HP PHY à vendre
#31
RE: HP PHY à vendre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#32
RE: HP PHY à vendre
Tout les LB que j'ai eu entre les mains avaient une courbe de réponse montante.
Deux raisons à cela :
- Le baffle step
- La remontée naturelle dans le médium.
Une écoute sur un grand baffle plan limite le baffle step, et pas la remonté dans le médium.

Vous connaissez mon point de vu, un LB ne s'écoute pas sans correction.
La linéarisation est la première étape, linéarisation "douce" à parti d'une mesure lissée en 1/2 octave, et des Q de correction faible (0.88).
Une fois linéarisé je rajoute une correction Tilt EQ qui incline la réponse en atténuant encore les aigus. Pente a trouver à l'écoute, différente dans chaque pièce.
Enfin je corrige la phase acoustique.

Ces trois points fait, l'écoute est bonne.

Cordialement, Dominique
Répondre
#33
RE: HP PHY à vendre
narshorn a écrit :Ce qui est plutôt à plat sur les Davis (malgré leurs qualités intrinsèques, notamment dans le medium, mais faut aimer) c'est ... leur rendement (94 dB à 2W sur baffle CEI pour un HP normalisé 8 ohm ..., graduation de 10dB avec creux de 10dB à 5k, pas de courbe de phase présentée (elle en dirait plus long à cet égard, notamment sur la fréquence de fractionnement habilement gérée qui permet un mode d'émission "mixte" de la membrane rapport au registre), pas de courbes de disto, bref); leur peu de possibilité en xmax au rapport de leur surface, cela ne laisse pas augurer une réponse très étendue en TBF ni de possibilités en élongation démentielles, mais bon certains s'en contenteront tout à fait en usage domestique raisonné.
Je les ai écoutés autrefois en baffle plan à MHP, belle démo, personnel à l'accueil agréable et compétent, renseignant bien sur le produit.
En revanche c'était assez enjôleur (vraiment) (trop?) sur les voix, agréable à écouter 10 minutes, mais quand même spécial, je ne vivrais pas avec. Le grave était suffisamment présent, pas un problème, en revanche au niveau de l'aigu c'était pas large du tout; même si les timbres étaient +corrects+, on sentait un net souci de dispersion spatiale, c'était nettement moins appelant que dans le medium, que je n'avais pourtant pas apprécié tant que ça, notamment pour son manque de neutralité.
Ma conclusion personnelle en a été : amha trop chers pour le rendu sonore général, malgré une fierté légitime du constructeur qui a quand même réussi son pari, les technologies intégrées ne sont pas vaines.

En revanche je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter dans de si (bonnes) conditions dans l'autre charge conçue aussi pour eux, en Salon : la démo était nettement moins réussie, le volume poussé au-delà du raisonnable et le son en était nettement distordu, je me suis fait la réflexion qu'il ne fallait pas leur demander trop, à ces LB, car visiblement ce jour là ç'avait été le cas ...

Et, final point, avant de me faire monter en épingle, ceci est une opinion personnelle sur un produit, pas un jugement sur un choix de produit (chacun fait ce qu'il veut)

Cordialement

.

Tu as préféré l'EMS, je suppose.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#34
RE: HP PHY à vendre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#35
RE: HP PHY à vendre
Rien à voir avec la technique, mais il y a un truc qui me surprend: sur les forums, la règle communément acceptée est le tutoiement. C’est ce qui se passe sur Mélaudia, comme ailleurs. Mais j’ai noté que, depuis son retour, Tonipe est systématiquement vouvoyé par certains.
Je ne suis pas expert en communication, mais je me demande si ça n’introduit pas un biais qui n’arrange pas l’ambiance (en plus de la pleine lune).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#36
RE: HP PHY à vendre
Bonjour

Un simple correcteur de courbe de réponse RLC (2 mH, 1.8 uF et 10.4 Ohms pour le 20DE8) fait déjà une bonne partie du boulot.
La correction numérique va plus loin.

Baffle step : Passage du mode de rayonnement de 4 Pi en 2 Pi, dépend de la taille de la face avant de l'enceinte.

Je n'explique pas pourquoi la réponse d'un LB remonte dans le médium, je le constate et je le corrige.

1/2 octave : J'ai essayé de corriger à partir d'une mesure en 1/12, 1/6, 1/3, 1/2 et 1/1 octave, c'est en 1/2 octave que ça marchait le mieux.
Q = 0.88 : Trouvé à l'écoute,
Voir mon plan d'expérience.
(Surtout, ne me croyez pas !!!)

Correction Tilt EQ.

Remontons 15 ans en arrière.
J'avais réglé les enceintes dans ma pièce avec une courbe de réponse parfaitement horizontale.
Je vais à l'opéra de Lyon, à mon retour j'ai été déçu par ma chaîne, trop d'aigu...
Une correction avec la courbe ISO 2969X a remis les aigus à leur place, le harcèlement des forumeurs à commencé. Mais les aigus étaient bons !!!
Depuis l'idée d'avoir à atténuer les aigus a fait son chemin, un pourcentage d'internautes admet que c'est une solution.

Remontons 5 ans en arrière.
Je vais à un concert de piano.
Je rentre chez moi, j'écoute, manque d'énergie dans le bas-médium.
J'ai essayé les courbes B&K, supprimé le plateau horizontal dans le grave, et réglé la pente à l'écoute.
J'ai toute l'énergie qui faut dans le grave et bas médium, et les aigus sont à leur place. Et le harcèlement des forumeurs continue...

Il y a 6 mois.
Un internaute m'a fait remarqué que la correction que j'utilisé était utilisée dans le monde du mastering sous le nom Tilt EQ.
Quad sur son préampli 34 avec installé un contrôle Tilt qui bascule lui aussi la réponse, avec un plateau dans le grave et dans les aigus.
Je ne partage absolument pas le plateau dans les aigus, mais cela plaira certainement à ceux qui ajoutent un tweeter à un LB...

Je suis pragmatique, je n'ai rien inventé puisque d'autres l'ont fait avant moi.
Je dis simplement essayez ça marche remarquablement bien à l'écoute.

Demain.
Il est possible que la pente évolue un peu, mais aujourd'hui je n'en sais encore rien. (Pente un peu plus forte au delà de 4000 Hz ?)

En attendant je continue de me faire harceler sur les forums.
Alors je vais vous donner un bon conseil, n'essayez surtout pas une courbe Tilt EQ, le seul risque serait d'avoir mieux à l'écoute et j'ai bien compris que cela vous est intolérable.
La base scientifique, les courbes B&K, n'ont aucune valeur, je l'ai bien compris.
Mes avis d'écoute n'ont aucune valeur, ça aussi je l'ai compris.
Et les internautes qui sont venus écouter les 20DE8 quand ils marchaient, et qu'ils ont trouvés bons, n'ont pas d'oreilles, merci pour eux.

Il y a deux sujets à ne pas aborder sur les forums, les large bande et les corrections.
Pourquoi ?
Parce que nombre d'internautes ne sont pas près à accepter les remises en cause qui vont avec.
Amusez vous, continuez à contester mes points de vue, et bonne "mauvaises écoutes".

Cordialement, Dominique
Répondre
#37
RE: HP PHY à vendre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#38
RE: HP PHY à vendre
tonipe a écrit :...
Remontons 15 ans en arrière.
J'avais réglé les enceintes dans ma pièce avec une courbe de réponse parfaitement horizontale.
Je vais à l'opéra de Lyon, à mon retour j'ai été déçu par ma chaîne, trop d'aigu...
Une correction avec la courbe ISO 2969X a remis les aigus à leur place, le harcèlement des forumeurs à commencé. Mais les aigus étaient bons !!!
...

Bonjour,
Il y a encore peu de temps vous mesuriez les enceintes au point d'écoute, comme il y a 15 ans.
Il est connu et "scientifiquement" démontré qu'une courbe de réponse corrigée pour obtenir une droite horizontale mesurée au point d'écoute ne fonctionne pas.
Cela est établi depuis bien longtemps (perso je le sais depuis un article de JH paru il y a plus de 20 ans ...).

tonipe a écrit :...
La base scientifique, les courbes B&K, n'ont aucune valeur, je l'ai bien compris.
...
Les courbes B&K reflètent les propriétés mesurées d'un local,c'est pour cela qu'il y en a plusieurs, l'erreur est de vouloir les appliquer pour corriger la réponse d'une enceinte, c'est là votre erreur.

tonipe a écrit :En attendant je continue de me faire harceler sur les forums.
Alors je vais vous donner un bon conseil ...
...Amusez vous, continuez à contester mes points de vue, et bonne "mauvaises écoutes".
...

N'inversez pas les rôles
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#39
RE: HP PHY à vendre
folkdeath95 a écrit :Rien à voir avec la technique, mais il y a un truc qui me surprend: sur les forums, la règle communément acceptée est le tutoiement. C’est ce qui se passe sur Mélaudia, comme ailleurs. Mais j’ai noté que, depuis son retour, Tonipe est systématiquement vouvoyé par certains.
Une marque de respect.
Répondre
#40
RE: HP PHY à vendre
Dommage j’arrive trop tard pour les Davis.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)