l'Homme de Rio
#41
RE: l'Homme de Rio
JM Plantefeve a écrit :jeans,

Je ne perds pas la boule ! Il ne s'agit pas design mais de la sphère

Je ré-écris ce qui t'a fait bondir : Sur l'enceinte colonne noire en première photo à ton message #27, le placement des haut-parleurs à rayonnement direct de médium et d'aigu en fond de cuvettes à bord saillant est un non-sens de design acoustique. Mais peut apparaître comme une figure de style.

[Image: attachment.php?aid=26405]

et m'interroger de façon "décalée" :
La sphère de "L'homme de Rio" ne serait qu'un exercice de style design ?
Inspirée des travaux d'Olson, Elipson, BW as-tu reconnu dans ton message 3.
JM dans sa chasse gardée les "mesures" discrimine ?
L'intrus que je suis se retire.


Avec les photos côte à côte, comprends-tu mieux ?

Jean-Marc,

Décidément il y a quiproquo.

Il ne s'agit pas de design acoustique ou autre, quelque soit la photo que j'ai publiée, mais de la forme de l'enceinte sphérique qui favorise l'écoute domestique en milieu restreint.
Une enceinte classique est plus directive.

JC Gaertner, que l'on ne peut qualifier de novice, a porté son intérêt sur le sujet avec mesures et tests sur une paire d'Elipson BS402 qu'il a remodelée avec de nouveaux HP. il évoque le soutien d'un caisson de basse.

C'est celà mon propos sur la sphère et rien d'autre.

Bien entendu je zappe tes "calculs", de l'inuktitut pour moi. cà jette un froid !

Cordialement.
Jean
Répondre
#42
RE: l'Homme de Rio
jeans a écrit :
mastro a écrit :
jeans a écrit :Le PHL 17cm, en clos dans 6 litres, fonctionne avec le ruban RAAL filtré à 2khz.
Relayé en actif par caisson basse sous 150hz.

Jean

6 litres ça me parait beaucoup trop faible pour descendre à 150 hz correctement avec un Phl de 17cm ????

j'ai testé les miens dans une sphère de 9 llitres , et j'ai opté pour un volume plus gros pour mieux descendre ....

quel est la reference de ton 17cm PHL ?

quel sont les volumes de tes deux sphères ?

des simulations de charges closes serait très intéressantes dans différents volumes...

Volume sphères : environs 25, 20 et 16 litres

Elipson BS402 Référence : PHL B17-1280

PHL 1280 + Ruban RAAL

Jean

merci Jean , l’étude est très détaillée et la figure 8 confirme que le choix de ton volume pour ton Phl 1280 est optimal en clos ....


comme tu sembles apprécier depuis peu , les qualités des compressions associées avec des gros HP HR (30 ou 38cm), il existe une autre alternative qui s'en rapproche assez bien , qui utilise des PHL sans suspension encore plus dynamique mais qui descendent beaucoup moins que tes HP PHL , 300hz au plus bas ..

ceux qui les ont écoutés dans de bonnes conditions , les comparent très souvent à des compressions 2 pouces virtuelles , car ils sont plus dynamiques et poussent beaucoup plus que les Hp de 17cm grave-medium à suspensions classiques à rouleaux ;-)
Répondre
#43
RE: l'Homme de Rio
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#44
RE: l'Homme de Rio
jeans,

Il ne s'agit pas de design acoustique ou autre, quelque soit la photo que j'ai publiée, mais de la forme de l'enceinte…
La forme d’une enceinte et son design acoustique serait deux choses différentes ?

Au-delà, j’ai l’impression de m’être fait allumer (pas très agréable) sans véritable raison (encore moins agréable), et que la photo que tu as publiée n’avait finalement pas de pertinence particulière.
Répondre
#45
RE: l'Homme de Rio
JM Plantefeve a écrit :jeans,

Il ne s'agit pas de design acoustique ou autre, quelque soit la photo que j'ai publiée, mais de la forme de l'enceinte…
La forme d’une enceinte et son design acoustique serait deux choses différentes ?

Au-delà, j’ai l’impression de m’être fait allumer (pas très agréable) sans véritable raison (encore moins agréable), et que la photo que tu as publiée n’avait finalement pas de pertinence particulière.

Qué zaco un design acoustique ?

Jean
Répondre
#46
RE: l'Homme de Rio
On peut traduire design par conception.
Et la conception a une repercussion esthétique.

Vincent
Répondre
#47
RE: l'Homme de Rio
narshorn a écrit :
jeans a écrit :Il ne s'agit pas de design acoustique ou autre, quelque soit la photo que j'ai publiée, mais de la forme de l'enceinte sphérique qui favorise l'écoute domestique en milieu restreint.
Une enceinte classique est plus directive.


JC Gaertner, que l'on ne peut qualifier de novice, a porté son intérêt sur le sujet avec mesures et tests sur une paire d'Elipson BS402 qu'il a remodelée avec de nouveaux HP. il évoque le soutien d'un caisson de basse.

C'est celà mon propos sur la sphère et rien d'autre.

Bien entendu je zappe tes "calculs", de l'inuktitut pour moi. cà jette un froid !

Cordialement.
Jean

Il faut juste bien relire le test initial d'Olson, et surtout les paramètres de protocole du test. ?

.

Narshorn que l'on retrouve dans toutes les "Mesures".

Test d'Olson, paramètres de protocole...

Je répète, pour moi c'est de l'inuktitut qui me laisse froid.

Jean
Répondre
#48
RE: l'Homme de Rio
calivin a écrit :On peut traduire design par conception. Et la conception a une répercussion esthétique.
Vincent
"design"...pas simple la traduction de l'anglais en français courant, littéraire ou technique...j'ose un "jeu de mots" dans la langue de Molière:
dessin et/ou dessein ?
(les deux mon capitaine Wink)
Répondre
#49
RE: l'Homme de Rio
Salut Jean-Yves,

Par quel dessein un tel dessin ?

Vincent
Répondre
#50
RE: l'Homme de Rio
calivin a écrit :On peut traduire design par conception.
Et la conception a une repercussion esthétique.

Vincent

Merci Vincent.

Chez moi l'esthétique de l'objet, la sphère et l'esthétique sonore vont de paire.

Depuis toujours je les privilégie, j'y trouve mon bonheur.

Côté design, les sphères Elipson retrouvent la côte un peu partout.

À côté de mes BS402, BS302, ogives, Chambord (1seul exemplaire)
Il y a aussi Elipson Crystal, la boule sur pyramide tronquée :

   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)