branchements secteur
#21
RE: branchements secteur
xn a écrit :Bref....tu peux nous trouver un papier sérieux sur le sujet stp ?

t'as besoin d'un papier sérieux pour λ=v/f ?

xn a écrit :Oui il y a bien une longueur d'onde pour un signal sinus, mais ce n'est pas pour autant qu'il y a des noeuds et des ventres dans le milieu de propagation.

Bah si, c'est le principe même d'une onde, des "ventres" et des "creux" des "maxima" et des "minima".

xn a écrit :Il en apparaît uniquement s'il y a une onde retour, c'est à dire réfléchie, du fait d'une rupture d'impédance. Et encore faut il que la position de cette rupture d'impédance soit multiple de la longueur d'onde par rapport à la source.

Non, tu vois où le terme impédance dans λ=v/f? Alors non les "ventres" et les "creux" ne dépendent pas de la charge/impédance juste de λ, de v et de f.

A voir encore un truc tout bête qui affole les esprits.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#22
RE: branchements secteur
PFB a écrit :Non, tu vois où le terme impédance dans λ=v/f? Alors non les "ventres" et les "creux" ne dépendent pas de la charge/impédance juste de λ, de v et de f.

Cette phrase montre que vous ne comprenez pas. Les ventres et les creux ne peuvent apparaitre qu'en présence d'ondes stationnaires qui résultent de réflexions. Xavier à parfaitement raison et vous tord. Vos propos dans ce post en dit long sur votre incompréhension de ce qu'est une onde.
Visiter mon site ici
Répondre
#23
RE: branchements secteur
Dominique a écrit :Bonjour à tous,
Finalement, le plus important, c'est la qualité de ce qu'il y a dans la barrette. L'ordre des branchements devrait être secondaire si les appareils sont bien déparasités.
J'ai fait venir de Chine (AliExpress) des barrettes Schuko de la pire qualité même pour le prix. Les conducteurs sont en tôle peinte couleur laiton. Les points de contact ne sont pas soudés mais en compression par l'emboutissement et il manquait les 3 vis dans le bornier. A fuir...
conseil:
https://www.thomann.de/fr/adam_hall_8747...teiler.htm
https://www.thomann.de/fr/the_t_racks_po...french.htm
je le vis sur un pied de table, équerres réversibles int/ext , moi je préfère la version sans pin allemand la terre sur le coté compatible avec fiches shuko standard et preferez les alim smps avec PFC actif 390V ou integrer un selff pfc passif pour les gros transfo 50Hz
Répondre
#24
RE: branchements secteur
PFB,

Donc à 50Hz et dans un conducteur, tous les 3000km tu mesureras plus rien avec un oscilloscope. C'est comme un gros court-circuit.

Non ce n'est pas une histoire d'adaptation d'impédance.
A cause de la longueur d'onde soit la vitesse de propagation divisée par la fréquence.


Par analogie, un haut-parleur dans un champ ou une prairie, c'est selon, qui émet du 344Hz serait inaudible à 0.5m ?!

L'alimentation secteur, sujet pourtant riche techniquement. Facteur de forme sur l’intensité, impédances communes de ligne, pollution harmonique sur la tension, puissance déformante, etc…

Jean-Marc.
Répondre
#25
RE: branchements secteur
jefourcade a écrit :Cette phrase montre que vous ne comprenez pas. Les ventres et les creux ne peuvent apparaitre qu'en présence d'ondes stationnaires qui résultent de réflexions. Xavier à parfaitement raison et vous tord. Vos propos dans ce post en dit long sur votre incompréhension de ce qu'est une onde.

Tu as aussi droit à un zéro pointé.

Tu ne comprends pas ce qu'est une onde et en particulier sa périodicité spatiale.

En effet il y a une différence entre une tension continue, dont l'amplitude ne varie pas avec la distance et une onde modulée en tension (qui fait rire tout le monde) et dont l'amplitude varie avec la phase. Car c'est une onde.

Une onde sinusoïdale électrique c'est une succession de ventre et de creux qui pour une fréquence de 50Hz dans un conducteur électrique se succèdent tout les 1/4 d'onde soit tout les 1500km.

C'est la simple application de la règle apparement non assimilée λ=v/f.

Je le répète cela n'a strictement rien à voir avec une quelconque réflection, onde stationnaire ou impédance.

Une onde, une bête onde.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#26
RE: branchements secteur
PFB a écrit :Une onde, une bête onde.

Que se passe-t'il à 34,4 cm d'un hp qui émet du 1 kHz?
Répondre
#27
RE: branchements secteur
Passons au labo pour vérifier l'impensable, la quatrième dimension, le phénomène ondulatoire électrique et sa loi λ=v/f.

La fréquence de 50Hz n'étant pas très pratique, je n'ai pas 1500km de conducteur. Je prend la liberté d'adapter la fréquence aux conditions de mon laboratoire.

J'utilise donc un générateur de 100Mhz, des cables coaxiaux pour former des longueurs variable et un oscilloscope.

La vitesse de propagation de l'onde électrique dans mon cable coaxial sera plus lente que dans le vide, pour un coax en engénéral 0,4 à 0,6 fois. Je prend la liberté de réduire la fréquence pour des questions pratiques.

Pour un 1/4 de longueur d'onde à 3m et en fonction de la vitesse de propagation de l'onde j'estime une fréquence de 43Mhz. Faut dire j'ai un peu l'habitude de manipuler des conducteurs électriques.

En fonction de λ=v/f ou λ est la longueur d'onde, v la vitesse de propagation et f la fréquence. Dans mon labo pour une fréquence de 43,7Mhz et une vitesse de propagation de 129'000km/s j'obtient une longue d'onde de 3m

Condition initiale
   

Le générateur est calé une fréquence de 43Mhz, il alimente le canal 1 d'un oscilloscope et le canal 2 via un coax de faible longueur, quelques cm. Le coax est terminé par une charge correspondant à l'impédance de la source pour éviter toutes réflections.

On voit déjà un léger décalage entre le canal 1 et 2 du à la vitesse de propagation de l'onde dans le cable qui relie le canal 1 et 2.

Déphasage de 180° 1/2 longueur d'onde.
   

J'ajoute 150cm de cable coaxial, le temps de propagation de l'onde induit un déphasage de 180° la tension est similaire entre les canaux 1 et 2.


Déphase de 90° 1/4 d'onde
   
J'ajoute 75cm de coax, le temps de propagation induit un déphasage de 90°, la tension s'effondre, c'est un minima.

Voilà une onde sinusoïdale c'est bien une succession de ventre et de creux, il existe une relation directe entre la phase et la tension, c'est une onde.

La tension varie en fonction de la vitesse de propagation, de la fréquence, et de la distance, c'est une onde pas une tension continue.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#28
RE: branchements secteur
jimbee a écrit :
PFB a écrit :Une onde, une bête onde.

Que se passe-t'il à 34,4 cm d'un hp qui émet du 1 kHz?

Je ne sais pas.

Car je ne sais pas si ta source sonore est ponctuelle, j''ignore si elle se déplace et ou est son centre acoustique.

Ensuite je n'ai aucune idée du milieu, dans un fil électrique l'onde se déplace en grande partie dans une direction.

Tu devrais probablement avoir des ventres et des creux, comme dans un conducteur électrique.

Chez moi si un moniteur diffuse une fréquence fixe j'entend des ventres et des creux, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Le son est aussi une onde sonore.

λ=v/f est valable pour tout phénomène ondulatoire. Pour un forum de spécialistes ignorer que la magnitude varie avec la phase c'est assez rigolo.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#29
RE: branchements secteur
Tu perds ton temps à faire des ronds dans l'eau !
Répondre
#30
RE: branchements secteur
Après avoir lu tout ça,j'ai un petit creux au ventre!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)