Diffuseurs acoustiques
#41
RE: Diffuseurs acoustiques
" ça me semble plus orthodoxe d'essayer de traiter la pièce ... "

C'est sûr que dans la plupart des écoutes chez des audiophiles , la pièce n'est pas traitée ... Bien que le matériel utilisé soit parfois très couteux ...

On peut traiter en passif ou en actif . Si on utilise du CD ou de la démat, quand on entend la différence avec ou sans un simple Behringer DCX, on a vite compris ... Test fait chez moi avec une correction très basique , ben on est pas dans le même monde ...

Dans un environnement domestique , on peut plus parler d'amélioration bienvenue mais pas vraiment de correction . C'est déjà pas si mal .
Si on peut traiter les angles, les réflexions primaires et la diffusion, ben on peut dire que c'est très bien .

On peut se prendre le chou avec plein de calculs et de simulations ...( ce que j'ai fait ) . On se rend vite compte que déjà quelques panneaux et de de la diffusion , ben faut les caser ... Bon en plus si la pièce est meublée , avec rideaux et tapis, avec un placement ajusté des enceintes etc ... Une partie du boulot est faite "naturellement" ...

On se rend vite compte que sans déployer des moyens énormes et sans cogitations extrêmes, on peut faire des choses cool . J'aime bien l'approche sur les forums américains très pragmatique , qui donne des solutions pratiques , sans pour autant verser dans le côté savant , un exemple pour l'amortissement :
http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?t=534

Très peu d'acousticiens n'avouent et du bout des lèvres, que toutes les études, les simulations, aideront et feront 80 à 90% du boulot ... le reste se fait à l'oreille ...

Combien ont achetés des solutions proposées ou des kits soit disant étudiée en fonction de la pièce pour avoir une écoute sur-amortie ?

Jean
Répondre
#42
RE: Diffuseurs acoustiques
Un croquis vaut mieux que de grande explication

[Image: struct10.jpg]

- 3 périodes=3 motifs identiques
- 18° sont les angles aigus des triangles isocèles de la base des motifs.
- On trouve la hauteur des triangles avec un peu de trigonométrie soit dans le cas présent 20 cm.

Ce type de structure remplace avantageusement les surfaces réfléchissantes en apportant un peu de diffusion spatiale, en réduisant le risque d’échos flottants et en constituant éventuellement un bass trapp par effet fléchissant des panneaux.

À ne pas confondre avec les guides d’ondes utiliser sur les murs latéraux des installations homes cinémas dont la fonction est un peu différente.

Maintenant, je n’ai pas dit qu’il fallait les substituer aux étagères, ni qu’ils fassent 3,6 m de long. Cette longueur est uniquement imposée afin de comparer «à surface égale» les différentes configurations périodiques.

SmileWinkCool
Bousouk
Répondre
#43
RE: Diffuseurs acoustiques
Letp84 a écrit :" ça me semble plus orthodoxe d'essayer de traiter la pièce ... "

C'est sûr que dans la plupart des écoutes chez des audiophiles , la pièce n'est pas traitée ... Bien que le matériel utilisé soit parfois très couteux ...

J'aime bien l'approche sur les forums américains très pragmatique , qui donne des solutions pratiques , sans pour autant verser dans le côté savant , un exemple pour l'amortissement :
http://forum.studiotips.com/viewtopic.php?t=534

Jean

j'apprécie aussi certains forums anglophone, pas ceux "snake-oil" etc évidemment et ils sont au moins aussi gâtés que nous ;
Les problèmes sont
leur système avoirdupoids, et toutes les mesures impériales.
Ensuite ils parlent tous de laine Owens Corning 703 ou 70x, en modèle Européen ça correspond à quoi ?
Et les acronymes physiques en anglais, j'ai du mal...
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#44
RE: Diffuseurs acoustiques
lanone a écrit :Un croquis vaut mieux que de grande explication
Maintenant, je n’ai pas dit qu’il fallait les substituer aux étagères, ni qu’ils fassent 3,6 m de long. Cette longueur est uniquement imposée afin de comparer «à surface égale» les différentes configurations périodiques.
Bousouk

Encore une fois merci, le croquis est infiniment plus apréhendable que sa description et même si j'avais bien "senti" qu'il s'agissait de comparaisons à surfaces égales, en le disant c'est beaucoup plus clair.

Je ne sais plus si j'en ai parlé, mais je lis un bouquin de Shulem Deen, qui a été élevé dans une communauté d'ayatollahs hassidiques en banlieue de New York, des Skver : tant qu'il suit les préceptes du Talmud selon leur rabbin à la Louis de Funès, il ne se pose aucune question. C'est écrit, ça veut dire ça et il faut faire comme ça : simple.
Un jour, il discute avec un pote qui lui dit qu'il pratique de façon "raisonnée", en ayant trouvé des explications logiques aux phénomènes décrits dans la Bible (le 1er volume, celui avant l'Acrobate sur Sa Croix...Amen) ; sauf qu'il trouve que les explications logiques de son pote ne tiennent pas la route 5 mn.
Il se met à lire des philosophes, des logiciens ... Et fini par ne plus croire en Dieu, ses collègues de la synagogue finissent par le traiter d'Apikorus (Epicurien) et le foutent dehors de la communauté.
Je trouve ce bouquin génial, parce qu'il montre la pulsion épistémologique à l’œuvre et ses ravages dans la tête des gens : une croyance forte, c'est contraignant mais ça apporte un confort intellectuel sans commune mesure.

C'est un peu pareil pour l'audiophile : tant qu'il suit son gourou, il ne se pose pas de question, quitte à être un tantinet intolérant. Mais quand il s'abaisse à découvrir que l'acoustique et l'électronique s'appuient sur des hypothèses physiques, toujours sujettes à des changements plus ou moins radicaux, il entre dans une terra incognita pleine de chausses trappes et de fausses vérités et là l'angoisse sans fond survient !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#45
Wink 
RE: Diffuseurs acoustiques
Oui c'est vrai que trouver les trucs qui vont bien , ben c'est un poil galère .
Ça prend du temps et des efforts de trouver des trucs équivalents chez nous... Cela fait partie du jeux .

Pour les panneaux, on peut choisir de la laine de roche en 70 kg/m3 que l'on peut trouver en magasin de bricolage ( en cherchant bien ) .

Recommandé cependant de prendre plus dense .
Une des référence utilisée est : Rockwool Prorox SL 960 ( 100 kg / m3 ) . Que j'avais acheté je crois en Angleterre de l'ordre de 35 € le panneaux : http://www.acoustipro.com
Info mine de rien précieuse, j'ai cherché un bout de temps ...
Pour les Chunk c'est plus simple, la densité est plutôt de 20/25 kg/m3, c'est du courant .



Jean
Répondre
#46
RE: Diffuseurs acoustiques
YvesA a écrit :C'est un peu pareil pour l'audiophile : tant qu'il suit son gourou, il ne se pose pas de question, quitte à être un tantinet intolérant. Mais quand il s'abaisse à découvrir que l'acoustique et l'électronique s'appuient sur des hypothèses physiques, toujours sujettes à des changements plus ou moins radicaux, il entre dans une terra incognita pleine de chausses trappes et de fausses vérités et là l'angoisse sans fond survient !

C’est fort bien écrit Smile
Et puisqu’il s’agit de fausses vérités, l’idée que les laines minérales doivent posséder une forte densité en est une ! En effet, l’absorption d’une laine minérale dépend de son épaisseur, de l’angle d’incidence et sa résistivité au passage de l’air. Même si cette dernière grandeur est souvent corrélée à la masse volumique, on ne peut pas en faire une règle générale.
De plus tout va dépendre de l’objectif: Réduction des modes, traitement d’une réflexion ou correction du champ diffus. Une démarche au cas par cas est préférable à l’application d’une recette décrite ici et là sur le web. Il existe des outils de calculs sur le net pour évaluer l’effet de ces paramètres d’entrés sur l’efficacité d’une laine minérale.

SmileRolleyesCool
Bousouk
Répondre
#47
RE: Diffuseurs acoustiques
Baoui a écrit :Bonjour à tous,

Au cas où ceci n aurai pas été vu..

https://youtu.be/j9inLIt4iPg

Je partirai sur cette base vu son faible coût et son efficacité.

Certe la préparation et construction est fastidieuse mais pas laborieuse.

Tasseau brut en vente en lot pas chère chez tous les super/hypermarché de bricolage.

Environ 16m linéaire pour un 144 cellules comme dans la video, soit 3 lots pour 2 diffuseurs, donc moins de 25 euros par éléments.

Xavier.

ça, des BBC, j'en mettrai bien 4 au plafond.
En rationalisant, ça doit pouvoir se faire sans trop de difficultés
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#48
RE: Diffuseurs acoustiques
Hier soir
j'ai pu faire quelques écoutes dans les poussières et la laine de verre : les tambours Kodo descendent beaucoup moins bas qu'un orgue conséquent, ça tape un peu plus fort voilà tout !

1) le bruit de fond est très nettement en dessous de 30 dB, pas loin de 20 dB, surtout depuis que j'ai isolé la descente des chiottes. Je redécouvre pleins de petits bruits de fond que j'avais cru disparus à jamais avec le numérique !!
2) le gros tas de laine de verre en arrière de la position d'écoute absorbe efficacement le retour médium aigu criard.
3) les 2 gros subs (des 18 Mac Cauley dans 480 litres), dans les coins, visant les murs latéraux, c'est une catastrophe baveuse. Quand ils étaient en frontal au quart de la pièce, c'était beaucoup plus "rapide" et propre. Pour être franc, ces machins descendent infiniment mieux vers les 20 Hz que mes tentatives malheureuses d'estrade avec des Altecs et ça se bouge tellement plus facilement !!. Vu les dimensions de la pièce, aux mesures, c'est "roller coaster" sous 60 Hz, de toutes façons...
Le problème c'est que c'est tout sauf discret ces armoires normandes.
peut-être les mettre au dessus de 817 ?, tout comme les Kannos ??

Je m'y remet dans 3 semaines :

D'abord mettre au propre, puis construire les bibliothèques, mettre les meubles et enfin refaire des mesures pour évaluer la nécessité de mettre des diffusants sur les murs.

Le plafond du garage est fabriqué en poutres de béton armé entre lesquelles il y a des parpaings de ciment : j'hésite à mettre des chevilles expansives dans les parpaings pour monter les caissons et les Kanno WE22.
Si un spécialiste des matériaux pouvait me dire combien de chevilles et sur combien de longueur de parpaings il faut mettre pour éviter que tout s'écroule, ça serait super génial : une tournée de véritable Orgeat, de bière cévenole, voire de verveine du Puy au gagnant
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#49
RE: Diffuseurs acoustiques
Une petite digression pour illustrer ma remarque relative à la forte densité d’une laine minérale.

Le premier graphique compare l’absorption de trois laines de roche de 70 (bleu), 100(rouge) et 130 kg/m3 (vert) pour 50 mm d’épaisseur. Le second compare les mêmes laines de roche, mais pour 300 mm d’épaisseur.

En ordonnée figure le coefficient d’absorption sous incidence normale simulé.

[Image: 50_jpe10.jpg]

[Image: 300_jp10.jpg]

La laine de roche de forte densité est plus performante que dans les basses fréquences et pour une faible épaisseur. Intuitivement, on préssent que plus un matériau est dense, plus il est «dur» et plus il favorise les réflexions au détriment de l’absorption.

Qu’on se le dise !

SmileWinkRolleyes
Bousouk
Répondre
#50
RE: Diffuseurs acoustiques
lanone a écrit :La laine de roche de forte densité est plus performante que dans les basses fréquences et pour une faible épaisseur. Intuitivement, on préssent que plus un matériau est dense, plus il est «dur» et plus il favorise les réflexions au détriment de l’absorption.
Qu’on se le dise !
SmileWinkRolleyes
Bousouk

C'est plus intéressant comme cela, car en général on est trop absorbant en médium-aigu ... donc à priori choisir des fortes densités pour un effet un peu plus "équilibré".
Un matériau plus rigide pourrait se comporter aussi comme une membrane (à voir suivant le mode de pose) augmentant alors son efficacité dans le grave ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)