300B
#41
RE: 300B
J'ai essayé diverses dispositions avec des VT231 et 6SN7GTB.
De bons résultats ont été obtenu avec le µ-follower. Le gain n'étant que proche de 20, il faut un signal d'entrée>4V pour driver la 300B assez correctement.
Sinon il manque un étage et çà fait refaire un châssis ou une tôle.
Répondre
#42
RE: 300B
GG14 a écrit :J'ai essayé diverses dispositions avec des VT231 et 6SN7GTB.
De bons résultats ont été obtenu avec le µ-follower. Le gain n'étant que proche de 20,
On peut faire le u-foll. avec un autre tube 6sl7 par exemple.
Le classique avec 2 éléments 6sn7 pourra notablement être amélioré. polarisation, liaison directe, alim etc.

Cdlt. Charles
Répondre
#43
RE: 300B
Bonjour Gérard,

Schéma Sun-Audio avec 6SN7, simple, musical et sans prise de tête.
Comparé au SRPP, aucune mollesse.
Le 300B doit être chauffé en alternatif avec potar, + de dynamique.
Tu peux, n'étant pas équipé en compressions.

J'ai adopté ce schémas pour le 300B et à présent avec le KT88.
Tout en MKP et tantale.
Source en direct sur potentiometre commuté CMS 1%.
Alim surdimensionnée en courant, filaments en continu pour le 6SN7.
Transfos de sortie James qui n'ont rien à envier en qualité aux Partridge qui ont trouvé preneur.

Amitiés.
Jean

   
   
Répondre
#44
RE: 300B
Bonjour Jean,
J'ai déjà experimenté la 300B avec le schéma SUN AUDIO, je l'avais trouvé un peu trop "mou" en comparaison, à l'époque, avec le PP de 6L6 UL40 de Van der Veen, et le ZEN, qui reste pour moi une référence, malgré ses petits 8W.

Je vais reprendre les comparaisons, et essayer d'optimiser tout ça.
Depuis longtemps je ne crois plus aux amplis à tubes, tu le sais.
Simplement, l'heure de la retraite approchant, je veux utiliser tous ces composants qui dorment sur les étagères.
Ensuite, je me débarrasserai de toutes les fournitures pour amplis à tubes, lampes, supports, condensateurs, selfs, etc.
Il faut vraiment que je fasse de la place pour ne pas encombrer mon nouvel atelier, qui sera surtout dédié aux enceintes, à mon avis, seul composant audio qui mérite qu'on s'y colle aujourd'hui, vu les progrès du numérique.
Amicalement,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#45
RE: 300B
Citation :J'ai déjà experimenté la 300B avec le schéma SUN AUDIO, je l'avais trouvé un peu trop "mou" en comparaison, à l'époque, avec le PP de 6L6 UL40 de Van der Veen, et le ZEN, qui reste pour moi une référence, malgré ses petits 8W.

Le VDV en PP de KT66 en triode dont drive de 6922 ne fait pas plus de 8W et est plus nerveux que le SE de 300B même avec le µfollower.
Répondre
#46
RE: 300B
J'ai essayé les 6SN7,une fois pendant 15 jours,et une seconde fois (pensant que j'avais mal écouté)pendant 8 jours.Je ne les supportais pas,les trouvant trop molles et empâtées.A force d'essais de différents tubes,je me suis arrêté sur les 6900,exclusivement Bendix et rien d'autre,montées en SRPP.Surtout pas de 5687 généralement donnée pour équivalente mais dont la sonorité n'a rien à voir avec la 6900 Bendix.
Ça doit faire 20 ou 25 ans que j'ai fais ça et je n'éprouve plus le besoin d'essayer autre chose.Seul défaut : peu de gain (8 de mémoire)mais ça n'est pas gênant sur du haut rendement.Je n'utilise pas de contre-réaction.
Ah,un autre défaut : ces tubes coûtent très chers maintenant et sont difficiles à trouver.On trouve des clones de marque MU à plus de 500€ pièce,mais des vrais Bendix c'est devenu extrêmement rare!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#47
RE: 300B
J'ai cherché des 6900 et malheureusement je n'ai pas pu en trouver. A prix correct j'aurais essayé.
Répondre
#48
RE: 300B
Le problème avec les tubes, c'est que ça dépend des marques et des fabricants, mais j'avais un tas de 6SN7, de diverses provenance dont des NOS et des récupération testées au lampemètre.
C'était toujours aussi anémique.
La CR améliore quand même un peu la pêche.
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#49
RE: 300B
Bjrs,
escartefigue33 a écrit :La CR améliore quand même un peu la pêche.
Suis pas de cet avis.
Tu pourrais peut-être en dire plus et nous expliquer comment voir même pourquoi selon toi ?

Cdlt.Charles
Répondre
#50
RE: 300B
GG14 a écrit :J'ai cherché des 6900 et malheureusement je n'ai pas pu en trouver. A prix correct j'aurais essayé.

6900 et prix correct, c'est antinomique. Sad
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)