300B
#71
RE: 300B
Bonjour
Pour un ampli à deux étages, avec un peu de gras pour une CR, je vois l'el183 et l'EL802 utilisée par Yves. Mais aussi la 12GN7/12HG7, et surement l'E80L ET l'E81L. Peut être l'EL183P, ou l'EL183E, mais il n'y a aucune courbe de dispo pour ces tubes qui ont une plus grande pente que l'EL183.
Après en terme de schéma on peut trouver une foultitude de formules, un driver 2 étages avec un tube de puissance (EL34, EL84, 6V6, 6L6, KT66), on pourrait même imaginer des driver triode limite extravagant.
Des drivers double étages à base de triode à méduim µ, style 6SN7/ECC99.
Des drivers doubles étages avec penthode en entrée et un CF, avec ou sans liaison directe.
Et enfin des drivers avec une tapée de transfos IT.
Tu as l'embarras du choix, mais comme j'aime bien ce qui est simple ( ce qui n'est pas forcément le plus facile à faire) je penses que l'EL183 devrait faire le job.

David
Répondre
#72
RE: 300B
Le tube EL183 étant peu cher (2.87€) chez REICHELT je tente l'aventure.
Répondre
#73
RE: 300B
GG14 a écrit :Le tube EL183 étant peu cher (2.87€) chez REICHELT je tente l'aventure.
Mon ego vous remercie Big Grin

Des détails:
http://www.dissident-audio.com/AutoIndex...300B/KISS/

Yves.
Répondre
#74
RE: 300B
Bonjour Yves,
Il me plait bien ton schéma, polarisation fixe, CR commutable, simple compact.

cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#75
RE: 300B
Bonjour Yves,

Il y a 2 schémas. le 1.gif et son alim, le SE300B-eric.PDF.
Lequel choisir?
Je ne suis pas familiarisé avec les composants :
GaAs et S10K75. Comment les trouver et les calibrer correctement?

Merci pour la réponse

GG
Répondre
#76
RE: 300B
La version "-eric" est pour un copain à qui les transistors et les CR donnent des boutons, ça marche bien aussi !
GasAs est simplement une LED rouge.
S10K75 est un suppresseur de surtension utilisé ici en régulateur (comme une Zéner).

Yves.
Répondre
#77
RE: 300B
Bonsoir,

Je confirme les excellents résultats d'un SE de 300B drivé par un tube EL183.
J'ai monté ainsi une bonne douzaines d'amplis avec un schéma proche de celui publié par Yves et d'ailleurs inspiré par lui (sans varistors et avec une valve monoplaque pour obtenir une montée progressive de la HT).

Le seul montage que j'ai trouvé légèrement supérieur était constitué d'une pentode C3G montée en pseudo-triode avec un transfo interétage qui permet de chatouiller la classe A2.

Patrice
Répondre
#78
RE: 300B
Bonsoir,
Le transfo inter-étage est une solution simple et séduisante.
Je me laisserai peut être aller à bobiner un petit transfo...
Sur mon châssis, le redressement est assuré par une 5U4, mais la HT monte quand même très vite, il vaudrait mieux une valve à chauffage indirect ou une tempo HT comme celle que j'ai fabriquée pour mon ami Jean.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#79
RE: 300B
escartefigue33 a écrit :Bonsoir,
Le transfo inter-étage est une solution simple et séduisante.
Je me laisserai peut être aller à bobiner un petit transfo...
Sur mon châssis, le redressement est assuré par une 5U4, mais la HT monte quand même très vite, il vaudrait mieux une valve à chauffage indirect ou une tempo HT comme celle que j'ai fabriquée pour mon ami Jean.
Cdt,
Gérard
Bonjour
Tu pourrais aussi bien faire une copie de WE 91, avec un beau filtre passe bas associé en pleine bande audible.
Un transfo IT, et pourquoi pas un transfo d'entrée ligne symétrique serait du plus bel effet, non?
Ah oui, l'EL183 à 2 francs ça fait cheap devant une 300B...
Certes le tube est largué question mesures, mais ce n'est pas une raison pour en rajouter une ou plusieurs couches…

Maintenant si c'est un goût personnel ou artistique façon Italia ça force le respect.
David
Répondre
#80
RE: 300B
Citation :Je confirme les excellents résultats d'un SE de 300B drivé par un tube EL183.

Citation :Ah oui, l'EL183 à 2 francs ça fait cheap devant une 300B...

Ce qui compte est le résultat et la première proposition d'un fin connaisseur des tubes est suffisante.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)