test calibrage Ecm8000 avec un M30
#21
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
Perso, je n'ai jamais recours aux fonctions avancées d'édition de Melaudia...tu rédiges, corriges et gommes quand t'as merdé...avant de poster !...simple Is'nt it ?

en direction de tous: la suppression (raide) d'un message n'existe plus sur Melaudia depuis les excès de certains écrasant une discussion entière par un "mauvais clic",
pour faire simple et non sujet à caution, "édition simple" du message, remplacer son texte par un point...c'est si simple Wink Wink Wink
Répondre
#22
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#23
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
les "obscures raisons" de Mastro de se faire du mouron (sans parler des tiennes) devraient-elles obscurcirent notre claire vision du monde sensible ?
Répondre
#24
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
mastro a écrit :voici un fichier de calibrage M30 qui démontre que le manque de mesures sous
780hz du fichier de calibrage du micro M30 de test , n'est pas un problème ,car en pratique toutes les mesures au dessus de 10hz et au dessous de la 1ere frequence renseignée sont identiques à celle ci :-)))


en bref ce micro de mesure M30 semble parfait pour étalonner mon Ecm 8000 :-))))

voir un autre exemple de fichier de calibrage M30 trouvé sur le net :
[Image: 1568640328-mesures-m30-du-web.jpg]


https://earthworksaudio.com/wp-content/u...t-2018.pdf

Hello,
je comprend pas la démarche, chaque fichier de correction "calibrage" correspond à un micro spécifique M30 ou ECM8000 et non pas à l'ensemble de la gamme que ce soit un M30 ou pas;
comparer "calibrer" un micro avec n'importe quel fichier ou comparer avec un autre micro ne fera qu'augmenter la dérive...
Si le M30 est assez stable dans l'ensemble sur 5 ans, il n'échappe pas à une dérive dans le grave comme tous les micro de mesure.Pour obtenir son étalonnage, le fichier de mesure de calibration, point de salut sans un cailbrateur hardware.
http://www.haliotis-distribution.fr/Dist..._SC-1.html

Chaque M30, Chaque microphone de la série M est livré avec son propre tableau d'étalonnage fournissant sa sensibilité en circuit ouvert mesurée individuellement et sa courbe de réponse en fréquence.
https://www.bksv.com/fr-FR/Service/Calib...alibration
Amicalement
FRED
Répondre
#25
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
fredsonqc a écrit :
mastro a écrit :voici un fichier de calibrage M30 qui démontre que le manque de mesures sous
780hz du fichier de calibrage du micro M30 de test , n'est pas un problème ,car en pratique toutes les mesures au dessus de 10hz et au dessous de la 1ere frequence renseignée sont identiques à celle ci :-)))


en bref ce micro de mesure M30 semble parfait pour étalonner mon Ecm 8000 :-))))

voir un autre exemple de fichier de calibrage M30 trouvé sur le net :
[Image: 1568640328-mesures-m30-du-web.jpg]


https://earthworksaudio.com/wp-content/u...t-2018.pdf

Hello,
je comprend pas la démarche, chaque fichier de correction "calibrage" correspond à un micro spécifique M30 ou ECM8000 et non pas à l'ensemble de la gamme que ce soit un M30 ou pas;
comparer "calibrer" un micro avec n'importe quel fichier ou comparer avec un autre micro ne fera qu'augmenter la dérive...
Si le M30 est assez stable dans l'ensemble sur 5 ans, il n'échappe pas à une dérive dans le grave comme tous les micro de mesure.Pour obtenir son étalonnage, le fichier de mesure de calibration, point de salut sans un cailbrateur hardware.
http://www.haliotis-distribution.fr/Dist..._SC-1.html

Chaque M30, Chaque microphone de la série M est livré avec son propre tableau d'étalonnage fournissant sa sensibilité en circuit ouvert mesurée individuellement et sa courbe de réponse en fréquence.
https://www.bksv.com/fr-FR/Service/Calib...alibration

C'est très simple à expliquer:
Mon ecm 8000 n'a pas de numéro de serie
, il m'est donc impossible de demander son fichier
De calibration auprès de Behringer.

J'ai un ami qui dispose d'un M30, et
J'ai profité d'une de ses visites pour
Calibrer mon micro Ecm8000...
Répondre
#26
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
oui j'avais compris la manip, mais tu parles de fichier M30 trouvé sur le Web...donc ne correspondant pas au M30 qu'on t'as apporté.
De mémoire Behringer n'a jamais fourni d'étalonnage pour ECM8000.
Bon de toute manière, toute mesure sous 100Hz est erratique,meme avec M30 calibré.
Déjà qu'en chambre anéchoique meme très grande cest fastidieux et délicat...
quant à celle s'approchant des 20kHz et au-delà n'en parlons pas, juste lubie pour l'amateur meme éclairé.
Bref, probablement que calibrer le micro ne sert à rien au final; juste utiliser le feedback avec sa carte son, en connaissant bien son matos, la comparaison des différentes réponse donne une indication suffisante et nécessaire mais pas absolue,la mesure correcte elle-m n'étant pas possible de princeps.
En conclusion, pas de mesure sous 100Hz ni au-dessus de 10kHz évitera bien des déconvenues, le reste n'étant qu'interprétation "audiophile".
Un p'ti truc pour s'en sortir tout de meme dans le grave,juste sur les grosses bosses de pièce, avec un feedback destroyer à bande très étroite, genre FBQpro 24/96 Behringer; mais là encore, le micro devra etre correctement calibré dans le grave...
serpent de mer...
Amicalement
FRED
Répondre
#27
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
fredsonqc a écrit :oui j'avais compris la manip, mais tu parles de fichier M30 trouvé sur le Web...donc ne correspondant pas au M30 qu'on t'as apporté.
De mémoire Behringer n'a jamais fourni d'étalonnage pour ECM8000.
Bon de toute manière, toute mesure sous 100Hz est erratique,meme avec M30 calibré.
Déjà qu'en chambre anéchoique meme très grande cest fastidieux et délicat...
quant à celle s'approchant des 20kHz et au-delà n'en parlons pas, juste lubie pour l'amateur meme éclairé.
Bref, probablement que calibrer le micro ne sert à rien au final; juste utiliser le feedback avec sa carte son, en connaissant bien son matos, la comparaison des différentes réponse donne une indication suffisante et nécessaire mais pas absolue,la mesure correcte elle-m n'étant pas possible de princeps.
En conclusion, pas de mesure sous 100Hz ni au-dessus de 10kHz évitera bien des déconvenues, le reste n'étant qu'interprétation "audiophile".
Un p'ti truc pour s'en sortir tout de meme dans le grave,juste sur les grosses bosses de pièce, avec un feedback destroyer à bande très étroite, genre FBQpro 24/96 Behringer; mais là encore, le micro devra etre correctement calibré dans le grave...
serpent de mer...

je ne partage absolument pas tes avis et tes conclusions beaucoup trop hâtives sur une manip simplissime qui est très correcte , qui en plus à déjà été confirmée par un autre Diyeur sur ce même fil !!!!

as tu remarqué que j'ai effectué toutes mes mesures de calibrage à 13cm du hp coaxial , pourquoi à ton avis ?

pour éviter toute embrouille et calibration , je pourrais aussi remplacer mon Ecm8000 par un M30 à 800 euros :-))))

Jys & et ses potes qui mesurent tout à l'oreille , vont se réjouir de prendre connaissance qu'il est impossible de mesurer au dessous de 100HZ et au dessus de 10khz dans une pièce d’écoute ????
Répondre
#28
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
fredsonqc a écrit :
mastro a écrit :voici un fichier de calibrage M30 qui démontre que le manque de mesures sous
780hz du fichier de calibrage du micro M30 de test , n'est pas un problème ,car en pratique toutes les mesures au dessus de 10hz et au dessous de la 1ere frequence renseignée sont identiques à celle ci :-)))


en bref ce micro de mesure M30 semble parfait pour étalonner mon Ecm 8000 :-))))

voir un autre exemple de fichier de calibrage M30 trouvé sur le net :
[Image: 1568640328-mesures-m30-du-web.jpg]


https://earthworksaudio.com/wp-content/u...t-2018.pdf

Hello,
je comprend pas la démarche, chaque fichier de correction "calibrage" correspond à un micro spécifique M30 ou ECM8000 et non pas à l'ensemble de la gamme que ce soit un M30 ou pas;
comparer "calibrer" un micro avec n'importe quel fichier ou comparer avec un autre micro ne fera qu'augmenter la dérive...
Si le M30 est assez stable dans l'ensemble sur 5 ans, il n'échappe pas à une dérive dans le grave comme tous les micro de mesure.Pour obtenir son étalonnage, le fichier de mesure de calibration, point de salut sans un cailbrateur hardware.
http://www.haliotis-distribution.fr/Dist..._SC-1.html

Chaque M30, Chaque microphone de la série M est livré avec son propre tableau d'étalonnage fournissant sa sensibilité en circuit ouvert mesurée individuellement et sa courbe de réponse en fréquence.
https://www.bksv.com/fr-FR/Service/Calib...alibration

En quoi un outil de calibration destiner à connaitre la sensibilité du micro à 1kHz et uniquement cette fréquence pourra aider à le calibrer la réponse dans le grave?

On peut calibrer en référence par rapport à un micro étalon. Il y a des précautions à prendre car la réponse polaire des micros n'est pas la même s'ils sont de modèles différents, tout comme leur diffraction.
Répondre
#29
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
" Jys & et ses potes qui mesurent tout à l'oreille , vont se réjouir de prendre connaissance qu'il est impossible de mesurer au dessous de 100HZ et au dessus de 10khz dans une pièce d’écoute ????"

On ne "mesure" rien "à la feuille". On évalue, on fait des comparaisons qui tiennent compte globalement de la source et de son placement dans un lieu d'écoute. Tu ne me fais pas plaisir en déclarant que "moi et mes potes" sommes "out of specs".
Fredsonqc et les pros de la mesure (j'ai été ingénieur dans un bureau d'études acoustique réputé) ne se hasardent pas à rendre de conclusions en dessous de 63 Hz (sauf pour les bruits de machine).
Désolé mais j'ai été élevé au B&K, Beranek, Commins et consorts...pour l'acoustique physique.
Tu parles des mesures (sujet à débat) comme préalable indispensable à une écoute de qualité...ON n'est pas tous aussi naïfs...vive le sens de l'ouïe.

Jean-Yves
Répondre
#30
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
jys a écrit :" Jys & et ses potes qui mesurent tout à l'oreille , vont se réjouir de prendre connaissance qu'il est impossible de mesurer au dessous de 100HZ et au dessus de 10khz dans une pièce d’écoute ????"

On ne "mesure" rien "à la feuille", on évalue, on fait des comparaisons qui tiennent compte globalement de la source et de son placement dans un lieu d'écoute. Tu ne me fais pas plaisir en déclarant que "moi et mes potes" sommes "out of specs".
Fredsonqc et les pros de la mesure (j'ai été ingénieur dans un bureau d'études acoustique réputé) ne se hasardent pas à rendre de conclusions en dessous de 63 Hz (sauf pour les bruits de machine).
Désolé mais j'ai été élevé au B&K, Beranek, Commins et consorts...pour l'acoustique physique.
Tu parles des mesures (sujettes à débat) comme préalable indispensable à une écoute de qualité...ON n'est pas tous aussi naïfs...vive le sens de l'ouïe.

Jean-Yves
même si c'est moi qui est anticipé ta réponse , pour blaguer un peu comme toi dans des filières de mesures dans lesquelles tu nous répètes toujours que l’écoute est plus fine que la mesure ,
je vois pas le rapport de tes évaluations à la feuille avec le sujet de ce fil qui concerne la calibration d'un micro Ecm8000 non calibré par un autre micro Eartworth M30 calibré qui est pratiquement parfait sous 800hz sans calibrage .... ;-)
..
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)