rémunération des artistes
#11
RE: rémunération des artistes
Julien a écrit :Salut

Moi, je ne suis pas personnellement concerné... car je ne ''streame'' pas.
J'achète des disques - pas mal - en Lp essentiellement, neufs pour ce qui sort, d'occas sinon voire ré-édition rarement.
Je télécharge vaguement les albums sur mon PC pour les écouter en travaillant.

Je suis amateur de musique. Pour moi le streaming, c'est une offre qui vise le ''gratos''. Donc ça ne vaut rien, comme dit l'adage.

Comme souvent, le monde tourne à ''deux vitesses'' :

- pour les esthètes, voire les snob, il y a de beaux disques, Lp, SACD, bandes magnétiques ''Master'', tirages spéciaux. Qualité au RdV, beaux objets...

- pour la peuple, il y a les trucs sur le web, où la quantité est un argument de vente devant la qualité, souvent. Tu paies, tu as ''tout'', tu arrêtes, tu n'as ''plus rien''. Tu t'en fout car en réalité tu n'y attache pas un grand intérêt. C'est du ''consommable grand public''.

J'ai une copine qui s'est abonné à Spotify pendant des mois, elles avaient pleins de liste, des albums des single.
Puis elle a stoppé son abonnement. Bon ben, subitement elle n'a plus rien.
Direction case départ.
Elle s'en fout un peu, car en réalité, elle est une utilisatrice plutôt dilettante.

J'ose dire que je suis globalement ''contre'' le principe des offres globales et forfaitaires qui supposent de la part du vendeur que tu utilises le moins possible... et de la part de l'acheteur qu'il en profite au maximum.
Il y a un ''biais'' qui ne me convient pas.

J'ai la chance de pouvoir consacrer quelques sous à mes disques, quitte à parfois choisir des éditions luxes ou limitées pour me faire plaisir une fois de temps en temps.
J'assume aussi d'acheter parfois des disques qui finalement me déçoivent. Je les refile.

Evidemment, je ne représente pas le business actuelle ni sa tendance.

Pour ceux qui n'ont pas d'argent, il y a la radio. Plein d'offre, plein de découvertes, 130€ par an de redevance. C'est tout bénéf'.

Il y a des génération entières qui écoutaient la radio, et qui achetait des disques quand ils avaient des sous.
L'offre pléthorique ''sans valeur'' fait en général plus de mal que de bien.

Julien
Dans mes bras!!Cool
Je ne vois pas quoi ajouter à ce message, dont je partage la quasi-totalité du point de vue (sauf que je garde les disques qui me déçoivent).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#12
RE: rémunération des artistes
Je viens de lire ça sur le facebook d'un groupe:
"Le 3ème album est prêt, en attendant Thought Control est de retour sur Spotify, Deezer et toutes les autres plateformes non rentables pour les musiciens."

Bref, achetez des disques.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#13
RE: rémunération des artistes
Aaahhh, cool,

Je me sens moins seul Big Grin
Ceci dit, cette position ne changera pas le sens de l’histoire...

Ps: en fait j’ai menti par omission: je suis abonné a la plateforme perso de Neil Young. C’est du streaming mais on est sur que l’artiste est remunéré car c’est lui même qui gère....

Julien
Répondre
#14
RE: rémunération des artistes
La seule chose que je regrette dans mon bled, c'est de ne pas avoir tellement d'occasions d'écouter de la musique "live".
Y a bien un festival de Jazz et un autre festival de Blues l'été, quand il y a des "congés payés", mais ce que j'entends de mon balcon ne me donne pas envie de faire les 500m à vélo.
Sinon, il y a la filière huguenote : facteur d'orgue, chanteurs et chanteuses, de très très grands amateurs !

Au risque de me répéter pour moi le streaming, ça ne vaut pas la radio.
Est-ce que les artistes sont mieux rémunérés quand on achète des supports "physique" vs téléchargement ?
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#15
RE: rémunération des artistes
YvesA a écrit :Est-ce que les artistes sont mieux rémunérés quand on achète des supports "physique" vs téléchargement ?

C’est effectivement LA bonne question.

Au delà des combats d’arrière garde et des positions de principe personnelles telle que la mienne, qu’en est il de la réalité du transfert de fric??

Elle est mal connu (de moi...).
On sait que rout dépend du rôle de l’artiste (chanteur seulement, compositeur, producteur, voire tout en même temps...).
Ca m’intéresserait de savoir combien un « groupe lambda » (de rock, de jazz...) qui joue ses propres composition, touche sur un CD-Lp vendu a disons 20€ (pour arrondir...).

1€? 2€? 3€? Plus?

C’est sur que quand tu vends 5000 unités pour un groupe de 4-5 gus, ça paie juste les bières et la loc du studio...

Le principal problème avec les industrie « énormes » du numérique (comme les studios quand ils était puissants), c’est évidemment le déséquilibre du rapport de force.

Faut s’appeler Johnny ou McCartney pour imposer ses conditions j’imagine.

Julien
Répondre
#16
RE: rémunération des artistes
folkdeath95 a écrit :Je viens de lire ça sur le facebook d'un groupe:
"Le 3ème album est prêt, en attendant Thought Control est de retour sur Spotify, Deezer et toutes les autres plateformes non rentables pour les musiciens."

Bref, achetez des disques.Wink

Et pour un concert comment ça marche? En discutant rapidement avec le taulier de mon bar/salle préféré, je crois avoir compris que quoi qu’il arrive le groupe fixe le prix de la venue et donc le prix de la place par rapport au nombre maximum de places. C’est alors à la salle de faire complet pour rentrer dans ses frais.
Pour Paranoid Cats, il y avait 15 gus dans la salle et l’entrée étant à 5€, ça fait peanuts pour les musiciens c’est à peine suffisant pour payer le trajet. Perso j’étais dans la dèche j’ai juste acheté une affiche qui doit être au moins aussi rentable qu’un disque.

Comme j’ai dit récemment à un ami qui me demandait mon avis sur le streaming, je lui ai dit que pour moi c’est du gadget et que jamais je ne pourrais m’en contenter. Il me faut l’objet.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#17
RE: rémunération des artistes
Ludovico a écrit :Comme j’ai dit récemment à un ami qui me demandait mon avis sur le streaming, je lui ai dit que pour moi c’est du gadget et que jamais je ne pourrais m’en contenter. Il me faut l’objet.
"Gadget", je ne sais pas si c'est le bon mot.
Le grand public a depuis bien longtemps largement plongé dans la démat' et mêmes les audiophiles sont en train de faire de même.
Le côté pratique et le coût ridicule (voir nul) sont des arguments imparables. Pour ce qui est du grand public, depuis 1999 et l'apparation de Napster, l'idée de payer de la musique est devenu saugrenue. Les audiophiles ont mis du temps à basculer parce que téléchargement a longtemps signifié MP3, mais maintenant qu'il y a des fichiers de meilleur qualité, des offres et du matériel orienté "audiophile", l'attrait de ne pas payer ses disques joue à fond aussi dans notre petite niche.
Bref, plus qu'un gadget, c'est tout simplement le "format" qui va s'imposer. En espérant qu'on puisse continuer à trouver des disques et des livres dans le futur, pour les quelques tordus dans notre genre qui restent attachés aux objets.
Les conséquences de ce nouveau mode de consommation sur la production et la création musicale sont difficiles à cerner. J'espère qu'elles ne seront pas trop mauvaises...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#18
RE: rémunération des artistes
Julien a écrit :C’est effectivement LA bonne question.

Au delà des combats d’arrière garde et des positions de principe personnelles telle que la mienne, qu’en est il de la réalité du transfert de fric??

Elle est mal connu (de moi...).
On sait que rout dépend du rôle de l’artiste (chanteur seulement, compositeur, producteur, voire tout en même temps...).
Ca m’intéresserait de savoir combien un « groupe lambda » (de rock, de jazz...) qui joue ses propres composition, touche sur un CD-Lp vendu a disons 20€ (pour arrondir...).

1€? 2€? 3€? Plus?

C’est sur que quand tu vends 5000 unités pour un groupe de 4-5 gus, ça paie juste les bières et la loc du studio...

Le principal problème avec les industrie « énormes » du numérique (comme les studios quand ils était puissants), c’est évidemment le déséquilibre du rapport de force.

Faut s’appeler Johnny ou McCartney pour imposer ses conditions j’imagine.

Julien
C'est effectivement une bonne question.
J'ai tendance à penser que quand j'achète un disque sur Bandcamp, ça rapporte plus aux artistes que si j'écoutais leurs morceaux sur une plateforme de streaming (en plus, je rajoute souvent 3 ou 4€ au prix normal du disque), mais je n'ai pas de chiffres. Ca doit pouvoir se trouver.
Je remarque tout de même que dans les concerts, les groupes vendent des disques plutôt que d'inciter les gens à les écouter en streaming. Si cette dernière option était plus intéressante pour eux, ils pousseraient sans doute les gens vers ça.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#19
RE: rémunération des artistes
Bonjour

Un exemple que m'a indiqué un producteur français pour lui le produit fini était vendu 6€. Une société à 4 lettres revendait le produit à ses clients..... nous....24 zorros. Le musicien chanteur interprétateur émarge dans la colonne des 6 €. Je suppose que chacun y trouve son compte. Le résultat est dans la quantité.

Mais ce n'est qu'un petit bout des choses.
Répondre
#20
RE: rémunération des artistes
folkdeath95 a écrit :
Ludovico a écrit :Comme j’ai dit récemment à un ami qui me demandait mon avis sur le streaming, je lui ai dit que pour moi c’est du gadget et que jamais je ne pourrais m’en contenter. Il me faut l’objet.
"Gadget", je ne sais pas si c'est le bon mot.
Le grand public a depuis bien longtemps largement plongé dans la démat' et mêmes les audiophiles sont en train de faire de même.
Le côté pratique et le coût ridicule (voir nul) sont des arguments imparables. Pour ce qui est du grand public, depuis 1999 et l'apparation de Napster, l'idée de payer de la musique est devenu saugrenue. Les audiophiles ont mis du temps à basculer parce que téléchargement a longtemps signifié MP3, mais maintenant qu'il y a des fichiers de meilleur qualité, des offres et du matériel orienté "audiophile", l'attrait de ne pas payer ses disques joue à fond aussi dans notre petite niche.
Bref, plus qu'un gadget, c'est tout simplement le "format" qui va s'imposer. En espérant qu'on puisse continuer à trouver des disques et des livres dans le futur, pour les quelques tordus dans notre genre qui restent attachés aux objets.
Les conséquences de ce nouveau mode de consommation sur la production et la création musicale sont difficiles à cerner. J'espère qu'elles ne seront pas trop mauvaises...

Pendant longtemps j’ai été sur des trackers musique privés élitistes. J’ai vite compris que cela ne m’apportait rien à part la satisfaction de ne pas payer. De plus, un problème informatique et adieu les fichiers.
Mon avis est définitif, du gadget et un truc de pingre qui a des oursins dans les poches (craby la pince pour les intimes). Étrangement dans mon entourage audiophile presque tout le monde s’y est mis et je suis le plus jeune.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)