Un dac "absolu"
#41
RE: Un dac "absolu"
xn a écrit :A ton oreille pas le même son, ce qui peut être différent de la réalité.
Le ressenti des choses est influencé par notre propre expérience et nos convictions. Lorsque quelqu'un fait quelque chose en imaginant que ça va être mieux, ben c'est effectivement mieux pour cette personne.

Certes mais il n'est pas bien compliqué d'éliminer ce facteur.

je trouve le cas des erreurs de lecture particulièrement intéressant mais c'est loin d'être le seul.

Bien sûr on peut choisir de l'ignorer, ou au contraire en faire une base de départ pour essayer de voir un peu plus loin.
Après, chacun fait comme il l'entend!

Joël
Répondre
#42
RE: Un dac "absolu"
escartefigue33 a écrit :La création d'un DAC se limite à la mise en œuvre d'une puce, les Chinois se contentent de mettre en pratique les notes d'application, ce qui est à la portée de tous ceux dont la conception de cartes est le métier.
Une grande parties des acteurs font du lego et se limitent à raccorder la puce comme préconisé par le constructeur. D'autres souhaitent aller plus loin et travaillent sur tout les sous ensemble.

J'ose la caricature suivante : 2 artistes dessine l'un utilise un chablon, l'autre pas !

escartefigue33 a écrit :Sortir des sentiers battus pour fabriquer un DAC "extraordinaire" consiste en quoi ?
Fabriquer une alimentation particulièrement performante ?
Concevoir un étage I/V de course ?
Entre autres, mais il y à bien d'autres considérations. Et puis je peux te retourner la question: réaliser un ampli ou des enceintes " extraordinaires "ça consiste en quoi ?

Cdlt. Charles
Répondre
#43
RE: Un dac "absolu"
jsilvestre a écrit :D'après ce que j'ai pu constater, les "pollutions" apportées par les composants seraient plus à classer dans la catégorie bruits que distorsions.

Les non linéarités résiduelles des composants ont différentes origines, le bruit en est une. Mesurer une DH3 est beaucoup plus rapide et aisé qu'un bruit, c'est même devenu un standard industriel d'ou mon équipement sorti d'une poubelle...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#44
RE: Un dac "absolu"
5 pages pour un message qui s'est terminé brutalement par une chute stupide de l'"OP".
Impressionnant !
Sur le vert j'avais fait un peu le même sur l'intérêt d'un NAS a fortiori, audiophile : ça a fait beaucoup causer.
C'est ça du troll ??
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#45
RE: Un dac "absolu"
Bjr Yves

Ta demande est assez large et elle appelle quantité de questionnements.
tu souhaites le réaliser ou avoir une solution prête à l'emploi ?
plus de précisions serait bienvenu.

cdlt. Charles
Répondre
#46
RE: Un dac "absolu"
Charles a écrit :Bjr Yves

Ta demande est assez large et elle appelle quantité de questionnements.
tu souhaites le réaliser ou avoir une solution prête à l'emploi ?
plus de précisions serait bienvenu.

cdlt. Charles

Je vois que tu n'as jamais admiré mes pâtés de soudure sur des transistors à 4 ou 5 pattes... J'ai une légère dyspraxie concernant la géométrie en 3D : quand je monte un truc, il faut absolument que le plan soit dans le même sens que l'objet, sinon ça part à l'envers et un transistor soudé à l'envers, ça crame.
A l'école maternelle, ils ont pensé que j'étais gaucher : je recopiais tout ce qui était au tableau à l'envers, lettres comprises. Donc je suis un droitier contrarié !

Donc solution prête à l'emploi largement préférable.
Si en plus la "boite noire" pouvait gérer le filtrage sur 2x5 HP, ça serait l'idéal.

Tout ça a un prix "démocratique".
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#47
RE: Un dac "absolu"
Bon ben fallait le dire, ça s'appelle un mini-DSP 2x4HD ou OpenDRC DA-8Smile
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#48
Heart 
RE: Un dac "absolu"
xn a écrit :Bon ben fallait le dire, ça s'appelle un mini-DSP 2x4HD ou OpenDRC DA-8Smile
Mais es t'il absolu ce DAC ?

^ ^
° °
O

J'avais déjà vu et ça m'avait de convenir assez bien
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#49
RE: Un dac "absolu"
Il n'ont rien d'absolu comme aucun DAC.
Je possède un OpenDRC et il est excellent dans tout ce qu'il propose et sans aucun bruit de fond (DAC AK4440).
Les version SHD sont plus récentes avec DAC 32 bits (AK5574 / AK4490EQ ) et plus chers mais ne permettent pas les FIR.
Audiophonics propose aussi à prix élevé une version made in France plus complète de l'OpenDRC DA-8 à base de DAC 32 bits ESS ES9038Q2M.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#50
RE: Un dac "absolu"
xn a écrit :Il n'ont rien d'absolu comme aucun DAC.

Le seul DAC absolu, encore inégalé à ce jour, le chouchou des offices de métrologie est une vieillerie mécanique, le diviseur Kelvin-Varley Fluke 720A.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)