3 schémas de PP6v6, lequel choisir ?
#1
3 schémas de PP6v6, lequel choisir ?
Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur lequel est le meilleur des 3 schémas joints,
et si certains ont l’expérience des points pratiques
auxquels il faut veiller lors de la réalisation selon le type de schéma.

merci par avance.
   
   
   
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#2
RE: 3 schémas de PP6v6, lequel choisir ?
Bjr,

Je connais bien et j'aime beaucoup la 6v6 c'est en quelque sorte mon tube favori et donc je l'emploie tout les jours.
Le premier le dynaco donc est d'apparence simple mais il recèle une polarisation du premier étage non standard et un inverseur para phase. C'est aussi le circuit de base choisi pour la réalisation d'un ampli spécifique à CDiff Hawhford décrit ici : http://www.forum-bleu.com/t288-l-ampli-b...-hawksford c'estle seul des 3 qui emploie un transfo à prise ultalinéaire.

Le deuxième est beaucoup plus standard dans le sens ou c'est un inverseur cathodyne qui est utilisé. Il nécessite plus de composants et on vois que le concepteur à fait attention à certaine choses, comme la ctn, la self dans l'alim. mais je ne comprends pas certaine autre comme le 22uf sur la R du cathodyne et les condensateurs en entrée.

Le troisième est très très connu c'est un schéma de Yannick Mahé, d'ailleurs je l'avais réalisé et optimisé et ensuite utilisé pendant des années. Il est passé d'une version de base comme décrit à une version High end, transfo de sorties, alim à valve et self diverses chose me rappelle plus exactement.

Cdlt. Charles
Répondre
#3
RE: 3 schémas de PP6v6, lequel choisir ?
Bonjour

Avec un tube ecf 82 pentode et triode c'est tres bien. En montage UL c'est mieuxc
Répondre
#4
RE: 3 schémas de PP6v6, lequel choisir ?
merci à tous les deux, je suis au travail
je finis tard et reprends tôt demain
mais j'aurais besoin de précision par
rapport à vos commentaires...
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#5
RE: 3 schémas de PP6v6, lequel choisir ?
Bonjour à tous,
Voir également le schéma de François Blesbois paru dans l'Audiophile N°37 (hiver 1986).

Christian


Pièces jointes
.pdf   6V6 Blesbois.pdf (Taille : 1,36 Mo / Téléchargements : 486)
Répondre
#6
RE: 3 schémas de PP6v6, lequel choisir ?
Bonjour,

Sans hésiter, ma préférence va au 3ème. Ce montage apparenté aux 'Trans-X' confère une faible disto et un bon facteur d'amortissement.
Précaution : Un transfo de sortie bien tôlé. La remontée du THD aux fréquences basses dépend de la valeur de la self primaire, donc de la section du noyau, la plus grande possible et compatible avec le rendu en aigu.
En second, je placerais le n°1, du fait de sa simplicité.

Pascal
Répondre
#7
RE: 3 schémas de PP6v6, lequel choisir ?
Bonjour Jean-Marie, Pascal, René et Mélaudia,

Deux remarques sur le schéma #1.

Sans avoir regardé la datacheet du 6N8P, la résistance de 100 Ohms entre les cathodes des tubes d’entrée paraît faible. mais surtout le courant circule comment dans ce premier étage ? J’ai un doute.
La résistance de 100 R n’est elle pas plutôt un potentiomètre d’équilibrage de déphaseur où il manquerait le point milieu reliant l’ensemble à la masse via une résistance de cathode ?

Deuxièmement, les 3 circuits sont en polarisation automatique pour les étages de puissance, mais les schémas 2 et 3 ont une résistance de cathode par tube. Cette solution est préférable à la résistance unique du schéma nº1 (250R) pour la stabilité des points de repos des tubes de puissance.

Bonne soirée, Jérôme.
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre
#8
RE: 3 schémas de PP6v6, lequel choisir ?
Reb'

Je pense que la 100 Ohm est correcte...Le montage est une forme du paraphase appelée 'Isodyne'.
La cathode du tube d'entrée est alimentée à travers le circuit de CR (1k + Secondaire du TRS). La 100 ohm sert à calibrer la CR qui est appliquée sur la cathode du tube d'entrée et à l'alimentation de la cathode du tube inverseur. Le tube inverseur à sa cathode découplée à la masse; Il n'y a donc pas de relation entre les tubes par les cathodes au plan dynamique..L'Isodyne réalise seul la symétrie des signaux en sortie. C'est un montage très abouti.
Pour mémoire, on trouve une version plus 'rusée' de ce montage dans le célèbre QUAD II ou la cr est appliquée sur les deux cathodes reliées dynamiquement !

Le paraphase flottant s'équilibre tout seul au plan dynamique.

Pascal.

Pour la polar, c'est effectivement mieux d'avoir un RC par tube....

PS : La 6n8p est équivalente à la 6sn7
Répondre
#9
RE: 3 schémas de PP6v6, lequel choisir ?
Suite :
....En fait, au plan inverseur de phase, les schémas 1 et 3 sont quasi identiques. La différence réside dans l'application de la cr, qui englobe le TRS dans le 1 er schéma alors que dans le 3è, elle fait partie de l'étage de sortie mais ne passe pas par le TRS ni par l'étage d'entrée.
La polarisation de 6V6 est aussi un peu plus élevée dans le 1er que dans 2 et 3 qui sont à ce point de vue quasi identiques.
Enfin, le n°1 est monté en UL ce qui peut être vu comme un plus...mais serait peu compatible avec la CR du n° 3.
....
Mais finalement, les trois schémas sont bien ! Faut écouter....

Pascal.
Répondre
#10
RE: 3 schémas de PP6v6, lequel choisir ?
waouh ! un grand merci.

je remonte dans l'ordre inverse: j'entrevoyais un tri naturel.... mais la dernière phrase de Pascal:

"Mais finalement, les trois schémas sont bien ! Faut écouter...." aïe, mais en tous cas Pascal ta première réponse
me sera je pense grandement utile, l'aspect pratique de la réalisation, c'est du très bon niveau de forum vive Mélaudia !

Je ne suis presque pas du tout versé dans l’électronique mais je prévois de faire faire, et je peux donner des 'directives'.

Merci beaucoup à toi Jérôme/speedybik ! Salut Christianp merci pour le schéma !

Cher René, merci pour la suggestion ... point de salut sans ultralinéaire ? Les différences à l'écoute sont-elles importantes ? De quelles natures ?

Enfin Charles merci aussi, je me souviens que tu utilises un PP6v6 Swiss made haut de gamme, j'aurais besoin que tu éclaircisses si tu veux: le premier est simple seulement d'apparence ok, quid dans la pratique au niveau réalisation ou de l'écoute ?

pour le deuxième schéma je possède l'ampli: d'origine avec des transfos de sortie qui ne sont pas terribles ( j'ai essayé sans CR pour voir ... c'est pas bon du tout ... fais-je le bon diagnostique ?), j'ai des Dissendent Audio à mettre en remplacement; tel quel ça marche pas mal, de la matière dans l'aigu ( j'espère que ce n'est pas de la H2 !!!! ) mais manque de corps dans la moitié du bas.

Pourquoi n'as tu pas garder le troisième schéma Charles ?

Pour finir: le premier est livrable chez vous ^_^ pour 200 brouzoufs ( Aliexpress ... )

et la question qui tue, j'imagine qu’intrinsèquement il est impossible de mettre un RC de polarisation par tube en gardant le schéma 1 ?

Merci encore
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)