300B
#31
RE: 300B
Bonjour Gérard,

Le gain avec EL84 - ou la section pentode d'une ECL82 sera largement suffisant, car la pentode driver DOIT être exploitée en PENTODE avec des résistances de charge de l'ordre de 15 -30 kOhm - qui devront aussi supporter Miller.

Le but est d'avoir un ampli à deux étages, garant d'une bonne répartition d'harmoniques. Reste à trouver le point de repos idéal.
Avec l'ECL82, il restera alors un section triode inactive.

L'E80F proposée par Bruno est probablement, au vu de ses performances un des meilleurs choix...Dans la même veine, il y a aussi l' E186F (j'en ai quelques unes)...Reste que l'EL183 a fait ses preuves : c'est un bon cheval, facile à trouver !!

Pascal.
Répondre
#32
RE: 300B
se en plus la 6E5P triode mode est suivie d'un étage CF la 300B va sonner et exprimer la quintessence, le circuit idéal testé est l'étage de Michimori dans son étude zero bias A2
   

.pdf   michimori.pdf (Taille : 999,52 Ko / Téléchargements : 280)
Répondre
#33
RE: 300B
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Je vais essayer le couple EL183/300B.
Mais on peut sans doute utiliser une pentode plus musclée, genre EL84.
Quoique le gain risque d'être insuffisant...
Ce qui nous conduit tout droit vers une ECL82 ou équivalent.
Cdt,
Gerard

Bonjour Gérard
EL183/300B c’est ll’option d’Yves Monmagnon (dissidence audio) semble-t-il!
Répondre
#34
RE: 300B
Bonjour Patrick,
Les conseils de l'excellent Yves méritent toujours qu'on les prenne en compte.
Il me reste à trouver des EL183, je dois avoir ça dans mes cartons...

cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#35
RE: 300B
italia a écrit :la 6C45 drive la 6C4C qui elle drive la 300B
trois etages
6C45/self grille-6C4C(2A3)-IT-300B=
9 Watts sinusoidales
au moins lire avant de commenter

Eh, du calme ... premièrement c'était pas clair dans ton post, deuzio, c'était pas un commentaire mais une question ... que je renouvelle, pourquoi 3 étages ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#36
RE: 300B
Voilà une bonne question...

Le SE à 2 étages a pour avantage une bonne linéarité, résultant de la combinaison de 2 lampes pas très linéaires produisant chacune majoritairement de l'H2. C'est amha un des points forts de ce montage - Le fameux dégradé d'harmoniques !

Avec 3 étages, la composition d'harmoniques est plus compliquée et pas toujours heureuse.

Avec un premier étage entrée/driver très linéaire, par ex un SRPP ou deux étages cascadés, on ne compense plus la non linéarité de LA triode finale, souvent excessive dès que le niveau de sortie augmente. Le résultat est alors plus difficile à atteindre, mais le gain obtenu permet de compenser à l'aide d'une contre réaction..Un niveau élevé d'harmoniques paires peut aussi satisfaire certaines oreilles et masquer un excès d'impaires !

Il faut du gain, ( viser 50 (34 dB) pour une 300B en finale ), une faible résistance interne du driver à cause de Miller et donc 2 étages 'amplifiants'.

Peu de triodes conviennent, déjà citées plus haut (6c45p, EC8010....) ainsi que quelques pentodes montées en triode genre E55L....

Par contre, les pentodes, montées en vraie pentode (grille écran 'suiveuses' de la cathode) font parfaitement l'affaire dès lors que leur pente est suffisante (> 10 mS) pour obtenir du gain avec une charge d'anode faible (EL183, E80L, E186L, 6j52, 6e5p*, EL84, EL34 etc...). Leur point de fonctionnement doit être soigneusement calculé pour obtenir le dégradé final idéal !!

Une autre solution consiste à utiliser une triode à grand gain, par ex 12AX7 suivie d'un étage Cathode suiveuse pour attaquer la grille de la 300B (l'autre moitié de la 12AX7 par ex). Ainsi l'effet Miller est combattu et le gain préservé (environ 60 à 80).

*c'est une tétrode, mais çà ira quand même !

Voilà, mais ce n'est qu'un point de vue...Pour le résultat final, faut écouter !

Pascal.
Répondre
#37
RE: 300B
nicolasd a écrit :
italia a écrit :la 6C45 drive la 6C4C qui elle drive la 300B
trois etages
6C45/self grille-6C4C(2A3)-IT-300B=
9 Watts sinusoidales
au moins lire avant de commenter

Et du calme ... premièrement c'était pas clair dans ton post, deuzio, c'était pas un commentaire mais une question ... que je renouvelle, pourquoi 3 étages ?
Nicola je suis réparateur sur mon banc sont passée une bonne douzaine de 300B
j'ai pu écouter comparer mesurer
la 300B est capable de une sonorité hors pair avec un driver CF en couplage direct ou un transfo interetage driver par une autre triode chauffage direct
mon ampli est très performant avec la 6C4C en driver avec interetage
c'est la configuration retenue après différents protos
pour moi la seule alternative valable est le driver en CF,ca demande une bonne alim négative mais c'est aussi très performant
ideal pour ce qui ne veulent pas de transfo interetage
j'utilise le montage deux étages DRD pour la 300B pour le driver GM70 SE
mais en 300B SE je conseil trois étages ou se deux étages au moins monter un self de grille a la 300B, E280F ou 6E5P en mode triode sont le tube de mon choix dans ce cas
Répondre
#38
RE: 300B
Toutes ces informations réunies n’apportent pas grand chose d’autre que de la confusion
De un double srpp a la el34 pour finir avec une 12ax7, quel horreur d’ailleur
Ceux qui ont monte leur ampli SE 300B perso ce serait peut être plus concrète
se nous en parlent nous décrivent leur qualités
Moi j’ai le mien, un gène un oscillo et un analyseur de spectre
Les transfo sortie c’est des miserables 125GSE
Pas de CR pas d’astuces a mosfet ou ccs et leds
Et se on poste qq mesure que on compare ???
Répondre
#39
RE: 300B
Et pour ceux qui ne sont pas allergiques au silicium, pourquoi pas un étage d'entrée suivi d'un Follower à MOS.
Comme ici: PowerDrive
Cordialement
Pierre
Répondre
#40
RE: 300B
Bonjour à tous,
Comme l'a écrit Italia, tout cela n'apporte pas grand chose, chacun défend son idée, mais pas plus de schéma que de comparatif sérieux.

Je vais donc (re)commencer par le début, mon châssis d'étude est équipé d'une embase pour la 300B, de son alim filament et HT, redressement par valve et filtrage LC, d'un TS Partridge TK4519* et d'un socle octal avec une 6SN7.
Je vais commencer par optimiser cela sur le schéma classique de SUN AUDIO avec deux triodes en cascade, faire des mesures et accessoirement quelques écoutes comparatives en prenant un bon ampli à transistors comme référence.
Ensuite je passerai au 300B Zaïka toujours avec la 6SN7 etc...

Je remarque que la plupart des ces schémas fonctionnent sans CR, ce qui me gratte un peu...

*A l'époque de mes premiers essais, j'avais fait des mesures avec un TS Dissident Audio DA143, que j'avais bobiné moi-même avec les conseils avisés d'Yves, il s'était avéré aussi bon que le Partridge, bien que descendant un peu moins bas.
cdt,
gérard


Pièces jointes Image(s)
   
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)