Diffuseurs acoustiques
#61
RE: Diffuseurs acoustiques
Salut à tous,
je suis aussi en train de refaire tout le traitement acoustique de ma pièce en LEDE, avec 1,2 m de laine de verre sur le mur avant et 30 cm sur les cotés (je n'ai hélas pas plus de place compte tenu de la largeur de ma pièce), je pense aussi traiter le plafond avec environ 30 cm, sachant que j'ai aussi une petite fosse façon Roggero à l'avant de mon estrade de grave.
La moitié arrière de la pièce est diffusante (étagères).
Je me demande cependant, si je dois respecter strictement le principe LEDE, au risque de limiter un peu la spatialisation ou peut-on intercaler un panneau de Schroeder (j'en ai 4 à disposition) dans le mur avant (au centre) hyper absorbant ?
Des avis ou des expériences ?
Cdt,
David
Répondre
#62
RE: Diffuseurs acoustiques
Hyper absorbant n’est pas le bon terme. Il faudrait plutôt évoqué une absorption large bande au moins pour l’épaisseur de 1,20 m et si tu as pris la précaution de prendre une plutôt laine légère ayant une résistivité au passage de l’air de 10000 Pa.s/m2. Même si l’absorption chute en deçà de 63 Hz, bande de tiers d’octave dont le quart de la longueur d’onde correspond à la louche à l’épaisseur de la laine de verre. Par ailleurs, cette forte épaisseur favorisera l’émergence des modes 010 et 001 s’établissement respectivement sur la largeur et la hauteur de la pièce. Il est alors souhaitable de parfaire le traitement de ces modes à l’aide des diagrammes fléchissant, au moins sur la largeur de la pièce.

Le principe du LEDE, bien adapté aux cabines de contrôle, engendrera une durée de réverbération assez proche de 0,2 s, peut être moins, ce qui me paraît un peu trop mat pour une pièce dédiée à l’écoute audiophile, sauf à vouloir privilégier une écoute analytique.

Faire usage de panneaux de Schroeder ne peut être que bénéfique mais la position envisagée ne permet pas aux panneaux de recevoir de son direct dans leur zone fréquentielle de diffusion. Ils ne ramasseront que des ondes issues de réflexion d’ordre deux et plus, ce qui n’optimise pas leur fonctionnement. D’ordinaire, les QRD se disposent plutôt derrière l’auditeur.

SmileWinkRolleyes
Bouzouk
Répondre
#63
RE: Diffuseurs acoustiques
En effet "absorbant large bande" est un terme mieux adapté. Pour l'épaisseur de 1,2 m c'est vrai que l'absorption est très efficace jusqu'à environ 60 hz (1/4 de la longueur d'onde). Il me semble toutefois que Jean Fourcade a montré que la niveau d'absorption restait très élevé jusqu'au 1/8 voir au 1/10 de la longueur d'onde soit environ 30 - 35 hz, ce qui me semblait déjà pas mal. Cela dit je pourrai toujours augmenter l'épaisseur ultérieurement.

Concernant les modes 010 et 001 peux-tu m'expliquer de quoi il s'agit et pourquoi une forte épaisseur d'absorbant va les favoriser ? ... Là je décroche...Et je décroche encore plus avec les "diagrammes fléchissants".

Concernant la durée de réverb, je vise en effet plutôt 0.25 - 0.30 s : peut-être que des "diffuseurs" dits "planaires" sur les murs latéraux pourraient être une solution pour remonter légèrement le rt, favoriser la diffusion, tout en facilitant l'absorption aux basses fréquences avec une épaisseur de surcroît assez modeste (environ 20-25 cm).

Concernant les panneaux de schroeder : si j'en place 1 seul (soit 1m²) à l’arrière des enceintes (donc sur le mur avant), l'impact sur le son est très sensible, mais à contrario quand j'en place 4 au fond de la salle... je ne perçois aucune modification : peut-être que l'arrière de la salle est déjà très diffusant.

En fait ma crainte avec le LEDE c'est de perdre en spatialisation, en largeur et profondeur de la scène, ce que je vais gagner en précision et en meilleure gestion des basses fréquences.

Merci en tout cas pour ta contribution

David
Répondre
#64
RE: Diffuseurs acoustiques
L’estimation du coefficient d’absorption dans les très basses fréquences est délicate, car le modèle fluide équivalent utilisé par la plupart de calculateur est généralement erroné sous les 100 Hz. Par ailleurs, il est compliqué de trouver des mesures qui indiquent le coef. d’absorption sous 100 Hz afin de valider les modèles de calcul. Ci-dessous figure une estimation des coefficients d’absorption, normal (rouge) et en champ diffus (bleu) d’une laine de verre légère de 1200 mm (surface infinie), modèle de calcul de Biot-Allard à cinq paramètres.

[Image: lv15-110.jpg]

En extrapolant, le coef d’absorption d'absorption en champ diffus est de 0,4 à 31 Hz et seulement de 0,1 à 20 Hz ! Toutefois, 1,20 m est déjà une dimension conséquente et je ne crois pas qu’accroître l’épaisseur de quelques décimètres changerait grand-chose.

Tous les modes ou presque qui s’établissent sur la longueur, y compris les modes obliques et un tiers des modes tangentiels, seront fortement diminués par l’efficacité des 1,20 m de laine. Mais il reste les modes en (0mp), c'est-à-dire ceux correspondent aux ondes qui ne rebondissent pas sur cette laine minérale, notamment le premier mode sur la largeur 010 qui provoque théoriquement un zéro de pression dans l’axe longitudinal de la pièce. Forcement, en diminuant la densité des modes, on permet à certain d’émerger fortement. Mais cela reste assez théorique et c’est à l’usage qu’il faudra ou pas traiter le problème avec un matériau très sélectif comme un diagramme accordé.

http://www.conseils-acoustique.com/index...lechissant

Maintenant la configuration LEDE «élimine» quatre des six réflexions primaires et le champ sonore avant sera essentiellement restitué par les enceintes seules, ce qui peut être perturbant lorsque l’on a l’habitude d’une écoute colorée par les réflexions latérales.

SmileWinkRolleyes
Bousouk
Répondre
#65
RE: Diffuseurs acoustiques
Bonjour Bousouk,
Merci pour ton expertise, ta réponse précise et documentée.
Je vais donc partir sur un modèle LEDE et je verrai ensuite si je dois concevoir des résonateurs pour traiter certaines basses fréquences (celà dit c'est pas simple à calculer, ni à réaliser) et si il convient d'ajouter des surfaces diffusantes si le son est trop mat.

Bien cordialement,
David
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)