DAC is TOTAL
#21
RE: DAC is TOTAL
Je trouve toutes vos réponses intéressantes.
L'ennuie est que je n'arrive pas a en faire une synthèse.
Oublions un peu les mesures pour l'infant, et si au moins une personne "objectivement" a t elle pu cerner voir clarifier les différences et apports MUSICAUX du R2R par rapport au delta-sigma?

j'ai un UD501 coté 350€ mais loué par Archimago et c'est plaisant! (pour pas cher allais je dire)
Franchir le pas a 1000€ mini le ticket d'entrée... voir 3200 pour un R2R8HE AudioGD ça fais hésiter.
Evidemment il y a la réponse technique a ce pb de conversion mais via la mise en oeuvre effective et là c'est l'oreille qui tranche!

Une conversion R2R via un réseau de Vishay Zfoil c'est étourdissant et fantasmagorique!
Mais après mesure plus de 80 appareils font mieux! avec des composants tous simples!
Que faut-il comprendre? ou est l'erreur d'appréciation?

Parmi ceux qui ont testé le prototype de V.Briant n'avez vous point frissonnez?
2 ppm de derive ça s'entend!
un chat n'y reconnais ^^plus ces petits
a plus tard
jimmy
Répondre
#22
RE: DAC is TOTAL
On aime la distorsion, le bruit et le manque de tempo sinon on ne trouve pas cela naturel faut croire.

J'ai comparé un dac à 19$ vs $4000 et c'est difficile de se faire une idée car celui à 19$ me parait plus musical mais objectivement celui à 4000$ est plus sur le tempo, plus précis.
Répondre
#23
RE: DAC is TOTAL
Garde tes sous. Les DAC R2R n'ont rien de magique.
Ce n'est que de la comm et du marketing.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#24
RE: DAC is TOTAL
xn a écrit :Garde tes sous. Les DAC R2R n'ont rien de magique.
Ce n'est que de la comm et du marketing.

Voila une réponse tranchée !
Merci.
Néanmoins avant l’avènement Du delta-sigma le pere du CD Philips ne faisait que du R2R.
Evidement Rokna est une belle illustration du possible la dedans et la reprise des carte par AudioGD tend a me faire vouloir essayé.
Et pour en revenir au titre:
Total is Dac c’est que la réalisation ultime a déjà été faite selon moi
Avec l’adjonction de processeur FPGA pour dépasser les pb de précisions et de jitter.
Cette debauche de moyenen plus detre horriblement cher et cheap sur la fabrication du boitier par exemple ne serait absolument pas la plus Musicale!?
Ainsi donc en 2019 on ne fait pas mieux qu’en 1986?

Ou donc est passé notre intelligence collective synergétique?
Effectivement si c est ça Gardons notre argent pour le mettre dans de bon CD,sur les amplis et Pre et dans les enceintes sans oublié La piéce?
Jimmy
Répondre
#25
RE: DAC is TOTAL
motdemelaudia a écrit :
xn a écrit :Garde tes sous. Les DAC R2R n'ont rien de magique.
Ce n'est que de la comm et du marketing.

Voila une réponse tranchée !
Merci.
Néanmoins avant l’avènement Du delta-sigma le pere du CD Philips ne faisait que du R2R.
Evidement Rokna est une belle illustration du possible la dedans et la reprise des carte par AudioGD tend a me faire vouloir essayé.
Et pour en revenir au titre:
Total is Dac c’est que la réalisation ultime a déjà été faite selon moi
Avec l’adjonction de processeur FPGA pour dépasser les pb de précisions et de jitter.
Cette debauche de moyenen plus detre horriblement cher et cheap sur la fabrication du boitier par exemple ne serait absolument pas la plus Musicale!?
Ainsi donc en 2019 on ne fait pas mieux qu’en 1986?

Ou donc est passé notre intelligence collective synergétique?
Effectivement si c est ça Gardons notre argent pour le mettre dans de bon CD,sur les amplis et Pre et dans les enceintes sans oublié La piéce?
Jimmy

Bonjour Jimmy,

comme d'habitude en audio pour savoir il faut écouter. Le résultat d'écoute dépend beaucoup plus de la réalisation et de la mise en œuvre des composants que du type ou principe de conversion. Chacun à ses avantages et inconvénients avec lesquels il faut composer...
Apparemment l'atout du TotalDac est l'utilisation des résistances Zfoil horriblement chères mais tellement bonnes à l'écoute.

Pour préciser, les dacs Philips TDA1540 et 1541 du début de l'ère numérique ne sont pas des R2R mais des dacs à échelle de courant avec une calibration dynamique, les sources de courant étant faites avec des transistors MOS.

Joël
Répondre
#26
RE: DAC is TOTAL
Hello,

Sur les conseils d'un ami qui s'y connais mieux que moi j'ai acheté d'occasion un DAC Vintage chez Audio Note. La puce de conversion est un AD1865. Il y à aussi un transfo intermédiaire un tube et de gros transfos de sorties.

Il fait mon bonheur tout les jours et je suis pas près d'en changer. Comme quoi les vieux DAC bien pensé on encore de très beaux jours devant eux !

Cdlt. Charles
Répondre
#27
RE: DAC is TOTAL
c'est du R2R cette puce non?
18bit
Répondre
#28
RE: DAC is TOTAL
Pour faire simple, le marketing a ressorti les R2R en vantant les mérites de l'absence de filtre analogique de reconstruction (qui n'a pas de lien avec la techno R2R, mais c'est toujours bon de le faire croire).
En fait, les DAC de type bloqueur d'ordre 0 (maintien de la valeur de chaque échantillon jusqu'à l'échantillon suivant) ont l'avantage d'être linéaire en phase dans la bande audio (sous la fréquence de Nyquist) et simultanément d'offrir une réjection hors bande minimale (un sinus cardinal), mais en contre partie ils sont non linéaire sur leur réponse en amplitude dans la bande utile.
Donc pour résumé, un marketeur astucieux à eu l'idée un jour de ressortir le R2R en vous faisant croire qu'il est super linéaire (parce qu'il a une structure super simple et directe avec de belles résistances à 0,01%), qu'il est finalement quasiment analogique (un ampli OP et une échelle de résistances commutées), qu'il se passe de sur-échantillonnage (ce qui n'a pas de lien avec le R2R), qu'il peut se passer de filtre de reconstruction (ce qui est faux et n'est pas lié à la techno R2R), qu'il est linéaire en phase (ce qui n'est vrai que sous Nyquist).
Souvent ils vous présentent un beau signal carré qui n'est pas modifié par ce type de DAC, mais ils ne vous montreront jamais ce que ça donne avec tout autre signal, par exemple un simple sinus qui en sortie n'a rien d'un sinus.
Pour finir, je dirais que ça marche, que l'oreille se fou totalement de la techno employée tellement elle est tolérante et qu'il n'y a pas besoin de mettre 5 kE dans un DAC R2R pour avoir un très bon résultat. Comparez 20 DAC de 50 Euros à 10000 Euros, toutes technos confondues, il n'est pas dit que ce ne soit pas les moins cher qui sonnent le mieux et ce n'est certainement pas ce qui est vendu pour être un R2R qui fera la différence par rapport à du sigma-delta.

Donc gardez vos sous, testez, écoutez et mettez vos sous dans quelque chose de plus utile comme le traitement acoustique de la pièce, autrement plus effectif pour une écoute de qualité.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#29
RE: DAC is TOTAL
jsilvestre a écrit :comme d'habitude en audio pour savoir il faut écouter. Le résultat d'écoute dépend beaucoup plus de la réalisation et de la mise en œuvre des composants que du type ou principe de conversion.
Joël
C'est bien résumé, je trouve.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#30
RE: DAC is TOTAL
Slt,

motdemelaudia a écrit :c'est du R2R cette puce non ? 18bit
Oui c'est bien du 18bit R.2R

Le gars qui me l'à conseillé l'emploie également et de son point de vue il trouve que c'est une excellentes puce de conversion. Il en parle dans un article ici : Dac Nos réalisation d'un projet

Cdlt. Charles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)