rémunération des artistes
#21
RE: rémunération des artistes
Quelle est la différence entre un site de vente de disque et un site de streaming?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#22
RE: rémunération des artistes
Nan,

Ce qu'ils (on) disent, c'est entre un disque acheté ici ou là (voire sur le web...) avec un abonnement de streaming, genre Spotify.
Pas acheter un truc démat' à 20 balles à l'unité.

Julien
Répondre
#23
RE: rémunération des artistes
Le streaming de qualité permet de découvrir des artistes qu’on ne connait pas ou peu, juste en faisant l’essai. Quand ça me plait vraiment j’achète les pistes en demat avec le max de résolution, et parfois même quand ça existe des BluRay des artistes en question.
L’achat de disques CD est devenu rare car je regarde d’abord si ça existe en demat à une meilleure résolution que 16/44. Et de toute façon tous les CD vont sur le stockage réseau, pour pouvoir écouter de plusieurs endroits dont en mobilité.
Le streaming est ephémère car si le service s’arrête ou son abonnement se termine on n’a plus rien. Sans parler des services qui ne veulent pas faire d’offre multiutilisateurs comme Qobuz et qui dans leur buziness model ne s’adressent qu’aux célibs, avec coupure du streaming si votre conjoint(e) se connecte aussi. Donc quand vous aimez l’artiste mieux vaut télécharger (légalement) afin de conserver et pouvoir écouter sans rupture.
Comme ça l’artiste devrait être payé deux fois.

Après on peut s’intéresser aux considérations écologiques. Qu’est ce qui est moins bon pour la planete, les disques aux matériaux polluants et qui le resteront longtemps ou bien les serveurs energivores?
Répondre
#24
RE: rémunération des artistes
Ragnarsson a écrit :Après on peut s’intéresser aux considérations écologiques. Qu’est ce qui est moins bon pour la planete, les disques aux matériaux polluants et qui le resteront longtemps ou bien les serveurs énergivores?

Exact.
Je n'en sais rien, mais la dématérialisation généralisée (pas que musicale...) génère pas mal de problèmes environnementaux effectivement.

La fabrication d'un Lp ou d'un CD probablement aussi, quoiqu'il reste un objet, éventuellement transmissible (enfants, amis, brocante, marché de l'occaz).

Acheter un vieux Lp ou - mieux ! - un 78T sur une brocante : il est largement ''compenser énergétiquement'' !!

Julien
Répondre
#25
RE: rémunération des artistes
Ragnarsson a écrit :Le streaming de qualité permet de découvrir des artistes qu’on ne connait pas ou peu, juste en faisant l’essai.
Si c'est juste pour la découverte, Bandcamp ou Youtube suffisent largement. Pas besoin de payer, amha, un abonnement pour du streaming.

Citation :Après on peut s’intéresser aux considérations écologiques. Qu’est ce qui est moins bon pour la planete, les disques aux matériaux polluants et qui le resteront longtemps ou bien les serveurs energivores?
C'est un question intéressante. Je ne sais si quelqu'un s'est penché là-dessus...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#26
RE: rémunération des artistes
"C'est un question intéressante. Je ne sais si quelqu'un s'est penché là-dessus"...

C'est râpé, foutu, dead...il y a une grosse réunion internationale ces jours ci à NY pour entériner la discorde et le chacun pour soi !
Répondre
#27
RE: rémunération des artistes
folkdeath95 a écrit :[quote=Ragnarsson]

Citation :Après on peut s’intéresser aux considérations écologiques. Qu’est ce qui est moins bon pour la planete, les disques aux matériaux polluants et qui le resteront longtemps ou bien les serveurs energivores?
C'est un question intéressante. Je ne sais si quelqu'un s'est penché là-dessus...

Je vais faire comme PP_65, c’est à dire un grand feu de joie avec mes disques avant de crever... Je garantis pas l’impact positif pour l’écosystème...
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#28
RE: rémunération des artistes
Ludovico a écrit :Je vais faire comme PP_65, c’est à dire un grand feu de joie avec mes disques avant de crever... Je garantis pas l’impact positif pour l’écosystème...
Je trouve ça débile. Je serais plutôt heureux que mes enfants les gardent, mais ils en feront ce qu'ils voudront le moment venu.

En plus, vu que je ne connais pas la date de ma mort, ça pose des problèmes d’organisation pour le feu de joie. Si ça se trouve il faudrait que je le fasse ce soir.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#29
RE: rémunération des artistes
folkdeath95 a écrit :
Ludovico a écrit :Je vais faire comme PP_65, c’est à dire un grand feu de joie avec mes disques avant de crever... Je garantis pas l’impact positif pour l’écosystème...
Je trouve ça débile. Je serais plutôt heureux que mes enfants les gardent, mais ils en feront ce qu'ils voudront le moment venu.

En plus, vu que je ne connais pas la date de ma mort, ça pose des problèmes d’organisation pour le feu de joie. Si ça se trouve il faudrait que je le fasse ce soir.

Alors, des enfants, j’en aurai pas. Et je serais prêt à tout pour que mes disques et Blu-ray ne se retrouvent pas en vide grenier. C’est plus économique qu’un caveau ou un trou assez grand pour tout enterrer.
Pour l’organisation du feu, je sentirai la mort venir.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#30
RE: rémunération des artistes
Ludovico a écrit :Alors, des enfants, j’en aurai pas. Et je serais prêt à tout pour que mes disques et Blu-ray ne se retrouvent pas en vide grenier. C’est plus économique qu’un caveau ou un trou assez grand pour tout enterrer.
Pour l’organisation du feu, je sentirai la mort venir.
T'es mignon.Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)