Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Ok,

Merci Dominique

Cordialement

Sylvain
Répondre
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Il faudrait que tu découvres pourquoi ta carte son ne fonctionne pas avec REW... C'est quoi, comme carte son ?

Crdt

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
samsoul a écrit :Voici la courbe prise ce matin de l'enceinte avec un déport du pavillon de 29 cm environ ( mon tréteau m’empêche de moins déporté).
Les mesures ont été prisent à 1 mètre du pav déporté est au milieu du boomer et du pav.

Bonjour Sylvain

L'échelle verticale est un peu écrasée, il faudrait la dilater un peu pour mieux évaluer la réponse.
D'accord avec le commentaire de Dominique T, avec une mention particulière pour la zone 200-800 hz, en retrait, et qui présente un vrai problème de linéarité.
Par ailleurs, l'impulsion semble montrer une petite avance de phase du grave sur le medium-aigu (de l'ordre de 0,1 ms, soit 3,5 cm environ) , cette mesure méritant d'être affinée.

Pascal
Répondre
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Bonjour,

La carte son est une TSACAM US 144 MK2

La non linéarité de 200 à 800hz est probablement du au placement de l'enceinte et de la proximité d'un grand radiateur fonte (à confirmer par rapport à l'autre enceinte qui ne se trouve pas dans un angle).
Pour le placement des HP je suis en cours d'affinement.

Cordailement,

Sylvain
Répondre
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Tascam US-144 Mk II, c'est très bien ! et parfaitement compatible avec REW... Il faut faire attention à bien régler les potentiomètres pour le niveaux d'entrée du micro. Dans REW, il faut vérifier que l'entrée sélectionnée, (Gauche ou droite) correspond bien à l'entrée où tu as branché le micro...

Le loopback est possible, et te permettra de régler l'alignement avec beaucoup de précision, car chaque impulsion (Grave et médium) utilisera la référence de temps donné par le loopback.

Il est possible que ce j'explique te soit incompréhensible pour l'instant, mais ce n'est pas grave. Première étape, il faut arriver à faire fonctionner REW avec cette carte son; l'ensemble est parfait pour la mesure.

Crdt

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Bonsoir,

Je vais voir pourquoi cela ne fonctionne pas correctement avec REW dès que j'ai du temps.

Merci pour les infos

Cordialement,

Sylvain
Répondre
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Ignoré a écrit :J'ai été interrogé récemment par un ami de Mélaudia sur l'intérêt de respecter les recommendations de Jean-Michel Le Cléach concernant la coupure basse des pavillons en prenant pour critère le retard de groupe (GD) et une valeur inférieure à 0,3 ms.

Au départ, il faudrait être rigoureux pour déterminer ce que l'on entend par "coupure basse des pavillons".
De ce qu'il en ressort, on devine qu'il s'agirait de la fréquence de coupure acoustique pressentie de la voie filtrée.

Ce critère de 0.3 ms est amha non-déterminant pour établir une fréquence de coupure.
L'essentiel étant que les 2 voies mises en synchro via leurs filtres se combinent correctement, 
y compris sur le critère du GD global obtenu.

Exemple : 0.6 ms à la Fc envisagée, réponse brute de la voie haute
   

Réponse filtrée en PH BU12, évidemment le GD a augmenté :
   

Cela oblige à utiliser des filtrages plus élaborés, procurant un retard de propagation plus important au passe-bas vers Fc (notamment si la voie grave est en avance). 
Mais bonne nouvelle le bon phase tracking (qui permet en outre d'éviter la formation de lobes de directivité parasites) reste parfaitement possible.

Voir le fil de jimbee où les fréquences de coupure peuvent s'étaler de 2 x Fc pavillon à 1,5 x Fc, ce qui conduit à des valeurs de GD généralement élevées.
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6575
.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)