(29/04/2021-21:35:33)jmg a écrit : pas de réaction ? Vous devriez lire c'est édifiant.
Merci pour ce texte, c'est assez rafraichissant !
D'une on y parle de musique et de musique classée comme "classique", dans une langue à la fois compréhensible et agile.
Quand commence la musique dite contemporaine, c'est une très vaste question !
Après guerre ? ou simplement l'année en cours ?
Martenot est né fin XIXe, ça n'est donc plus à proprement parler de la musique contemporaine, mais quelle vivacité d'esprit, quelle intelligence !
Ses considérations sur la musique "pop" doivent en défriser quelques-uns, quoique je les trouve assez sensés.
Lors des réunions Melaudia, je me faisais un malin plaisir à apporter des disques de musique "d'intellectuels" des années 1980-1990, on me faisait assez vite comprendre, soit environ 10 minutes, que c'était carrément inécoutable ...
Déjà Bartók, c'est dur à faire accepter !
Il y a tellement de différences entre Philip Glass, John Cage et Pierre Henry ; P. Dusapin et T. Murail que c'est un exercice très difficile de savoir ce qu'il en restera dans quelques décennies.
Ma culture sur les trucs qu'écoutent mes enfants est franchement nulle et j'ai beaucoup de mal à faire le tri entre le très mauvais et le bon. Il doit quand même forcément y avoir du bon !
L'audiophile s'intéresserait donc à la musique ?