteur vu par l'ampli. Une simple manip sous Xsim permet de s'en rendre rapidement compte.

En règle générale, plus le filtre passif a un ordre élevé, plus il ajoute une "difficulté" supplémentaire à l'amplificateur, qui est normalement conçu pour fonctionner sans broncher, mais il y a quand même des limites Smile C'est le prix à payer pour les caractéristiques d'ordre acoustique élevé dont on aurait besoin *.

Cela explique aussi la déception de certains quand ils ont branché une TAD TSM-2 originale et complète en filtrage passif sur un ampli mono-triode de quelques watts; malgré le dit "haut rendement" et des timbres élégants à niveau confidentiel, le grave ne peut être tenu de manière convaincante quand on commence à demander à envoyer "plus de son".

Cordialement.

* HP filtré en 24 dB, 36 dB passif

Ce message a été modifié le: 30/09/2019 19:38:20 par narshorn.

30/09/2019 19:16:27
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :