l'Homme de Rio
RE: l'Homme de Rio
mastro a écrit :c'est vrai , la preuve , 96db de rendement avec une enceinte 4 voies équipée de minuscules hp Scanspeak 12MU à faible rendement , utilisés sur une plage réduite optimale ..

c'est pas du Très Haut Rendement , mais c'est absolument pas un problème , depuis
l'invention des amplis puissants :-)))))

en bref ,moi aussi , je n'approuve pas du tout la hiérarchisation des systèmes par le rendement !!!

2 choses :
la première (Qui intéressera Foor également qui m'intérogeait sur les solutions haut rendement "sans fractionnement"):
quand on multipli le nombre de haut parleur, la surface émisive augmente ainssi que le rendement
la deuxième :
comme je l'ai écrit, le haut rendement n'est pas directement lié a une meilleur adéquation avec un local "courant" d'un point de vue acoustique et donc un meilleur résultat d'écoute, mais la relation haut rendement / taille des transducteur / réponse polaire établi cependant un lien de cause a effet évident, sauf cas particulier.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: l'Homme de Rio
forr a écrit :Cette théorie redoutée s'accompagne chez moi d'essais. Par exemple, ici en photo pour faire plaisir au virulent G. Lagarrigue (NB : rien vu de son système) une exploration de la diffraction, parmi de nombreuses autres que j'ai menées (objectivement et subjectivement). Celle-ci est inspirée à la fois par Olson, Sonus Faber (Guarnieri) et Snell (type A).
Rien vu?
Trop occupé a te relire avec satisfaction j'imagine.
Pour ce qui est des essais, j'en fais, règulièrement comme ici, je n'en suis pas non plus a poster une photo d'arrêtes abatues contre la diffraction, cela je l'applique ou le contourne sans en faire cas.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: l'Homme de Rio
forr a écrit :
JM Plantefeve a écrit :A propos de la sensibilité de haut-parleurs mis en réseau électrique, une petite illustration synthétique
Précisons que, pour la sensibilité, il s'agit de la réponse axiale et que, si je ne me trompe, l'augmentation de l'efficacité (= rendement) se cantonne aux longueurs d'onde largement supérieures à la distance entre les haut-parleurs.

Dans l'absolue non, il n'y a aucun lien. Toutes positions relatives où les fronts d'ondes sont en phase et ont parcouru la même distance source/point de mesure assurent cette caractéristique.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: l'Homme de Rio
"C'est effectivement une tendance lourde de l'évolution du forum. Mélaudia deviendra peut-être le forum de théoriciens que tu appelles de tes voeux. Un truc où des Bac+5 en électronique discutent entre eux. C'est comme ça, les forums vivent, évoluent."

Je ne sais pas vers quoi ils évoluent, mais quand je regarde l'évolution des messages, sur 3 forums d'audio différent, c'est surtout défiance permanente de l'autre, mépris savamment dosé pour celui qui ne fais pas partie du groupe et un désir constant de croiser le fer. La vérité n'intéresse que trop peu les forumeurs finalement, on viens pour s’occuper aux dépends des autres.
De mon côté quand je vois a quel point je suis sur la défensive ou "l'attaque défense" dans mes écrits ici et ailleurs, comparé aux débuts, cela m’attriste et je ne partage plus pour cette raison mes derniers essais depuis quelque temps, terminé.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: l'Homme de Rio
xn,

A propos de la sensibilité d'un réseau de haut-parleurs, conditionnée par la longueur d'onde en jeu : Dans l'absolue non, il n'y a aucun lien. Toutes positions relatives où les fronts d'ondes sont en phase et ont parcouru la même distance source/point de mesure assurent cette caractéristique.

Dans le pur absolu. Parce qu'en écoute domestique, la tête non serrée dans un étau et avec espérons le, une compagnie à nos côtés, la réalité de sources corrélées (comme dirait Tonio), est toute relative. Pas de souci pour les deux woofers de la StratoSynkron, pour les quatre haut-médiums de la Kodo Gryphon, j'ai moins de certitude.

Jean-Marc.
Répondre
RE: l'Homme de Rio
Bonjour Greg,

La vérité n'intéresse que trop peu les forumeurs finalement, on viens pour s’occuper aux dépends des autres.

Je viens d'acheter mes billets pour un railway audio trip, où conversations, travaux virtuels et concrets, ainsi qu'écoutes musicales, vont s'enchaîner. Cela va m'occuper (gratuitement s'il fallait le préciser), mais j'espère vivement que cela ne sera pas aux dépends des passionnés visités, présents sur Melaudia. Avec entre autre, avancée du projet StartoSynkron présenté ici, pour sa part filtrage.

Bien à toi, Jean-Marc (gratouille affectueuse au chat).
Répondre
RE: l'Homme de Rio
Mikael,

Un truc où des Bac+5 en électronique discutent entre eux.
La notion de Bac+5 est toute relative. De mon petit Bac(s)+DUT+capet, de ma petite vision du niveau dans l'enseignement (prof, formé, formateur, trois décennies, à l'ISEN toute la semaine prochaine), le +X en électronique n'est pas forcement révélateur des savoirs et savoirs-faire nécessaires en audio. Surtout aujourd'hui, mais je m'égare...

Après, est-ce que ceux qui ont les plus gros messages (à coups de photos gigantesques, de citatons totales, de dithyrambes, c'est selon) sont les plus compétents (je lis parfois le mot "sachants", quel drôle de mot...) ?

Jean-Marc.
Répondre
RE: l'Homme de Rio
folkdeath95 a écrit :
Citation :Les magazines sur le sujet [VTT]se cantonneraient-ils aux avis subjectifs sur les marques ? rien de détaillé sur la mécanique, les matériaux ?
On va y lire que le cadre est en tel type d'alu, par exemple. Mais on ne s'intéressera pas à la composition précise de l'alliage, la façon dont il est obtenu en fonderie, aux recherches ayant mené à cet alliage précis ni à son analyse moléculaire.Wink
De même dans les ouvrages traitant de l'amplification. Les plus récents (Bob Cordell, Douglas Self) ne se penchent pratiquement pas sur la structure interne des transistors mais traitent de leur fonctionnement "externe" en association avec d'autres composants. C'est très lisible et ne vous farcit pas la tête avec des équations.
Brault (1974) est un peu plus complexe sans être plus efficace dans ses exposés.
Citation :PS: merci pour la photo, on commence à en savoir plus sur tes enceintes.Cool
J'ai longtemps compté sur la géométrie montrée sur la photo, prometteuse sur le papier d'après Olson (attention dans l'étude d'Olson au détail régulièrement passé à la trappe : le diamètre émissif du haut-parleur). Mon essai a été instructif : je n'en ai pas été satisfait ! Je me suis alors tourné vers "l'école" BBC LS35A (c'est une enceinte que j'ai découverte et appréciée bien avant qu'elle fasse ses premiers pas dans le grand monde) avec ses 20 cm environ de largeur de face avant (la dimension de celle-ci ne me semble pas "anodine" pour le rendu). J'y ai ajouté une légère inclinaison de la face avant et j'ai enfin obtenu le résultat que j'espérais : peu directive, peu sensible à la place de l'auditeur, son "aérien".
Répondre
RE: l'Homme de Rio
Greg Lagarrigue a écrit :2 choses :
la première (Qui intéressera Foor également qui m'intérogeait sur les solutions haut rendement "sans fractionnement"):
quand on multipli le nombre de haut parleur, la surface émisive augmente ainssi que le rendement
Je préfèré le fractionnement, plus homogène, à la multiplication des sources émissives identiques (j'en ai plusieurs années d'expérience avec des Jordan 50 mm) laquelle multiplication peut donner un effet spatial séduisant mais qui s'accompagne de flou à courte distance.
Répondre
RE: l'Homme de Rio
xn a écrit :
forr a écrit :
JM Plantefeve a écrit :A propos de la sensibilité de haut-parleurs mis en réseau électrique, une petite illustration synthétique
Précisons que, pour la sensibilité, il s'agit de la réponse axiale et que, si je ne me trompe, l'augmentation de l'efficacité (= rendement) se cantonne aux longueurs d'onde largement supérieures à la distance entre les haut-parleurs.
Dans l'absolue non, il n'y a aucun lien. Toutes positions relatives où les fronts d'ondes sont en phase et ont parcouru la même distance source/point de mesure assurent cette caractéristique.
Je ne vois pas d'autre endroit où cela peut se produire que sur l'axe dont les sources sont équidistantes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)