branchements secteur
#31
RE: branchements secteur
Un vrai poême, j'en redemande, merci Pierre -François !
http://palmiereveur.forumparfait.com/ode...t5920.html
Répondre
#32
RE: branchements secteur
Bonjour,
J'ai relu ce que xn, Jefourcade et Forr ont écrit, j'ai refait ma petite manipulation et j'ai trouvé mon erreur.

Si vous regardez les images postées le générateur n'est pas toujours chargé bien que j'ai utilisé et branché une charge de 50 ohms. La charge de 50R que j'ai utilisée a un faux contact.

Donc si le conducteur est infini, la tension sera égale tout le long du conducteur. L'onde est dite "traveling wave".

Si le conducteur n'est pas de longueur infinie ou sans terminaison il y aura réflection et combinaison d'ondes aller et retour créant des ventres et des creux, l'onde est dite "standing wave".

Une ligne de transmission d'énergie n'est généralement pas de longueur infinie, ni terminée par une impédance appropriée. Donc sur de grande distances la tension peut être largement variable.

Je laisse mes messages pour la postérité et je ne réjouis d'avance de la vindicte populaire.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#33
RE: branchements secteur
PFB,

Le coax est terminé par une charge correspondant à l'impédance de la source pour éviter toutes réflections.
...
J'ajoute 150cm de cable coaxial...
...
J'ajoute 75cm de coax, le temps de propagation induit un déphasage de 90°, la tension s'effondre, c'est un minima.


S'il y a minima et maxima en fonction de la longueur, c'est qu'il y a désadaptation d'impédance à un ou plusieurs endroits. En ressource, chapitre IV paragraphe 1 et 2 : https://instru.lpem.espci.fr/sites/instr...nes_23.pdf

Jean-Marc.

edit : PFB, à quelques secondes près, je n'ai pas lu ton message avant de poster. Je laisse mon post pour la ressource.
Répondre
#34
RE: branchements secteur
JM Plantefeve a écrit :edit : PFB, à quelques secondes près, je n'ai pas lu ton message avant de poster. Je laisse mon post pour la ressource.

Oui cela dilue un peu mon culpa....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#35
RE: branchements secteur
Bonjour,
La démonstration de PFB ne vaut pas tripette.
En effet, il ne s'agit pas d'un signal sinusoïdal seul.
Dans ce cas, il est confronté avec son image déphasée, sur le même générateur.
L'impédance varie au point de faire chuter l'amplitude de l'onde déphasée, quoi de plus normal ?
Si on examine l'amplitude des sinusoïdes, on voit très bien que si les réglages (200mV/div) de l'oscillo et ceux du générateur ne varient pas, en principe, l'amplitude du signal de référence varie, en même temps que l'impédance.

cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#36
RE: branchements secteur
escartefigue33 a écrit :Si on examine l'amplitude des sinusoïdes, on voit très bien que si les réglages (200mV/div) de l'oscillo et ceux du générateur ne varient pas, en principe, l'amplitude du signal de référence varie, en même temps que l'impédance.

C'est la charge de 50R qui a un faux contact, les images 2 et 3 le générateur n'est plus chargé... la tension du canal 1 est plus grande que l'image n°1.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#37
RE: branchements secteur
PFB,
une perte de mémoire peut conduire à des erreurs d'interprétation mais là, tu nous a fait peur...surveille ta circulation, un AVC est vite arrivé...
jys
Répondre
#38
RE: branchements secteur
jys a écrit :surveille ta circulation, un AVC est vite arrivé...

ça a l'air d'aller quand je tire la langue elle part droit devant.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#39
RE: branchements secteur
PFB,

Donc, le zéro pointé attribué à Jean Fourcade en #25 peut passer à dix sur dix, non ?
Répondre
#40
RE: branchements secteur
Bonjour,

Pour en revenir au sujet, nous avions effectivement fait l'essai à Ablon, et nous avions été plusieurs à constater une légère amélioration du rendu.

De là à expliquer le pourquoi de la chose, il y a de la marge, mais comme il ne s'agissait que d'une répétition de ce que je fait chez moi depuis longtemps, ça me permet d'avoir le recul pour confirmer l’efficacité du branchement.

Par ailleurs, il est également important de supprimer toutes les lampes ou veilleuses qui sont connectées dans ces barrettes. Là aussi, effet positif garanti.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)