Diffuseurs acoustiques
#21
RE: Diffuseurs acoustiques
Jean, je crains que mon ton persifleur ne te soit pas connu Wink

l'Acoustique et ses équations est un fait scientifique, quand je dis que je connais, merci de me faire confiance, j'ai bossé dans des labos où on faisait dans les infra et ultrasons.

l'Electroacoustique et ses avatars n'ont pas pour vocation de "faire des Dirac" de même qu'un salon ne peut avoir (en même temps et justement) l'acoustique d'un club de jazz, d'une cathédrale ou d'un concert enregistré à Marciac par France Musique.
Les musiciens et ingénieurs ne s'y trompent pas...
moi je me permet de dire: faut pas tout mélanger...

cdt, jys
Répondre
#22
RE: Diffuseurs acoustiques
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#23
RE: Diffuseurs acoustiques
jefourcade a écrit :
jys a écrit :...rien à battre des équations différentielles surtout quand on parle de problèmes non linéaires...
Sans équations différentielles, aucune théorie acoustique n'est possible.
Quand à l'acoustique qui nous concerne (hifi ou home cinéma) l'approximation linéaire est plus que vérifiée. Si on s’intéresse à la pression par exemple, celle-ci vaut ...
jys a écrit :...je connais un peu...
J'ai bien peur que non ...
Quand on parle de non linéarité (entre nous), j'évoquais l'absorption/diffusion et son placement dans un lieu. (pas des sabines@Fcx /m3 de local !))
Les "lois" issues de la grande expérience des acousticiens et de la communauté des musiciens pour des résultats satisfaisants dans un local ne sont pas compliquées à comprendre, la physique et la musique Sont Le Bon Sens !
Rien de (trop) théorique là dedans. Perso, pour l'analyse du rapport champ direct/réverbéré, je laisse faire mes oreilles et mon cerveau, ils sont "programmés" pour ça...
il est vrai que ce n'est qu'évaluation pas quantification Tongue
cdt,jys
Répondre
#24
RE: Diffuseurs acoustiques
narshorn a écrit :C'est raté en tout cas, cher jys, dsl mais tu nous fait encore de joyeux mélanges !!! ?
Jean Fourcade sait parfaitement de quoi il parle.
Happy melaudia,Bien cordialement .

mon cher Narsh, je te souhaite de bonnes et heureuses certitudes étayées par de savants calculs !
je préfère les oreilles pour évaluer et le cerveau pour comprendre (pas juger !Wink)
Répondre
#25
RE: Diffuseurs acoustiques
jys a écrit :[quote=narshorn]
C'est raté en tout cas, cher jys, dsl mais tu nous fait encore de joyeux mélanges !!! ?
Jean Fourcade sait parfaitement de quoi il parle.
Happy melaudia,Bien cordialement .
Disons qu'il fait régulièrement de grosses erreurs.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#26
RE: Diffuseurs acoustiques
cher Narsh, avec toi, il ne s'agit plus de diffusion acoustique mais d'effervescence médiatique ! Tongue
Répondre
#27
RE: Diffuseurs acoustiques
jefourcade a écrit :Sans équations différentielles, aucune théorie acoustique n'est possible.

Et oui.

Pas facile de déterminer la largeur, profondeur et ordre des puits d'un diffuseur à l'oreille Big Grin

jys, rassure moi, tes enceintes à base de cellules de casque et pavillon tu as fait des calculs et mesures quand même ?

On n'arrive pas à tout calculer ni modéliser pour la reproduction du son dans un local, mais il y a quand même des fondamentaux qui servent de minimum. Je trouve inquiétant qu'un docteur en science physique renie les fondamentaux et s'en remette au subjectif alors que l'on sait qu'il peut conduire à de grossières erreurs.
Répondre
#28
RE: Diffuseurs acoustiques
narshorn a écrit :
jys a écrit :[quote=narshorn]
Cher jys, honneur à ton nombre de post sur Melaudia. Quelle santé !!! Big Grin
Mais la quantité n'est pas forcément gage de qualité, sauf si on se rapporte au nombre de notes chez Mozart, bien sûr, tu en seras d'accord !
Musicalement
Les mecs, faut vous calmer !
La plupart d'entre nous rêvent d'un système ultime dans une pièce pourri(t)e.
ça me semble plus orthodoxe d'essayer de traiter la pièce pourri(t)e, que de changer de câbles, voire de NAS ou de switches, comme on le voit ailleurs en vert ! tout ça à des prix totalement délirants. Je ne sais plus sur quel site, j'ai trouvé des disjoncteurs 16A a près de 260 balles, mais tellement plus transparents !! sans parler des câbles réseaux à 300 balles le mètre.
Perso, j'en suis à éviter de prendre une châtaigne, même si j'aime bien les figarettes, à chaque fois que je tripote un câble, parce qu'ici avoir une mise à la terre correcte, c'est déjà un rêve fou.
Alors, un pour tous, tous pourris !!
Au lieu de s'engueuler pour des histoires de bit(e)s plus ou moins reproductibles, restons humbles, sous le regard du Dieu des audiophiles et de Saint Marcel.
Amen
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#29
RE: Diffuseurs acoustiques
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#30
RE: Diffuseurs acoustiques
Ah Yves ! t'as noté comment je me fait agresser par des fondamentalistes ! (sans foi ni bon aloi)

Mr zilwicki, sache que je fais aussi des mesures mais que je ne les balancent pas comme vérité.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)