Un dac "absolu"
#21
RE: Un dac "absolu"
Bjrs Gérard.

escartefigue33 a écrit :Je ne vois pas vraiment l'intérêt de fabriquer un DAC, vu le prix de ce qui existe déjà et qu'il est déjà difficile de différencier à l'oreille
Il y à comme un manque de cohérence ! Tu fabriques et bricoles bien des amplis, des enceintes et tout un tas de choses ayant trait à l'audio alors pourquoi pas un dac ?

Tu évoque la question du prix ?? Et ça en deviens encore moins cohérent car on trouve des amplis, des enceintes, des kits et tout un tas de choses à des prix dérisoire !

L'intérêt de le faire c'est comme peut-être avec le reste. Le plaisir de le faire soi-même ou de le faire mieux. Accessoirement on comprendra et jugera mieux l'impact des différentes sous ensemble.

escartefigue33 a écrit :Si tu as du temps à perdre, tu peux aussi fabriquer tes câbles, tes condensateurs, tes résistances etc.. il y en a qui les font.
Le temps est une grande richesse et comme j'en ai à perdre je peux dire que je suis riche.

escartefigue33 a écrit :Moi, j'ai d'autres choses beaucoup plus constructives à faire.
Comme nous tous, mais l'un n'empêche pas l'autre et puis çA te rendra encore plus crédible quand tu parles de dac Smile Smile

Cdlt. Charles
Répondre
#22
RE: Un dac "absolu"
Charles a écrit :Le temps est une grande richesse et comme j'en ai à perdre je peux dire que je suis riche.

Et moi ça fait 10 ans que je suis milliardaire....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#23
RE: Un dac "absolu"
Bonjour,

à mon avis avant d'évoquer l'absolu dans le domaine du numérique il faudrait d'abord regarder pourquoi 2 mécaniques de lecteur CD une en plastique léger et l'autre en acier blindé inébranlable donnent un rendu sonore différent alors que cela ne devrait être.

De mes diverses tentatives de faire un dac m'est apparu que cela est l’écueil principal dans la reproduction de l'audio numérique. Une fois ce problème résolu ou contourné tout devient possible et le travail sur le jitter, sur les alimentations et sur l'analogique prend tout son sens avec de réelles différences d'écoute à la clé.

Absolu est un peu "fort", le simple changement de type de résistance ou de condensateur se traduit par un changement de son et même la meilleure résistance du monde ne peut donner que ce qu'elle a. L'absolu serait un dac sans résistances ni condensateurs, sans horloge, sans alimentation... Pas simple!

Joël
Répondre
#24
RE: Un dac "absolu"
@charles,
Contrairement à toi (veinard) je n’ai pas beaucoup de temps.
Comme je l’ai déjà écrit, je préfère le consacrer la où il y a vraiment des progrès à faire: les enceintes
Je suis tout à fait capable de construire un DAC de toutes pièces, de router un cuivre et de fabriquer l’alim et l’étage de sortie qui vont avec, cela n’a rien de compliqué aujourd’hui avec les outils informatiques.
Mais je n’en vois pas l’intérêt, tout simplement.
De plus, avec les FDA, plus besoin de DAC, la messe est dite.
Cdt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#25
RE: Un dac "absolu"
bsoir.
jsilvestre a écrit :regarder pourquoi 2 mécaniques de lecteur CD une en plastique léger et l'autre en acier blindé inébranlable donnent un rendu sonore différent alors que cela ne devrait être.
ce point est discutable et probablement inhérent aux problématique de stabilité et de corrections d'erreurs.

jsilvestre a écrit :Une fois ce problème résolu ou contourné tout devient possible et le travail sur le jitter, sur les alimentations et sur l'analogique prend tout son sens avec de réelles différences d'écoute à la clé.
J'ai un avis assez tranché sur la question du Jitter et son effet est à mon avis très largement surestimé. Pour caricaturer je dirais que c'est un fable ! Wink

Cdlt. Charles
Répondre
#26
RE: Un dac "absolu"
escartefigue33 a écrit :Comme je l’ai déjà écrit, je préfère le consacrer la où il y a vraiment des progrès à faire: les enceintes
On est d'accord les enceintes et l'association avec le local d'écoutes est bien sûr fondamental. C'est donc très bien de s'y intéresser.

escartefigue33 a écrit :Je suis tout à fait capable de construire un DAC de toutes pièces, de router un cuivre et de fabriquer l’alim et l’étage de sortie qui vont avec, cela n’a rien de compliqué aujourd’hui avec les outils informatiques.
Le dire ce n'est pas le faire. et puis si un jour tu te lances dans une réalisation tu vas faire quoi, une copie de dac chinois ?

escartefigue33 a écrit :Mais je n’en vois pas l’intérêt, tout simplement.
intérêt ne rime pas avec cohérence je dis ça parce que tu semble très capable

escartefigue33 a écrit :De plus, avec les FDA, plus besoin de DAC,
C'est bien sûr un point dont on peut discuter et qui dans le concept simplifie et élimine des intermédiaires. Seulement voilà à force de simplifier on se limite à utiliser des chips fermé.

escartefigue33 a écrit :la messe est dite.
Tu prêches pour une paroisse ?

Cdlt. Charles
Répondre
#27
RE: Un dac "absolu"
Charles a écrit :bsoir.
jsilvestre a écrit :regarder pourquoi 2 mécaniques de lecteur CD une en plastique léger et l'autre en acier blindé inébranlable donnent un rendu sonore différent alors que cela ne devrait être.
ce point est discutable et probablement inhérent aux problématique de stabilité et de corrections d'erreurs.

De nos jours vérifier le contenu d'un flux numérique est très simple. Un ordinateur et une entrée SPDIF font l'affaire. Les erreurs de lecture ne savent justifier les différences constatées.

Charles a écrit :
jsilvestre a écrit :Une fois ce problème résolu ou contourné tout devient possible et le travail sur le jitter, sur les alimentations et sur l'analogique prend tout son sens avec de réelles différences d'écoute à la clé.
J'ai un avis assez tranché sur la question du Jitter et son effet est à mon avis très largement surestimé. Pour caricaturer je dirais que c'est un fable ! Wink

Cdlt. Charles

A chacun son avis, j'ai de quoi écouter et de quoi mesurer le bruit de phase des horloges. La corrélation entre écoute et mesure est l'une des meilleures rencontrées dans le domaine de l'audio!

Joël
Répondre
#28
RE: Un dac "absolu"
jsilvestre a écrit :Une fois ce problème résolu ou contourné tout devient possible et le travail sur le jitter, sur les alimentations et sur l'analogique prend tout son sens avec de réelles différences d'écoute à la clé.

Alim et jitter et consorts, je suis équipé faire varier quelques paramètres qui ont parfois des incidences à la mesure, mais qui ma foi passent complément inaperçu avec par exemple le bruit d'un enregistrement autrement plus audible.

jsilvestre a écrit :Absolu est un peu "fort", le simple changement de type de résistance ou de condensateur se traduit par un changement de son et même la meilleure résistance du monde ne peut donner que ce qu'elle a. L'absolu serait un dac sans résistances ni condensateurs, sans horloge, sans alimentation... Pas simple!

Là encore il faut être équipé certes de quelques moyens de mesures pas très courants, mais l'index de distortion d'harmonique 3 se mesure assez facilement et s'entend parfois, d'ou la légende de la sonorité des composants. J'écris légende car l'audibilité va dépendre d'autres variables (tout n'est pas audible).

Quand je vois la palette des résultats de mesure des DAC du forum ASR avec zéro déchets et pourtant il y a de sacrées merdouilles, je pense que ce n'est pas du côté du DAC qu'il faut s'énerver.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#29
RE: Un dac "absolu"
jsilvestre a écrit :
Charles a écrit :bsoir.
jsilvestre a écrit :regarder pourquoi 2 mécaniques de lecteur CD une en plastique léger et l'autre en acier blindé inébranlable donnent un rendu sonore différent alors que cela ne devrait être.
ce point est discutable et probablement inhérent aux problématique de stabilité et de corrections d'erreurs.

De nos jours vérifier le contenu d'un flux numérique est très simple. Un ordinateur et une entrée SPDIF font l'affaire. Les erreurs de lecture ne savent justifier les différences constatées.

Joël

Un peu de sérieux ! Si en sortie numérique la mécanique en plastique donne le même résultat que la platine en acier blindé, alors s'il y a différence sur la sortie analogique, ce n'est absolument pas lié à la mécanique.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#30
RE: Un dac "absolu"
Bonjour,
La création d'un DAC se limite à la mise en œuvre d'une puce, les Chinois se contentent de mettre en pratique les notes d'application, ce qui est à la portée de tous ceux dont la conception de cartes est le métier.
Sortir des sentiers battus pour fabriquer un DAC "extraordinaire" consiste en quoi ?
Fabriquer une alimentation particulièrement performante ?
Concevoir un étage I/V de course ?
Ensuite il reste les considérations purement sujectives, qualité du circuit imprimé, composants audiophiles etc...
Pourtant, un DAC Chinois à vil prix utilise des composants très ordinaires et affiche tout de même une dynamique de 120dB, on peut sans doute faire encore mieux, mais on a dépassé depuis longtemps l'acuité auditive des oreille les mieux affûtées..

A mon avis, c'est du pinaillage coûteux et sans intérêt audible.
Mais tous les procédés sont bons pour (tenter de) justifier un prix élevé.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)