Quad de mieux ?
#1
Quad de mieux ?
Souvenir figé dans ma mémoire audiophile,

Quad ESL 57 + ruban Kelly
46 cm Célestion dans une buse en ciment montée sur roulettes.

Système triamplifié en actif à 100 hz et à 8 khz
Inspiré MQD (Mark Levinson, Quad, Kelly)

C'était dans les années 1970.

Souvenir, souvenir...
Jean
Répondre
#2
RE: Quad de mieux ?
jeans a écrit :Souvenir figé dans ma mémoire audiophile,

Quad ESL 57 + ruban Kelly
46 cm Célestion dans une buse en ciment montée sur roulettes.

Système triamplifié en actif à 100 hz et à 8 khz
Inspiré MQD (Mark Levinson, Quad, Kelly)

C'était dans les années 1970.

Souvenir, souvenir...
Jean

J'ai aussi de très beau souvenirs des panneaux Quad 57 et 63, bien mis en œuvre, c'est très très convainquant sur certains type de musiques : petites formations baroques, musique dite de chambre, voix... Sur un gros piano, ça commence à montrer ses limites et sur du Bruckner ou du Mahler, c'est totalement à la rue.
Les Martin Logan, que je n'ai écouté qu'une fois, dans un bouclard bien connu à Paris côté Montparnasse, ne m'ont pas du tout donné la même impression : un Alfred Deller avec une bouche d'un mètre de haut, c'est angoissant...
Le HQD, j'étais un poil trop jeune pour en avoir eu l'expérience et je me dis que réussir à marier un gros 18, des ESL doubles et un tweeter à ruban, fallait une vache (rousse) d'expérience !
Pareil pour les Beveridge, j'aurais bien aimé écouter au moins une fois ces trucs extraterrestres.
J'envisage d'introduire en loucedé à la maison des Quad 57 qui iraient sans doute assez bien avec mes Audio Research. Mais je vais y aller mollo.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#3
RE: Quad de mieux ?
Bonjour Yves,

En effet, les ESL bafouillent sur les masses orchestrales. C'est leur seul défaut mais le reste est tellement beau.

Je les déshabillais de leur enveloppe en plastique, comme une fenêtre ouverte à l'écoute. Seulement il faut souvent passer l'aspirateur car les poussières sont captées par les cellules

Tous les amplis n'acceptent pas les charges capacitives. Même pas le MARANTZ 16B de 2x100W, fleuron de la marque à l'époque.

Je les utilisais avec des SE de KT88, 8W de puissance avec transfos Millérioux.
En PP de 35 à 60W pour le grave.

Les modèles qui ont suivi l'ESL57 n'ont plus la même Musicalité.
Les cellules se dégradent avec les années et l'humidité. La remise à neuf coûte la peau...
Les systèmes hybrides n'ont pas convaincu. Mariage de la carpe et du lapin.

Jean
Répondre
#4
RE: Quad de mieux ?
J'ai un projet fou :
j'ai déjà le préampli quad mono sans alim, si j'arrive à trouver un ampli quad II en état correct et une seule ESL 57, ça ferait un système mono assez sympa.
Associé à une Bourdereau/Clément ça serait génial
YAKA expliquer à ma moitié que la Bouredereau c'est une lessiveuse de rechange et l'ESL un radiateur d'appoint...

Mais j'ai tellement de projets fous en ce moment...
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#5
RE: Quad de mieux ?
Yaka,

Les amplis Quad sont robustes et musicaux.

Modèle 303 de 2x45W ou modèle 50E mono de 50W.
Ce dernier était utilisé dans les boîtes ou discothèques.

Par la suite est apparu le modèle 405 de 2x100W.

Seuls les ESL 57 sont difficiles à trouver d'occase en bon état.
Constitués de 2 cellules grave encadrant la cellule médium-aigu décalée en arrière. Elles pouvaient facilement être remplacées.
Répondre
#6
RE: Quad de mieux ?
Salut Yves,
J'ai un vieux pote qui a un ampli Quad II à vendre. Faudrait que je vérifie l'état et que je demande le prix.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#7
RE: Quad de mieux ?
J'avais presque oublié, j'ai un ensemble Quad 33 (révisé par Kara) et 303 à vendre.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#8
RE: Quad de mieux ?
Cristobal a écrit :J'avais presque oublié, j'ai un ensemble Quad 33 (révisé par Kara) et 303 à vendre.

Je chercherai un Quad II et UN ESL 57 quand j'en aurai terminé avec TOUS mes travaux.
Avant l'hiver prochain il faut que je trouve un artisan compétent pour l'isolation et dans des bleds comme celui où je vis (je remercie le seigneur tous les jours d'avoir pu m'échapper de la Belgique !!) ça n'est pas si facile.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#9
RE: Quad de mieux ?
Sympa pour les Belges, merci...
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
#10
RE: Quad de mieux ?
Cristobal a écrit :Sympa pour les Belges, merci...
Nan mais vous êtes vachement sympas, sauf quelques exceptions,
mais alors quel climat de merde !!!
et puis il y a des maisons partout, impossible de trouver un bout de campagne un peu sauvage, même en Ardenne !
Ce pays me rend claustrophobe. par contre LA cévenne en dehors de juillet_aout !!!, On a pas mal de voisins Belges dont un ancien journaliste du Soir qui rentre à Wateremael_Boisfort l'hiver et un néerlandophone qui s'appelle Spruit; il est de mèche avec des loueurs de bourricots allemand et fait gite et table d'hôte pour des européens du nord qui viennent faire le chemin de Stevenson à dos d'âne.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)