branchements secteur
#41
RE: branchements secteur
JM Plantefeve a écrit :Donc, le zéro pointé attribué à Jean Fourcade en #25 peut passer à dix sur dix, non ?

Oui il peut passer à 10/10, xn, Fora, Jefourcade également.

En distribution d'énergie, les lignes ne sont pas de longueur infinie et rarement terminées idéalement, donc attention au 1/4 de longue d'onde...

A contrario du labo ou je peux terminer ou non ma ligne...


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#42
RE: branchements secteur
A propos de nos alimentations secteur en 230Vrms, discuter de facteur de forme sur l’intensité, d'impédances de ligne communes, de pollution harmonique sur la tension, de couplage inductif, d'interférences radio-fréquence, … de conséquences possibles à l'écoute de nos enregistrements préférés, de parades effectives, cela intéresserait quelqu'un ?
[Image: attachment.php?aid=25995]
   
Répondre
#43
RE: branchements secteur
Oui avec une priorité concernant l’impact des porteuses CPL du Linky, en particulier sur les amplis, préamplis et les DACs, selon leurs alimentations, et que faire pour s’en prémunir si il y a bien dégradation du signal.
Répondre
#44
RE: branchements secteur
JM Plantefeve a écrit :A propos de nos alimentations secteur en 230Vrms, discuter de facteur de forme sur l’intensité, d'impédances de ligne communes, de pollution harmonique sur la tension, de couplage inductif, d'interférences radio-fréquence, … de conséquences possibles à l'écoute de nos enregistrements préférés, de parades effectives, cela intéresserait quelqu'un ?

Oh oui!

C'est quoi des lignes communes?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#45
RE: branchements secteur
Ragnarsson a écrit :Oui avec une priorité concernant l’impact des porteuses CPL du Linky, en particulier sur les amplis, préamplis et les DACs, selon leurs alimentations, et que faire pour s’en prémunir si il y a bien dégradation du signal.

Les dégradions dues au CPL sont rares, d'après mon expérience elles surviennent sur des équipements anciens qui datent de l'ère du câblage en étoile.

Une bête motif de l'alimentation et c'est réglé. Si l'équipement est de grande valeur historique et doit être conservé dans un état d'origine, il faut un filtre externe.

J'en avais fait un il y a fort longtemps [Image: 8wicyt.jpg]

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#46
RE: branchements secteur
PFB,

C'est quoi des lignes communes?

Impédances de ligne : les câbles ou lignes électriques intègrent de bons conducteurs mais pas parfaits. Le cuivre a une résistivité �? non nulle qui associée à la longueur L d'un câble et à la section S des fils, va conduire à une résistance R = �?·L/S à la phase et au neutre. Une inductance plus délicate à calculer s'y ajoute et un effet de peau peut intervenir sur les harmoniques 3, 5, ... généralement présents.
Communes : car un câble ou une ligne voit souvent circuler les courants de plusieurs appareils. Une connexion (borne à vis de disjoncteur ou de répartiteur) vieillissant mal devient aussi impédante. Ici, une modélisation élémentaire où deux appareils ap1 (intensité sinus) et ap2 (intensité pulsée) se partagent en amont un même câble 0.
   
L'appareil 1 voit une tension diminuée lors des pulses d'intensité de l'appareil 2. Ap1 voit donc une pollution harmonique par couplage sur impédance(s) commune(s). Simulation dès t0, pour observer également l'effet de la mise sous tension de ap2.
   

Jean-Marc.
Répondre
#47
RE: branchements secteur
PFB a écrit :
Ragnarsson a écrit :Oui avec une priorité concernant l’impact des porteuses CPL du Linky, en particulier sur les amplis, préamplis et les DACs, selon leurs alimentations, et que faire pour s’en prémunir si il y a bien dégradation du signal.

Les dégradions dues au CPL sont rares, d'après mon expérience elles surviennent sur des équipements anciens qui datent de l'ère du câblage en étoile.

Une bête motif de l'alimentation et c'est réglé. Si l'équipement est de grande valeur historique et doit être conservé dans un état d'origine, il faut un filtre externe.

J'en avais fait un il y a fort longtemps [Image: 8wicyt.jpg]

PFB

Peux tu s’il te plait donner la bête modification ou même les informations permettant de construire son anti Linky (deux génerations de cpl G1 et G3 avec des porteuses occupant une bande plus large que indiqué sur ton modèle).
Répondre
#48
RE: branchements secteur
Ragnarsson a écrit :Peux tu s’il te plait donner la bête modification ou même les informations permettant de construire son anti Linky (deux génerations de cpl G1 et G3 avec des porteuses occupant une bande plus large que indiqué sur ton modèle).

Les défauts dû aux CPL sont facilement audibles. Il s'agit d'une succession de tac-tac-tac qui se répètent toutes poignées de secondes. Sur des périodes aléatoires.

A ma connaissance il n'y a pas de dégradations subjectives, ou autrement dit, je ne traite pas les illusions dues au CPL.

La modification toute bête consiste en une mesure sur place pour corréler la perturbation avec un éventuel problème secteur. Et non un couplage entre le secteur et une entrée (par ex.) Ensuite il faut immuniser l'alimentation de l'équipement qui passe par une optimisation aux perturbations conduites induisant le défaut. J'ai plusieurs choix possibles qui vont de l'ajout d'une self ou d'une capa (filtre 6dB), parfois les diodes sont trop capacitives et ne redressent plus rien passé quelques kHz, parfois je remplace l'alimentation par un module à découpage car l'alimentation est techniquement trop pourrie pour espérer quoique ce soit.

La grande difficulté des filtres "secteurs" est la condition d'utilisation entre autre l'impédance de sortie qui est inconnue et grandement variable. Une solution adaptée consiste à une mesure sur place et à définir la charge.

C'est pour cette raison que le filtre en T est d'un ampérage adapté à la charge (curieusement bas) et que la bande max d'atténuation ne correspond pas exactement à une bande CPL.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#49
RE: branchements secteur
JM Plantefeve a écrit :L'appareil 1 voit une tension diminuée lors des pulses d'intensité de l'appareil 2. Ap1 voit donc une pollution harmonique par couplage sur impédance(s) commune(s). Simulation dès t0, pour observer également l'effet de la mise sous tension de ap2.

Je comprend mieux.

Est-ce que simulation correspond-elle à la réalité? Les échelles des graphes sont bien des volts et des ampères?

Ces variations de tensions vont dépendre de la qualité du réseau et de la qualité du générateur qui sont grandement variables entres pays.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#50
RE: branchements secteur
PFB,

Est-ce que simulation correspond-elle à la réalité?
La modélisation est élémentaire, mais illustre un phénomène réel pour lequel (entre autres) des instruments de mesure sont conçus, avec calcul et affichage de la DHT. Par exemple ce CA8230 de chez Chauvin Arnoud :
    ici, intensité sur un gradateur à angle de phase et tension sur le réseau présent

Les échelles des graphes sont bien des volts et des ampères?
!? Oui. Le logiciel utilisé est PSIM, les traces sont celles de voltage probe (graphe du haut) et de current probe (graphe du bas).

Ces variations de tensions vont dépendre de la qualité du réseau et de la qualité du générateur qui sont grandement variables entres pays.
Les sources de puissance sont je pense rarement en cause, c'est essentiellement un problème d'impédances communes à travers le réseau, souvent au niveau BT (230VRMS).
    figure tirée d'un cahier Schneider

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)