branchements secteur
#51
RE: branchements secteur
Bonjour Jean-Marc

Je cherche une solution au filtrage du CPL du Linky, ne serait ce que pour protéger mon installation audio du CPL venant de l'extérieur (voisins) si je réussi à ne pas me le faire imposer. Pour l'instant je résiste au harcèlement SMS et téléphone du sous traitant.

Car il semble que le Linky ne dispose d'aucun filtre interne et que l'ensemble du CPL de sa grappe de 70 voisins se retrouve chez soi. C'est très difficile d'avoir des informations réelles et fiables sur le sujet entre les détracteurs farfelus et le black out sur les informations officielles. Chez Enedis au téléphone j'ai eu les deux informations contradictoires l'un me disant que les données n'allaient que vers l'extérieur et l'autre essayant de me faire croire que j'avais déjà du CPL avec les heures creuses (ce qui est faut ce n'est pas entre 30 et 90kHz et c'est intermittant et non permanent comme les porteuses CPL).
Donc je considère par principe de précaution que je vais être pollué par du CPL sur des porteuses de 30 à 90kHs (CPL G3). Que faire pour s'en débarrasser et ne pas le retrouver sur nos signaux audio, à la fois pour nos liaisons et nos électroniques ayant du gain.

Pourrais tu aider à la conception d'un tel filtre respectant les normes en vigueur? Je n'ai pas trouvé les produits adéquats chez Schaffner, qui semblent filtrer trop haut en fréquence.

Quelles sont les règles de mise en œuvre de notre matériel pas forcément tout jeune d'un point de vu conception afin de se prémunir des effets du CPL?

C'est bien plus important en terme de qualité de l'alimentation secteur que de savoir si on branche l'ampli en premier sur la barrette secteur.
Répondre
#52
RE: branchements secteur
Il me semblait que le Linky accumulait les données de la journée et ne les transmettaient en un seul bloc une fois par jour.Ce qui me semblerait logique,car inutile de transmettre en continu des informations qui ne sont pas exploitées en temps réel!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#53
RE: branchements secteur
Pour moins de 300 boules :

https://www.manomano.fr/p/filtre-anti-on...id=8697557

A installer juste après le différentiel.

Pas testé parce qu'ici tout le monde dors bien sans acouphènes . . .

Yves.
Répondre
#54
RE: branchements secteur
Grand_Floyd a écrit :Il me semblait que le Linky accumulait les données de la journée et ne les transmettaient en un seul bloc une fois par jour.Ce qui me semblerait logique,car inutile de transmettre en continu des informations qui ne sont pas exploitées en temps réel!

Il y a une différence entre communication de données (l'instant ou le signal porteuse se modifie pour envoyer des données 0 ou 1) et la présence des porteuses OFDM réparties entre 30 et 90 kHz. Si les porteuses sont éteintes hors communication de données alors effectivement pas de soucis, mais c'est le black out sur les informations utiles. Si c'était le cas cela serait dit ne serait ce que pour désamorcer efficacement les actions des détracteurs.
Enedis parle de transmission des données, mais n'indique rien sur la présence ou non des porteuses radio CPL. donc on peut supposer que c'est présent en permanence sinon cela serait dit.

Quand il y a un silence à la radio, cela n'éteint pas la porteuse.

Ce sont deux choses différentes.
Répondre
#55
RE: branchements secteur
Ragnarsson a écrit :C'est bien plus important en terme de qualité de l'alimentation secteur que de savoir si on branche l'ampli en premier sur la barrette secteur.

Pour le moment, je résiste aussi à l'installation du Linky... mais l'un n’empêche pas l'autre.
Ce que j'entends, je l'entends!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#56
RE: branchements secteur
Yves a écrit :Pour moins de 300 boules :

https://www.manomano.fr/p/filtre-anti-on...id=8697557

A installer juste après le différentiel.

Pas testé parce qu'ici tout le monde dors bien sans acouphènes . . .

Yves.

Je préfère un filtre secteur avant mon matos audio. Pas la place non plus pour ajouter quelque chose dans le tableau.

Il y a un modèle chez Audiophonics aussi.
Répondre
#57
RE: branchements secteur
Ragnarsson a écrit :. . .
Je préfère un filtre secteur avant mon matos audio. Pas la place non plus pour ajouter quelque chose dans le tableau.
. . .
Oui, mais tout le câblage de ta maison continuera à rayonner.
La cage de Faraday c'est encombrant aussi . . .

Si tu habites un appartement dans un immeuble tu n'as pas de solution, sauf à convaincre tous tes voisin de refuser la pose de Linkys.
Répondre
#58
RE: branchements secteur
Ragnarsson a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Il me semblait que le Linky accumulait les données de la journée et ne les transmettaient en un seul bloc une fois par jour.Ce qui me semblerait logique,car inutile de transmettre en continu des informations qui ne sont pas exploitées en temps réel!

Il y a une différence entre communication de données (l'instant ou le signal porteuse se modifie pour envoyer des données 0 ou 1) et la présence des porteuses OFDM réparties entre 30 et 90 kHz. Si les porteuses sont éteintes hors communication de données alors effectivement pas de soucis, mais c'est le black out sur les informations utiles. Si c'était le cas cela serait dit ne serait ce que pour désamorcer efficacement les actions des détracteurs.
Enedis parle de transmission des données, mais n'indique rien sur la présence ou non des porteuses radio CPL. donc on peut supposer que c'est présent en permanence sinon cela serait dit.

Quand il y a un silence à la radio, cela n'éteint pas la porteuse.

Ce sont deux choses différentes.
Il peut très bien être à l'affût d'un signal (donc en réception) et ne déclencher la porteuse qu''en même temps que la transmission des données sur un ordre.Ça peut se vérifier!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#59
RE: branchements secteur
Toute l'électronique est dans des boites, donc c'est plus ce qui rentrera par l'alimentation secteur qui pose problème, en particulier sur mes préamps et amplis vintage et DIY.
Le CPL vient du voisinage, pas seulement du même immeuble. Il faut en moyenne 70 Linky raccordés ensemble pour qu'une grappe fonctionne.
Répondre
#60
RE: branchements secteur
Bonsoir Pierre,

Je viens de lire et étudier un rapport du CSTB, division Eclairage et Electromagnétisme. Disponible sur le site de l'Anses.
Au delà de la contextualisation, il y a des chiffres sur les fréquences et amplitudes des signaux électriques, des oscillogrammes, des spectrogrammes des champs magnétiques rayonnés, des comparaisons avec d'autres appareils de notre vie courante. Les situations de mesure en photos.

Pour le bon fonctionnement de nos appareils audio, je n'ai pas l'impression que l’avènement du Linky demande une mise en place de filtres supplémentaires ou spécifiques.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)