Quel tube pour bien commencer ?
#1
Quel tube pour bien commencer ?
Bonjour à tous,
Je n’ai jamais réalisé d’ampli à tubes et souhaiterais me lancer dans l’aventure. Après avoir consulté pas mal d’article et de forum, j’ai décidé de m’adresser à ce forum car j’y ressens beaucoup de compétence et de bon sens.
Je ne suis pas suffisamment compétent pour concevoir des circuits ou les comprendre dans toutes leurs subtilités mais assez pour les réaliser.
Mon cahier des charges est simple :
-schéma minimaliste.
-puissance faible.
-très bonne musicalité.
Ma question est la suivante : vers quel tube dois-je m’orienter et avec quel schéma ?
Je remercie par avance ceux qui voudront bien m’aider dans ma démarche.
E.
Répondre
#2
RE: Quel tube pour bien commencer ?
Bonjour erick13

un ampli avec EL 84 est un bon début.
l'EL84 est un très bon tube assez facile à mettre en oeuvre.
ne pas oublier la qualité de l'alimentation qui est primordiale!

Gilou
Répondre
#3
RE: Quel tube pour bien commencer ?
Bjrs,

Oui l'el84 est la plus performante et la plus répandue des petites pentodes.
moi j'ai un faible pour la 6v6 qui est une tétrode. Je suis d'accord avec gilou l'alimentation est primordiale ce qui est généralement le cas en audio. je pense qu'il te faut un kit. tu peux voir ici car il y des informations qui pourais t'intéresser : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8848

cdlt.Charles
Répondre
#4
RE: Quel tube pour bien commencer ?
Bonjour

Je pense que le mieux pour commencer, reste l'ECL 82 ou l'ECL 83. Dans chacun de ces tubes, il y a une petite triode en entrée, avant la penthode. Soit deux tubes en un.

Cela permet d'avoir une fonction préampli sans que cela ne complique les choses.

RC
Répondre
#5
RE: Quel tube pour bien commencer ?
Bonjour Erick13,

Quelle puissance, fontion du rendement de tes enceintes.

Du simple étage (SE) au push-pull (PP) la puissance double.

Pour le SE, un schéma simple SUN-AUDIO SV-KT88 :

   

Pour le PP, Audio Note EL84 de 2x12W :

   

Un PCB au RQP remarquable (Ali express)

   

Ces amplis ont un RQP remarquable.

Cordialement.
Jean
Répondre
#6
RE: Quel tube pour bien commencer ?
Voici le schéma du SUN-AUDIO SV-KT88 :

   
Répondre
#7
RE: Quel tube pour bien commencer ?
Attention le Sun Audio à une alimentation en 100 V!

il va falloir adapter pour le 230 V!

Gilou
Répondre
#8
RE: Quel tube pour bien commencer ?
gilou a écrit :Attention le Sun Audio à une alimentation en 100 V!

il va falloir adapter pour le 230 V!

Gilou

Merci Gilou de nous brancher sur la bonne tension ! Celles du circuit, a/c du secondaire transfo alim, ne changent pas.
Jean
Répondre
#9
RE: Quel tube pour bien commencer ?
Merci pour vos réponses,
Je vais déjà avoir un peu travail à décortiquer tout cela.
Pour répondre à Jean, j'ai actuellement des enceintes de 102db, je n'ai donc pas besoin de beaucoup de puissance. Je recherche surtout la simplicité au sens le minimum de composant.
Concernant l'alimentation : quelles sont les critères qui font qu'une alimentation pour tubes soit de qualité ?
Pour RC : Est-ce que le regroupement de 2 fonctions (préampli et ampli) au sein d'un même tube ne détériore pas un peu le signal (du à la proximité) par rapport à l'utilisation de 2 tubes séparés ?

Bien à vous
E.
Répondre
#10
RE: Quel tube pour bien commencer ?
[attachment=26331]
Commencer avec un petit EL84 SE est une approche raisonnable pour se familiariser avec les tubes. Ce genre de montage est plutôt simple (nécessite une poignée de composants) et peut se modifier facilement. Je mets en attachement un ouvrage écrit par Menno van Der Veen décrivant l'application de la transconductance aux amplis à lampe.
J'ai appliqué les principes exposés à la fin de ce document à un SE EL84 et je confirme les qualités audio de cet ampli jusqu'à 2 watts. Au delà, la distorsion dégrade les basses fréquences (attention les transfos de SE doivent être de bonne facture sous peine de saturer trop tot; mes transfos chinois saturent au delà de 2 watts).

Compte tenu du prix d'un jeu de transfos neufs, il est certainement plus interessant de trouver un ampli d'occase dont les transfos sont reputés bons et de le modifier.

Bonne continuation, Jacques
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)