300B
RE: 300B
   
Bonjour Gérard,
le lampemetre 310B ne connait que l'EL183 premiére version
Celles dont tu disposes , EL183P , n'ont pas grand chose à voir : grille cadre et pente plus élevée , et donc recul de grille nettement plus faible , voir datas ci dessus relevées sur U61

EL183P ou EL183E s'apparentent plus à l'EL802 plus connue , aux différences prés de bornages et tensions filaments distinctes

la courbe rouge devrait étre proche de ce que tu pourras mesurer dans ces conditions Va=Vg2= 170V

Cordialement
Répondre
RE: 300B
Bonjour,
Je viens de tester avec mon 310B, les 4 EL183 NOS que m'a envoyées un ami .
2 de marque RSD, une RTC et une Miniwatt.
Toutes ont un courant d'anode voisin de 40mA, Vg=2V, Va et Vg1 =225V, Vf=13V
Je pense qu'elles sont OK.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: 300B
GG14 a écrit :j'ai reçu 10 EL183P miniwatt dario chauffage en 12.6V. Emballage semblant neuf mais connexion oxydée
J'utilise un métrix 310 donc la doc précise : Ua 150V Ue 220V Ug 2.1V courant 40ma et 25 ma par volt.
Sur 10 il y en 9 qui ne sont pas loin des valeurs, les plus loin à 15% au dessous pour le débit,en en ma/volt si Ug passe de -2 à -3V. -2 à-1 moins probant.
En regardant les valeurs du schéma d'Yves Ua 200V Ue 150V et Ug -2V pour paramétrer le métrix et parfaire l'appairage, je n'ai pas 15 ma mais 3/4 ma. Il faut que Ug passe à -1V pour que le courant décolle.
Le métrix fonctionne en alternatif.
Une idée???
Merci pour la réponse
Le metrix fonctionne en continu Tout tube traversé par une tension alternative se comporte comme une diode......
Répondre
RE: 300B
Bonsoir René,

Le Metrix 310 fonctionne bien en alternatif.Mais le schéma fait que quand l'alternance positive se présente sur l'anode,une alternance négative est présente sur la grille.Quand les alternances s'inverse,la plaque devient négative,et le tube ne conduit pas.Il n'y a aucun redresseur dans le 310.
C'est expliqué dans la notice : https://radiomos.pagesperso-orange.fr/Te...310CTR.PDF
http://www.michelterrier.fr/radiocol/det...310btr.htm
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: 300B
J'avais fait tres court de telle sorte que le clampin ordinaire comprenne..... et nous sommes nombreux .......
Répondre
RE: 300B
Bonjour à tous ,
d'abord lever une confusion de ma part : mon message précédent était destiné à GG14 et ses 10 EL183P : GG = Gérard ? apparemment pas !
Gérard , le vrai , a mesuré 4 EL183 de premiére génération , selon les paramétres du Métrix 310B , qui fonctionne effectivement en alternatif , et ses résultats sont conformes à la data sheet de ce tube

pour les EL183 P / E , je n'ai personnellement trouvé aucune data sheet , ce qui ne veut pas dire qu'elles n'existent pas , mais ou ?

ce qui est certain , c'est que ce sont des tubes totalement différents de l'EL183 d'origine , par la géométrie de leur systéme d'électrodes , double plaque à ailettes , grille cadre , G3 électrode de focalisation et non grille , ce qui les range dans les dernières séries de tétrodes de puissance à faisceaux dirigés typa E55L , E130L , EL503/520 , etc

chauffage filament mis à part , elles sont identiques à l'EL/PL802 , dont on trouve les caractéristiques sur le site de Franck Philipse

S= 40 mas/V pour Ia = 30 mas
µ g1/g2 = 70
pour Va=Vg2 = 170V , Ia= 30mas , Vg1 = - 1.3V

par comparaison avec l'EL183 initiale , S=25mas/V , µg1/g2 =40 , pour Va=150V Vg2=220V , Ia=40mas / Vg1= -2.1V
ce qui correspond aux mesures de Gérard

Dans l'espoir d'avoir un peu éclaici le PB , et bien cordialement
Répondre
RE: 300B
Bonjour à Tous,

Rapport au Métrix 310, ce sont des tensions alternatives en valeur efficace qui sont mesurées sur les contacts des supports de tubes et qui permettent par ajustement des contacteurs d'appliquer les tensions précises requises.

@Gérard Floury
Merci de m'avoir apporté la réponse à ma question et notamment le graphe, c'est très sympa.
Je prends connaissance du dernier message avec les valeurs de polarisation que je vais tester, mais à vue de nez çà va coller car j'ai testé ce genre de variation.
J'ai aussi noté une tendance à l'oscillation si on fait varier rapidement la polarisation de grille, le courant présentant des variations rapides à l'arrêt.
Un drôle de bestiau cet EL183

GG= Gérard

Citation :Dans l'espoir d'avoir un peu éclaici le PB , et bien cordialement

C'est très clair surtout avec le graphe. Maintenant la question, je joue avec l'EL183P ou je la rebute, la perte ne sera pas bien grande.

Bien cordialement

GG
Répondre
RE: 300B
Bonjour GG14 ,

rebuter tes EL183P , ça serait dommage !
ces tubes seront très performants en driver et en tout cas plus linéaires que l'EL183 d'origine , de par leur pente en "sharp cut off"

performants mais chatouilleux , tu viens de le voir , et c'est normal vu leur pente : d'où des précautions de type HF à prévoir sur le montage , grid stopper impératif mais pas que , découplage écran au ras du support , etc

Ne t'arrétes pas aux accrochages rencontrés sur le 310B , ça se produit aussi au dela d'un certain courant avec le U61 malgré les selfs de blocage sensées les contrer , tout se jouera sur le montage définitif

Bon courage
Répondre
RE: 300B
Au lieu des EL183P chauffé en 12.6V, j'ai utilisé des D3a(6.3V) dans un montage très simple, l'écran relié à l'anode chargé par 10K. 180V Uak et 20ma.
La disto est très correcte.
Un seul étage avant la 300B et le son est excellent sur les Fostex.
Répondre
RE: 300B
Pourquoi pas , je ne connais pas ce tube mais avec un µ g1g2 de 80 et une pente de 35mas/v , c'est plutôt exceptionnel , en tous cas supérieur à l'EL802
Si pas trop de pb d'instabilités , très bien aussi

cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)