Ampli bluetooth
#21
RE: Ampli bluetooth
Bonjour Greg,

Tu as parfaitement raison sur le principe de précaution Smile. Le mieux est toujours de faire les choses avec le maximum de bonnes informations et de connaissances. Juste que je trouve que ces temps ci , quelque soit le sujet on a tendance à faire peur aux gens un peu vite. Statistiquement combien de millions de batterie en service pour une qui aura causé un incendie ?
Les types 18650 sont structurellement conçues pour limiter les problèmes en cas de fusion interne (de qualité comme le souligne Pierre François). Les choisir en priorité si on ne maîtrise pas le sujet.
Répondre
#22
RE: Ampli bluetooth
Bonjour zdep

désolé si je t'ai fait peur, c'était un peu voulu après avoir compris que tu n'utilises pas de dispositif de surveillance de la décharge et après avoir cela:

" Effectivement, avec le chargeur 5v branché, volume à fond, les enceintes ne coupent plus!! "

que j'ai pensé que tu n'utilises pas un chargeur spécifique aux accus lipo.

Bien sûr avec de bons accus en bon état et bien utilisés, un dispositif de gestion de la décharge et un chargeur adapté tout va bien se passer. Mais si un des éléments fait défaut le risque est bien réel...

Si tu veux plus d'infos j'ai vu ce site mais il en existe beaucoup d'autres:

https://drone-registration.net/safety-ti...batteries/

Joël
Répondre
#23
RE: Ampli bluetooth
Merci à vous pour toutes pour vos contributions.

J'ignorais toutes ses choses et même si cela m'effraie un peu, je préfère en être informé.

J'ai bien compris pour les accus de qualité. Pour le dispositif de gestion, je ne vois pas comment le mettre en oeuvre et pour le chargeur adapté, ça me pose problème.

Je m'explique, l'idée, était d'avoir un petit dispositif portatif sans prétention, donnant un peu de son.

Je fais pas mal de détournement d'objet, de customisation et autres... Actuellement, je suis sur un mini bar (vu pas mal sur Youtube ou Pinterest) avec un jerrican, mais je voulais ajouter ce petit plus. Le but de ce mini bar étant d'être transporté.

Une fois terminé, l'ampli et les petits HP ne devaient plus être accessible et le chargement de l'accus devait se faire via une rallonge micro usb dont seul e connecteur femelle aurait été accessible.

Voilà pourquoi le dispositif de gestion et le chargeur adapté me bloque, mais voilà maintenant que je sais qu'ils sont nécessaire!

Je n'ai pas vos connaissances, mais j'imagine qu'il doit y avoir une solution?

Merci.

zdep.
Répondre
#24
RE: Ampli bluetooth
Le plus simple ça ne serait pas de brancher une de ces batteries un peu plus costaud toute faites pour alimenter un smartphone à la place de la seule 18650 ?
Il y en a avec voltage variable en sortie et probablement une gestion de la décharge intégrée.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#25
RE: Ampli bluetooth
Si le fer à souder ne t'effraye pas tu pourra trouver sur ebay ou autres des petits modules du genre de celui donné en lien par PFB qu'il te restera à intégrer.
Celui de PFB n'a pas la fonction de protection contre les décharges profondes et son courant de sortie max de 1.2A est un peu faible pour un ampli de 2x5W.

Il en existe plein d'autres, genre pour la charge et la protection en décharge :

https://www.ebay.com/itm/5V-Micro-USB-1A...2136733716?

trouver un convertisseur dc/dc d'au moins 2.5A ne devrait pas être bien difficile.

Si le fer à souder n'est pas une option, reste la possibilité de détourner une enceinte bluetooth façon dr Franckenstein, de récupérer le hp, l'électronique et la batterie pour les intégrer dans le mini bar.

Joël
Répondre
#26
RE: Ampli bluetooth
jsilvestre a écrit :Celui de PFB n'a pas la fonction de protection contre les décharges profondes et son courant de sortie max de 1.2A est un peu faible pour un ampli de 2x5W.

La puce fait 3W de puissance de sortie sous 4 ohms. Est-ce la puissance totale ou par canal bûh?

Je pencherais pour 1,5W par canal...

En effet j'ignore si "mon petit" circuit est équipé contre les décharges profondes, il l'est à la charge. Normalement ce sont de petites puces qui gérent tous ça aux petit oignons.

Par contre "mon petit circuit" sort du 5V constant c'est un DC/DC. Bon chez les chinois constant faut se méfier et elle coute 3x plus cher que la puce à jsilvestre qui elle manage mieux l'accu.

Faut essayer.

J'ai ma fille qui rêve d'un de ces machins. Je pense que je vais me lancer que je serais à bout...(faut qu'elle insiste encore)


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#27
RE: Ampli bluetooth
si tu la met "au cul" d'une enceinte "PSI"'...ça risque de pas le faire Tongue
ps: en ce moment chez moi, orage et gros coups de tonnerre pas "retranscriptibles" avec du matos Audio (fut-il top level Wink)
Répondre
#28
RE: Ampli bluetooth
J'avais déjà envisagé la solution de jsylvestre, je vais donc utiliser une enceinte bluetooth existante, moins de risque.

Merci à tous pour vos contributions.
Répondre
#29
RE: Ampli bluetooth
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
il faut en effet se méfier des bat lipo de provenance douteuse ou mal utilisé :
si ton ampli décroche a batterie faible (ploc de la membrane), cela veux dire qu'il ne s’éteint pas, et que donc il n'a probablement pas de ctrl de décharge profonde.
En modélisme ces accus sont couramment utilisé, il faut des chargeur spéciaux pour ces derniers. Mal utilisé, j'en ai déjà vu prendre feu alors qu'il étaient en charge ...
Après cela n'est valable que si mal utilisé ou pas bien foutu a la base.
Avantage, rapport encombrement-masse / puissance, quasiment pas d'auto décharge, charge rapide (- de 2 h bien souvent).
En solution de contournement,plus encombrante et plus longue question temps de charge, mais respectant les 5 v de ton ampli :
4x bâton NiMh 1.2 V / 3 A/h :
https://www.achatbatterie.fr/pile-rechar...2x22725526
1 porte pile pour 4 élément LR14
http://www.e44.com/alimentations/accus-b...R144B.html
1 chargeur :
https://www.conrad.fr/p/chargeur-de-pile...tvEALw_wcB
les accu NiMh c'est en nominal 1.2 V par élément, env 1.35 v juste après la charge, donc entre 4.8 et 5.4 v pour le pack.
En dehors du porte pile, les chargeur et accus comme ceux là se trouve au supermarché du coin.
c'est plus gros, mais de mise en œuvre plus simple.

Bonjour,
Je pense que tu as donné la bonne solution à notre ami.
Kaneda utilise fréquement ce type de montage pour alimenter certains de ses amplificateurs.
Simplement, il ne prend pas d'accu classiques, mais des Eneloop, qui ne se déchargent (vraiment) que si on s'en serre. Ce ne sont pas des LR14, mais des AA, et se sont toujours des NI-MH, mais avec une technologie assurant une conservation de la charge pendant plusieurs mois, voir années, alors qu'une pile rechargable classique est vide en quelques semaines, et des fois plus vite.
Plusieurs sociétés, comme Sanyo ou Panasonic en fabriquent.
Il faut prendre des modèles ayant environ 1900mAh ou plus.


https://www.amazon.fr/Panasonic-BQ-CC55E...ljaz10cnVl

http://www.e44.com/alimentations/accus-b...a/4-piles/

Avec mon Kaneda No.209 sur batterie, que beaucoup ont pu écouter à Ablon ou ailleurs, l'autonomie est d'environ une semaine avec une à deux heures d'écoute par jour.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)