24/08/2019-16:31:34
Quand un physiologique automatique ?
A priori un tel appareil n'existe pas sur le marché.
C’est tout à fait regrettable car avec le numérique il serait tout à fait possible de taguer le niveau de référence en DB parvenant à l'auditeur placé dans la salle à la bonne distance.
L'audiophile n'aurait plus qu'à caler son système à niveau réel (attention certains groupes rock déchirent les tympans) ensuite le Correcteur physiologique automatique (placé au niveau du DAC) ajusterait la courbe de réponse en fonction du volume choisi.
Malheureusement les CD actuels ne contiennent pas cette info et ils sont enregistrés à des niveaux extrêmement hétérogènes.
Un Deutsch grammophon est toujours enregistré très bas (la fin du boléro de Ravel n’atteint même pas 3 % du niveau de la saturation numérique sur 16 bits ( si 130 db =2 puissance 16= 65536 niveaux de tension) et que le niveau à reproduire est de 100 DB alors il est 30 db en dessous.
Ce qui fait 3% du niveau tension de sortie maximum.
En revanche sur un Vertigo les crêtes sont calées juste en dessous de la saturation numérique. On peut facilement dépasser 2 volts en sortie de DAC sans pour autant qu’il faille avoir 130 Db dans les oreilles.
Aujourd’hui avec le numérique la tendance est à rester neutre vis-à-vis des compensations à prise de son (pas de physiologique) .
Cependant ça donne parfois des œuvres inécoutables sans correction.
J’ai un CD du groupe MUSE je suppose qu’ils ont joué à 100 DB de moyenne avec des pointes à 115 DB pour un auditeur virtuel à bonne distance. Pour obtenir la même musicalité chez vous, vous êtes obligés de reproduire ce niveau (penser à fermer les fenêtres car les maisons à 50 mètres de chez vous vont en profiter).
J’ai amené ce CD chez un vendeur de QUAD ESL (une chaine à 20 000€) il a eu peur de casser les électrostatiques et il n’y avait toujours pas atteint un résultat musical !!!!
Il y a quelques années j’étais au premier rang à Vienne avec un ténor à 3 mètres devant moi c’est incroyable le niveau sonore de ce monsieur (un Hongrois) bien sûr on peut reproduire ce niveau chez soi avec un bon système …..Mais ce n’est pas ce qu’on fait en général.
On a mis aux orties la vielle touche LOUDNESS d’accord mais quoi pour la remplacer ?
Du coup comment fait-on ?
Je rappelle que les audiophiles ont des oreilles non linéaires en fréquence selon le niveau sonore (perception relative) voir HIRAGA les Hps, car ce sont des humains et pas des appareils de mesure (encore que parfois je me le demande à lire certaines remarques sur les dacs)
Denis,
Ma solution= Ne plus écouter les œuvres qui nécessitent trop de niveau mais c'est dommage. (Je vais finir comme Françis Ibre à écouter de la mandoline, c'est beau la mandoline sur un gros système )
C’est tout à fait regrettable car avec le numérique il serait tout à fait possible de taguer le niveau de référence en DB parvenant à l'auditeur placé dans la salle à la bonne distance.
L'audiophile n'aurait plus qu'à caler son système à niveau réel (attention certains groupes rock déchirent les tympans) ensuite le Correcteur physiologique automatique (placé au niveau du DAC) ajusterait la courbe de réponse en fonction du volume choisi.
Malheureusement les CD actuels ne contiennent pas cette info et ils sont enregistrés à des niveaux extrêmement hétérogènes.
Un Deutsch grammophon est toujours enregistré très bas (la fin du boléro de Ravel n’atteint même pas 3 % du niveau de la saturation numérique sur 16 bits ( si 130 db =2 puissance 16= 65536 niveaux de tension) et que le niveau à reproduire est de 100 DB alors il est 30 db en dessous.
Ce qui fait 3% du niveau tension de sortie maximum.
En revanche sur un Vertigo les crêtes sont calées juste en dessous de la saturation numérique. On peut facilement dépasser 2 volts en sortie de DAC sans pour autant qu’il faille avoir 130 Db dans les oreilles.
Aujourd’hui avec le numérique la tendance est à rester neutre vis-à-vis des compensations à prise de son (pas de physiologique) .
Cependant ça donne parfois des œuvres inécoutables sans correction.
J’ai un CD du groupe MUSE je suppose qu’ils ont joué à 100 DB de moyenne avec des pointes à 115 DB pour un auditeur virtuel à bonne distance. Pour obtenir la même musicalité chez vous, vous êtes obligés de reproduire ce niveau (penser à fermer les fenêtres car les maisons à 50 mètres de chez vous vont en profiter).
J’ai amené ce CD chez un vendeur de QUAD ESL (une chaine à 20 000€) il a eu peur de casser les électrostatiques et il n’y avait toujours pas atteint un résultat musical !!!!
Il y a quelques années j’étais au premier rang à Vienne avec un ténor à 3 mètres devant moi c’est incroyable le niveau sonore de ce monsieur (un Hongrois) bien sûr on peut reproduire ce niveau chez soi avec un bon système …..Mais ce n’est pas ce qu’on fait en général.
On a mis aux orties la vielle touche LOUDNESS d’accord mais quoi pour la remplacer ?
Du coup comment fait-on ?
Je rappelle que les audiophiles ont des oreilles non linéaires en fréquence selon le niveau sonore (perception relative) voir HIRAGA les Hps, car ce sont des humains et pas des appareils de mesure (encore que parfois je me le demande à lire certaines remarques sur les dacs)
Denis,
Ma solution= Ne plus écouter les œuvres qui nécessitent trop de niveau mais c'est dommage. (Je vais finir comme Françis Ibre à écouter de la mandoline, c'est beau la mandoline sur un gros système )