DAC is TOTAL
#11
RE: DAC is TOTAL
Idéalement il faudrait deux DACs, un R2R pour le PCM et un natif DSD pour le DSD. Avec un R2R il faut convertir le DSD et le résultat dépendra du traitement dans les players et pour les DACs sigma-delta une conversion du PCM vers du bitstream est faite.
J’ai un DAC à PCM1704K, mais plus utilisé car avec le filtrage actif numérique le DAC est dans le DSP (DSD qui doit donc être converti avant et PCM limité à 96kHz). Et pas de DSP avec sorties numériques abordables (sauf Najda peut être) permettant d’utiliser plusieurs DACs identiques. Dans le cadre d’un système tout numérique jusqu’au DACs en filtrage actif il faut aussi prendre en compte que le niveau numérique peut être fortement atténué (reduction de x dB le gain d’une voie par rapport aux autres mais aussi si les amplis ont beaucoup de gain). La THD et le bruit deviennent alors les critères les plus importants.
Et il n’existe pas de DSP natif DSD.
Le choix d’un DAC R2R impose donc de réfléchir au système en entier pas seulement au DAC.

Mais si le contenu n’est que du PCM, CD ou Qobuz/Tidal et que les enceintes sont en filtrage passif alors pourquoi pas du R2R. Je préfèrerais le Soekris pour lequel il y a plein de documentation, des schémas, du logiciel Arduino, la possibilité de télécharger ses propres filtres anti-repliement.

Nul part on trouve des mesures de TotalDAC, cela serait bien de pouvoir comparer avant un investissement financier conséquent.

Edit: et si: https://www.audiosciencereview.com/forum...-dac.8192/
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#12
RE: DAC is TOTAL
Ragnarsson a écrit :Idéalement il faudrait deux DACs, un R2R pour le PCM et un natif DSD pour le DSD.
Le DSD s'est-il aujourd'hui à ce point répandu? J'étais resté sur l'idée d'un format assez confidentiel.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
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#13
RE: DAC is TOTAL
Les outils de prod se sont démocratisés et le DSD n’est plus seulement réservé aux vieux masters.
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#14
RE: DAC is TOTAL
Déjà posté au message 5. Amirm a aussi mesuré Soekris et Audio-gd, les rėsultats des mesures avec les R2R sont homogènes d'une marque à l'autre.


Ragnarsson a écrit :Idéalement il faudrait deux DACs, un R2R pour le PCM et un natif DSD pour le DSD. Avec un R2R il faut convertir le DSD et le résultat dépendra du traitement dans les players et pour les DACs sigma-delta une conversion du PCM vers du bitstream est faite.
J’ai un DAC à PCM1704K, mais plus utilisé car avec le filtrage actif numérique le DAC est dans le DSP (DSD qui doit donc être converti avant et PCM limité à 96kHz). Et pas de DSP avec sorties numériques abordables (sauf Najda peut être) permettant d’utiliser plusieurs DACs identiques. Dans le cadre d’un système tout numérique jusqu’au DACs en filtrage actif il faut aussi prendre en compte que le niveau numérique peut être fortement atténué (reduction de x dB le gain d’une voie par rapport aux autres mais aussi si les amplis ont beaucoup de gain). La THD et le bruit deviennent alors les critères les plus importants.
Et il n’existe pas de DSP natif DSD.
Le choix d’un DAC R2R impose donc de réfléchir au système en entier pas seulement au DAC.

Mais si le contenu n’est que du PCM, CD ou Qobuz/Tidal et que les enceintes sont en filtrage passif alors pourquoi pas du R2R. Je préfèrerais le Soekris pour lequel il y a plein de documentation, des schémas, du logiciel Arduino, la possibilité de télécharger ses propres filtres anti-repliement.

Nul part on trouve des mesures de TotalDAC, cela serait bien de pouvoir comparer avant un investissement financier conséquent.

Edit: et si: https://www.audiosciencereview.com/forum...-dac.8192/
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
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#15
RE: DAC is TOTAL
Bonjour,

Juste 2 ou 3 commentaires

Ragnarsson a écrit :pas de DSP avec sorties numériques abordables (sauf Najda peut être) permettant d’utiliser plusieurs DACs identiques.
Il faut s'intéresser aux solutions séquenceurs sur PC qui peuvent être performantes et peut coûteuses.

Et il n’existe pas de DSP natif DSD.
Et je pense que cela n'arrivera jamais

Mais si le contenu n’est que du PCM, CD ou Qobuz/Tidal et que les enceintes sont en filtrage passif alors pourquoi pas du R2R. Je préfèrerais le Soekris pour lequel il y a plein de documentation, des schémas, du logiciel Arduino, la possibilité de télécharger ses propres filtres anti-repliement.
J'ai essayé pas mal de Dac (et je continu un peu) et j'ai choisi les SOEKRIS qui sont à mon goût le bon niveau de rapport Q/P.

TotalDAC, cela serait bien de pouvoir comparer avant un investissement financier conséquent.
L'investissement est tellement conséquent que le rapport Q/P ne risque pas d'être ne serait-ce que correct.
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#16
RE: DAC is TOTAL
Ragnarsson a écrit :Les outils de prod se sont démocratisés et le DSD n’est plus seulement réservé aux vieux masters.
En support physique, le DSD est moribond (si ce n'est mort né). Je ne sais pas ce qu'il en est en matière de démat' mais, vu de loin, je n'ai pas l'impression que ce format se soit imposé. Je me trompe?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
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#17
RE: DAC is TOTAL
Ragnarsson a écrit :Idéalement il faudrait deux DACs, un R2R pour le PCM et un natif DSD pour le DSD. Avec un R2R il faut convertir le DSD et le résultat dépendra du traitement dans les players et pour les DACs sigma-delta une conversion du PCM vers du bitstream est faite.

Bonjour,

en fait les dacs natifs pur DSD s'ils existent ne doivent pas être nombreux. En interne les puces des dacs passent par une conversion en PCM puis reconvertissent en delta sigma multibits pour améliorer les performances métrologiques par rapport a un dac 1 bit pur DSD.
A l'origine le DSD était vendu par les techniciens pour la simplicité de conversion. Sur le principe il suffit un filtre RC alors qu'à l'époque les dacs multibits coûtaient chers et la conversion vers le sigma-delta demandait trop de puissance de calcul. L'idée était de faire cette conversion en amont. Le marché visé était d'abord le bas de gamme.
De nos jours passer d'un format à un autre ne coûte plus grand chose, techniquement le dsd a plus d'inconvénients que d'avantages.
Etant mieux protégé contre la copie qu'un CD il a été repris par le commercial jusqu'à ce que la protection saute...

Pour les performances du coté de l'oreille c'est comme d'habitude, c'est de l'audio et c'est compliqué!

Joël
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#18
RE: DAC is TOTAL
folkdeath95 a écrit :
Ragnarsson a écrit :Les outils de prod se sont démocratisés et le DSD n’est plus seulement réservé aux vieux masters.
En support physique, le DSD est moribond (si ce n'est mort né). Je ne sais pas ce qu'il en est en matière de démat' mais, vu de loin, je n'ai pas l'impression que ce format se soit imposé. Je me trompe?

Le support physique c'est obsolète (je sens que cela va réagir Big Grin)

Du DSD natif on en trouve là:

https://www.nativedsd.com/
https://www.hdtracks.com/dsd-albums
https://www.soundliaison.com/
https://www.eclassical.com/
http://shop.dsdfile.com/
https://bluecoastrecords.com/
https://www.channelclassics.com/
https://www.cybele.de/
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#19
RE: DAC is TOTAL
Par ce qu'un DD, un SSD, une clé USB , ne sont pas des supports physiques ?
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#20
RE: DAC is TOTAL
Ragnarsson a écrit :Le support physique c'est obsolète (je sens que cela va réagir Big Grin)
Tu as raison. Mais je dois être trop matérialiste, je suis très attaché à l'objet. Disques, livres, BD, sont importants pour moi. J'aime les tenir dans mes mains, tourner les pages, sortir les disques des pochettes, etc... J'aime les bibliothèques ou discothèques qui, avec leurs alignements de disques ou bouquins, racontent aussi un peu ce que nous sommes.
C'est un autre sujet, mais j'assume complètement d'aimer des trucs obsolètes.

Ceci dit, ce sont carrément nos chaines hifi qui sont obsolètes. Aujourd'hui, l'écoute de musique, c'est un téléphone portable, un service de streaming, un casque ou une enceinte bluetooth.
Nous sommes tous, toi y compris, des reliques du passé, à jouer avec des trains électriques qui n'intéressent plus grand monde.


Citation :Du DSD natif on en trouve là:

https://www.nativedsd.com/
https://www.hdtracks.com/dsd-albums
https://www.soundliaison.com/
https://www.eclassical.com/
http://shop.dsdfile.com/
https://bluecoastrecords.com/
https://www.channelclassics.com/
https://www.cybele.de/
Merci pour les liens, Ca pourra sans doute intéresser des gens ici.
Je regarderais ce qui s'y vend quand j'aurais un peu de temps.

Le Relais Sonore a écrit :Par ce qu'un DD, un SSD, une clé USB , ne sont pas des supports physiques ?
Je pense que Ragnarsson et moi, en parlant de support physique, nous parlions de supports sur lesquels la musique est vendue (CD, LP, K7, etc...).
C'est vrai qu'une fois téléchargée, la musique se retrouve sur un support. Mais même ça, c'est dépassé aujourd'hui: la plupart des gens écoute en streaming, de nos jours.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
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