Diffuseurs acoustiques
#31
RE: Diffuseurs acoustiques
narshorn a écrit :
YvesA a écrit :Les mecs, faut vous calmer !
...
Tout à fait d'accord Tu n'as pas compris, Yves, il ne s'agit que de troller en fin de compte ...Il y en a dont c'est la spécialité.
et d'autres qui prennent un plaisir morbide à chercher dans les détails insignifiants en loupant l'essentiel.
Répondre
#32
RE: Diffuseurs acoustiques
Je suis étonné que Zilwicki soit déjà parti
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#33
RE: Diffuseurs acoustiques
Zilwicki a écrit :
jefourcade a écrit :Sans équations différentielles, aucune théorie acoustique n'est possible.
Et oui.
Pas facile de déterminer la largeur, profondeur et ordre des puits d'un diffuseur à l'oreille Big Grin
jys, rassure moi, tes enceintes à base de cellules de casque et pavillon tu as fait des calculs et mesures quand même ?
On n'arrive pas à tout calculer ni modéliser pour la reproduction du son dans un local, mais il y a quand même des fondamentaux qui servent de minimum. Je trouve inquiétant qu'un docteur en science physique renie les fondamentaux et s'en remette au subjectif alors que l'on sait qu'il peut conduire à de grossières erreurs.
Celle là elle est parfaite pour illustrer le propos autour de la diffusion.
peut-on "calculer" les "caractéristiques acoustiques" d'une bibliothèque garnie de livres, disques, bibelots et du mobilier dans une pièce de vie ?
Répondre
#34
RE: Diffuseurs acoustiques
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#35
Heart 
RE: Diffuseurs acoustiques
jys a écrit :
lanone a écrit :Il existe un indicateur pour comparer la performance des diffuseurs entre eux à différentes fréquences, c’est le coefficient de diffusion normalisé en anglais Normalized diffusion coefficient...le Tr d’un séjour domestique de dimension standard et normalement meublé est de l’ordre de 0,5 s. une valeur cible bien en deçà de 0,5 s est recommandée pour favoriser la clarté du message musicale.
Bousouk
est-ce une prescription ou une indication thérapeutique ? (t'es un grand malade !Wink)

C’est juste une information Shy

Pour revenir au sujet initié par YvesA, le graphique ci-dessous donne les coefficients de diffusion normalisés sous incidence aléatoire en fonction de la profondeur de six motifs semi-elliptiques d’une longueur totale de 3,6 m.

Les données sont extraites du livre de Trevox & D’Antonio.

[Image: coef_d10.jpg]

Il y a peu d’information à déduire de cette illustration, sauf à évaluer l’effet de la profondeur de la structure.

SmileWinkRolleyes
Bousouk
Répondre
#36
RE: Diffuseurs acoustiques
Sans doute plus intéressant, des structures périodiques à motif triangulaire (isocèle), aisées à réaliser en second oeuvre pour habiller les murs. Elles font 3,66 m de long et le coef. indiqué correspond à une incidence aléatoire.

[Image: diffus10.jpg]

La structure 3 périodes/18° est sans doute celle qui s’intégrera visuellement le mieux dans un intérieur. De plus, on peut avantageusement lui associer un effet fléchissant pour absorber les basses fréquences. Elle sera, en outre, facile à réaliser et peu consommatrice de temps de montage par rapport aux autres structures.
Qu'on se le dise !

SmileWinkCool
Bousouk
Répondre
#37
RE: Diffuseurs acoustiques
" ça me semble plus orthodoxe d'essayer de traiter la pièce pourri(t)e "

+ 1

Je voulais pas le dire comme ça , mais c'est pas faux . Mes mots à moi sont : dans un environnement perso et domestique , on peut améliorer et c'est déjà bien ... en tous cas mieux que 99 % des installations audiophiles que j'ai pu écouter ...
Et chez soi dans un salon par exemple, même si on peut essayer de modéliser certaines choses pour se faire une idée, on est vite limité par les contraintes basiques : emplacement des meubles et place disponible pour faire de la correction acoustique . So what ?

Jean
Répondre
#38
RE: Diffuseurs acoustiques
lanone a écrit :Sans doute plus intéressant, des structures périodiques à motif triangulaire (isocèle), aisées à réaliser en second oeuvre pour habiller les murs. Elles font 3,66 m de long et le coef. indiqué correspond à une incidence aléatoire.

[Image: diffus10.jpg]

La structure 3 périodes/18° est sans doute celle qui s’intégrera visuellement le mieux dans un intérieur. De plus, on peut avantageusement lui associer un effet fléchissant pour absorber les basses fréquences. Elle sera, en outre, facile à réaliser et peu consommatrice de temps de montage par rapport aux autres structures.
Qu'on se le dise !

SmileWinkCool
Bousouk
Bousouk

je ne vois pas du tout à quel dispositif tu fais référence ? Peux tu préciser ?

Merci d'avance
Répondre
#39
RE: Diffuseurs acoustiques
[Image: jpegtr10.jpg]
Trackers Studio, la vallée de Joux (Suisse)

Structures en triangle apparente sur le mur de droite.
Répondre
#40
RE: Diffuseurs acoustiques
lanone a écrit :Structures en triangle apparente sur le mur de droite.

Merci beaucoup pour toutes ces explications !
Mais, 3 périodes, 18 degrés, 3,6 m... euh ??

Pour donner une idée de mes capacités de perception géométrique : j'avais un petit bout de plancher en coin à découper, il m'a fallu m'y reprendre 3 fois de suite pour ne pas découper l'angle totalement à l'envers. Heureusement que mon fiston, un peu moins nul était là ....

ce que je comprend :

1) on fait des triangles avec un angle de 18 degrés par rapport au mur et la partie regardant les HP est la base du triangle isocèle ?
2) L'angle donne la longueur du dispositif que l'on reproduit sur 3,6 m ?
J'ai bon ou c'est tout faux ?
3) Sur la photo on voit qu'il y a 2 étages de triangles, c'est pour la simplicité de construction ou on peut jouer sur l'angle ?
4) si la partie regardant le HP est tranformé en absorbeur (style cp avec des trous ou des fentes, "habilement calculés" plus LDV à l'intérieur), ça peut avoir un effet 2 en 1 ?

Pas taper ! merci pour les nullos comme moi.

Au départ j'étais parti sur des étagères construites un peu comme ça, mais ça risque d'être assez peu utilisable comme étagère vu l'angle nécessaire, sauf à y mettre des bibelots branlants et tintinabulants, donc plutôt contre productifs...
Sauf si c'est des coupelles de Tchang évidement !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)