[Trouvé X fois] Nec 2SD188
#1
[Trouvé X fois] Nec 2SD188
Bonjour,

Afin de redonner vie à un amplificateur Hiraga 20W, je recherche un, et si possible deux transistors Nec 2SD188 originaux.

A titre d'information, les deux transistors complémentaires Nec 2SA627 en ma possession ont un Hfe de 103 et 117 (@ Ic = 5 mA), et l'unique transistor Nec 2SD188 opérationnel possède un Hfe de 35 (@ Ic = 5 mA), assez éloigné de son complémentaire.

Bien cordialement,

Didier
Répondre
#2
RE: Nec 2SD188
Aie, pour moi les NPN et les PNP ne peuvent avoir des Hfe similaires (loin de là...)
le concept du 20W Hiraga avec son circuit de réaction bien pensé est de "compenser" ces disparités.
jys
Répondre
#3
RE: Nec 2SD188
Bonjour Jys,

Merci pour ce renseignement !

Il me faut quand même un 2SD188 pour remplacer celui qui est H.S. (pas de compensation possible dans ce cas Wink.

Didier
Répondre
#4
RE: Nec 2SD188
Bonjour Didier

Tu as du parcourir le fil "à propos du Hiraga 20W".
Mon ampli a les deux 2SA627 claqués.
Les 2SD188 sont (peut-être) en bon état.
Je ne pourrai les tester qu'à l'ohmmètre, ce qui ne garantit que le HS, si HS constaté...
Je te tiens au courant, il faut que je ressorte la bête du placard.

Quel modèle d'ampli possèdes-tu?
Apparemment, tu as un canal qui fonctionne bien, et tu es "tout d'origine".

Peux tu nous en dire plus ?
Répondre
#5
RE: Nec 2SD188
Pour ma part, je serais tenté de suivre la piste de Speedybik
Speedybik a écrit :Si tu ne souhaite pas passer au boîtier plastique, tu peux utiliser les ON-Semi MJ15022/15023.
https://www.mouser.fr/_/?Keyword=MJ15022G
La Ft est un peu plus basse que la paire d’origine, mais je doute que cela s’entende.
Bien soigner le montage thermique.
en restant en montage T03, façon d'origine...
Répondre
#6
RE: Nec 2SD188
lizon39 a écrit :Bonjour Didier

Tu as du parcourir le fil "à propos du Hiraga 20W".
Mon ampli a les deux 2SA627 claqués.
Les 2SD188 sont (peut-être) en bon état.
Je ne pourrai les tester qu'à l'ohmmètre, ce qui ne garantit que le HS, si HS constaté...
Je te tiens au courant, il faut que je ressorte la bête du placard.

Quel modèle d'ampli possèdes-tu?
Apparemment, tu as un canal qui fonctionne bien, et tu es "tout d'origine".

Peux tu nous en dire plus ?

Bonjour Lizon39,

Je viens de faire l'acquisition auprès d'un des membres de l'Association de deux cartes amplificatrices en partie peuplées (il manque seulement quelques résistances) d'un AMPLI 20W HIRAGA de La Maison de l'Audiophile, ainsi que du transformateur d'alimentation d'origine.

Si je peux retrouver tous les composants originaux manquants ou endommagés, il me sera possible de faire revivre cet ampli dans une configuration la plus proche possible de l'original, ce qui reste mon objectif.

Ca serait effectivement super si tes 2SD188 étaient en bon état. J'attends donc de tes nouvelles mais te remercie dès à présent pour ce premier contact.

Bien cordialement,

Didier
Répondre
#7
RE: Nec 2SD188
Bonjour Lizon39,

Je t'ai envoyé un MP suite à ta proposition.

Cordialement,

Didier
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)