Diffuseurs acoustiques
#1
Diffuseurs acoustiques
Bonnes vacances !

J'hésite entre ces trois types de diffuseurs ; ou un mélange des 3.
Et bien évidemment ils seront utilisés avec parcimonie.

Tim Perry :
http://arqen.com/wp-content/docs/diffuse...-Arqen.pdf
BBC :
http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1995-01.pdf
Schroeder :
http://www.akustar.com/tech/057_d_SQ720.htm

chez Akustar il y aussi des "superbes" diffuseurs en PE transparent pour les fenêtres. C'est tellement cher qu'en passant par un vitrier je pense qu'on peut avoir les même en vrai verre....transparent et sur mesure.

Et j'ai trouvé un calculateur en ligne :
https://www.subwoofer-builder.com/qrdude.htm
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
RE: Diffuseurs acoustiques
http://www.mh-audio.nl/Acoustics.html#top
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#3
RE: Diffuseurs acoustiques
L'ajout d'éléments diffusants n'est pas ce qui vient en premier pour le traitement acoustique d'une salle.
As tu bien commencé par:
- dimensions de la salles (il y a un programme sur le site de jeanfourcade) de façon à minimiser la densité modale
- mesure de temps de réverbération avec une source omnidirectionnelle
- calcul de l'aire d'absorption par bande d'octave ou mieux en tiers d'octave
- calcul de l'aire d'absorption à ajouter par bande de fréquence en fonction d'un objectif (RT le plus uniforme possible, à minima de 125Hz à 8000Hz
- Installation de l'absorption à l'avant de la salle y compris plafond et cotés (si tu ne traites que l'avant et fortement tu auras des echos flottant sol-plafond et cotés). C'est le principe LEDE.
- Sur le reste du volume de la pièce il faut être diffusant. Cela peut se faire à l'aide de QRD comme tu as présenté, mais aussi de surface planes ou courbes réparties dans la pièce.
- sur les cotés tu peux positionner des panneaux non parallèles au murs ce qui lutte aussi contre les échos flottants.
Répondre
#4
RE: Diffuseurs acoustiques
Ragnarsson a écrit :L'ajout d'éléments diffusants n'est pas ce qui vient en premier pour le traitement acoustique d'une salle.
As tu bien commencé par:
- dimensions de la salles (il y a un programme sur le site de jeanfourcade) de façon à minimiser la densité modale
- mesure de temps de réverbération avec une source omnidirectionnelle
- calcul de l'aire d'absorption par bande d'octave ou mieux en tiers d'octave
- calcul de l'aire d'absorption à ajouter par bande de fréquence en fonction d'un objectif (RT le plus uniforme possible, à minima de 125Hz à 8000Hz
- Installation de l'absorption à l'avant de la salle y compris plafond et cotés (si tu ne traites que l'avant et fortement tu auras des echos flottant sol-plafond et cotés). C'est le principe LEDE.
- Sur le reste du volume de la pièce il faut être diffusant. Cela peut se faire à l'aide de QRD comme tu as présenté, mais aussi de surface planes ou courbes réparties dans la pièce.
- sur les cotés tu peux positionner des panneaux non parallèles au murs ce qui lutte aussi contre les échos flottants.

Les dimensions de la pièce sont optimisées, j'ai pris en compte le volume des meubles fermés le long des murs.
La pièce est strictement symétrique, avec des murs latéraux inclinés d'un peu plus de 6°.
Je suis parti sur une très forte absorption (40cm LDV) en arrière de la position d'écoute y compris les murs latéraux et très forte diffusion du côté HP.
C'est un auditorium HIFI exclusivement, mais aussi mon bureau.
Les murs de construction font entre 60 et 80 cm selon les endroits, massif mais "souple" comme toute construction cévenole.
La dalle de fondation est fixée directement sur la montagne dessous et il y au grand maximum 3 m2 de fenêtres.
le bruit de fond, sauf entre le 14 juillet et le 15 aout, est exceptionnellement bas.

Je dois encore mettre la pièce au propre : enduit, peinture ou crépi.
Ensuite je pourrai commencer à faire des mesures.
Pour le RT j'attends de m'acheter un fusil (septembre).

Par contre les surfaces planes décorrélées des murs et les portions de cylindre, j'ai lu beaucoup de choses contradictoires quant à leur efficacité, c'est dommage parce que c'est infiniment plus simple à fabriquer !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#5
RE: Diffuseurs acoustiques
Salut ,

Ben j'ai essayé les trois ....
Le premier sympa car on peut le faire soi même mais la faible profondeur fait qu'il est moins efficace que les deux autres ... J'ai deux protos que j'ai fait et qu'il me reste ( voir en MP si intéressé ) ...

Le QRD, sympa et très efficace , et on peut se le faire, même si mine de rien c'est long et couteux ... Je l'ai éliminé car je trouvais l'esthétique moyenne pour un salon ...

Le dernier très efficace aussi , et plus les puits sont profonds et plus il est efficace ... Plus difficile à réaliser soi-même ... Pour ma part j'ai commandé en Allemagne, chez une petite boite qui fait des prix très bas : http://www.schmiedeberg7tonstudio.de/sch...kelemente/
Comme ils font à la demande, on peut leur demander des dimensions de 1 mètre par exemple ...

Tu as mis la dose en amortissement ... la diffusion va venir corriger ... mais faut pas non plus se prendre la tête ... en y allant petit à petit on y arrive ... Pour le RT c'est autre chose, car il y a une procédure normalisée avec des outils adaptés ... Ce que l'on fait avec juste un micro et son PC c'est plus une estimation ... déjà précieuse ...

Je me demande si dans ton cas vu l'amortissement, de la diffusion surtout sur le mur du fond derrière les HPs ne serait pas aussi bienvenue ... Sur les côtés aussi bien sûr mais là on traite les réflexions primaires aussi ...

Pour ma part j'en ai mis derrière les enceintes , un peu sur les côtés et sur le mur du fond ... Dosage petit à petit avec les oreilles , le meilleur outil ...

Jean

Jean
Répondre
#6
RE: Diffuseurs acoustiques
Letp84 a écrit :Salut ,

Ben j'ai essayé les trois ....
Le premier sympa car on peut le faire soi même mais la faible profondeur fait qu'il est moins efficace que les deux autres ... J'ai deux protos que j'ai fait et qu'il me reste ( voir en MP si intéressé ) ...

Le QRD, sympa et très efficace , et on peut se le faire, même si mine de rien c'est long et couteux ... Je l'ai éliminé car je trouvais l'esthétique moyenne pour un salon ...

Le dernier très efficace aussi , et plus les puits sont profonds et plus il est efficace ... Plus difficile à réaliser soi-même ... Pour ma part j'ai commandé en Allemagne, chez une petite boite qui fait des prix très bas : http://www.schmiedeberg7tonstudio.de/sch...kelemente/
Comme ils font à la demande, on peut leur demander des dimensions de 1 mètre par exemple ...

Tu as mis la dose en amortissement ... la diffusion va venir corriger ... mais faut pas non plus se prendre la tête ... en y allant petit à petit on y arrive ... Pour le RT c'est autre chose, car il y a une procédure normalisée avec des outils adaptés ... Ce que l'on fait avec juste un micro et son PC c'est plus une estimation ... déjà précieuse ...

Je me demande si dans ton cas vu l'amortissement, de la diffusion surtout sur le mur du fond derrière les HPs ne serait pas aussi bienvenue ... Sur les côtés aussi bien sûr mais là on traite les réflexions primaires aussi ...

Pour ma part j'en ai mis derrière les enceintes , un peu sur les côtés et sur le mur du fond ... Dosage petit à petit avec les oreilles , le meilleur outil ...

Jean

Jean

Sur le mur du fond, j'ai prévu de mettre une bibliothèque sans fond à l'arrière, et y disposer bouquins, cd et 33 tours.
Voire quelques planches pour faire des tests.
Le mur en arrière des enceintes je vais voir ce que ça donne avec un tas de buches coupées entre 10 et 30 cm. C'est aussi un gros travail : tronçonnage, collage ou vissage.
Les prix des QRD tous fait sur ton lien me poussent à la paresse !
Merci!
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#7
RE: Diffuseurs acoustiques
Letp84 a écrit :Salut ,

Ben j'ai essayé les trois ....
Le premier sympa car on peut le faire soi même mais la faible profondeur fait qu'il est moins efficace que les deux autres ... J'ai deux protos que j'ai fait et qu'il me reste ( voir en MP si intéressé ) ...

Le QRD, sympa et très efficace , et on peut se le faire, même si mine de rien c'est long et couteux ... Je l'ai éliminé car je trouvais l'esthétique moyenne pour un salon ...

Le dernier très efficace aussi , et plus les puits sont profonds et plus il est efficace ... Plus difficile à réaliser soi-même ... Pour ma part j'ai commandé en Allemagne, chez une petite boite qui fait des prix très bas : http://www.schmiedeberg7tonstudio.de/sch...kelemente/
Comme ils font à la demande, on peut leur demander des dimensions de 1 mètre par exemple ...

Tu as mis la dose en amortissement ... la diffusion va venir corriger ... mais faut pas non plus se prendre la tête ... en y allant petit à petit on y arrive ... Pour le RT c'est autre chose, car il y a une procédure normalisée avec des outils adaptés ... Ce que l'on fait avec juste un micro et son PC c'est plus une estimation ... déjà précieuse ...

Je me demande si dans ton cas vu l'amortissement, de la diffusion surtout sur le mur du fond derrière les HPs ne serait pas aussi bienvenue ... Sur les côtés aussi bien sûr mais là on traite les réflexions primaires aussi ...

Pour ma part j'en ai mis derrière les enceintes , un peu sur les côtés et sur le mur du fond ... Dosage petit à petit avec les oreilles , le meilleur outil ...

Jean

Jean

Le lien de la boîte allemande est très intéressant.
Merci.
Tu obtiens quelle courbe de rt dans ta piece
Avec ton système de mesure ?
Répondre
#8
RE: Diffuseurs acoustiques
Bonjour à tous,

Au cas où ceci n aurai pas été vu..

https://youtu.be/j9inLIt4iPg

Je partirai sur cette base vu son faible coût et son efficacité.

Certe la préparation et construction est fastidieuse mais pas laborieuse.

Tasseau brut en vente en lot pas chère chez tous les super/hypermarché de bricolage.

Environ 16m linéaire pour un 144 cellules comme dans la video, soit 3 lots pour 2 diffuseurs, donc moins de 25 euros par éléments.

Xavier.
Répondre
#9
RE: Diffuseurs acoustiques
Bon je ne peux te donner un RT puisqu'il faut un matériel et une procédure spécifique ... J'utilise REW avec un micro Umik ... C'est plus une indication d'ailleurs facilement confirmée à l'oreille ...

Mais en gros sur le RT30 je dois être aux alentours de 0,6 à 0,8 s... Le RT60 est aussi intéressant et proche, mais d'après ce que j'ai pu comprendre il est pertinent dans les grandes salles ...

Bon après ce n'est pas la diffusion qui à le plus d'influence dans ce domaine même si cela joue ... Elle apporte une vie et un pepst suplémentaire, très sympa quand c'est trop amorti ... Elle donne aussi un élargissement et un agrandissement de la pièce, très intéressant pour la spatialisation .

Pour ce qui du lien pour les diffuseurs, oui vu le prix, inutile de se les faire soi-même . En matériaux au détail , c'est quasi le même pris . Bon si on est doué et qu'on a le matériel et qu'on peut se fournir à bon prix en CTP, bon là on peut gratter un peu ... Mais vu le boulot ... bof bof ... J'ai choisi de les commander ...
Ces diffuseurs sont très efficaces ... J'en ai mis trois de 1 mètre sur le mur arrière des enceintes ( et deux petits sur un côté ) , et j'ai eu l'impression que la pièce avait doublée de volume ... Ce que les mesures ne peuvent restituer...

Jean
Répondre
#10
RE: Diffuseurs acoustiques
YvesA a écrit :
Ragnarsson a écrit :L'ajout d'éléments diffusants n'est pas ce qui vient en premier pour le traitement acoustique d'une salle.
As tu bien commencé par:
- dimensions de la salles (il y a un programme sur le site de jeanfourcade) de façon à minimiser la densité modale
- mesure de temps de réverbération avec une source omnidirectionnelle
- calcul de l'aire d'absorption par bande d'octave ou mieux en tiers d'octave
- calcul de l'aire d'absorption à ajouter par bande de fréquence en fonction d'un objectif (RT le plus uniforme possible, à minima de 125Hz à 8000Hz
- Installation de l'absorption à l'avant de la salle y compris plafond et cotés (si tu ne traites que l'avant et fortement tu auras des echos flottant sol-plafond et cotés). C'est le principe LEDE.
- Sur le reste du volume de la pièce il faut être diffusant. Cela peut se faire à l'aide de QRD comme tu as présenté, mais aussi de surface planes ou courbes réparties dans la pièce.
- sur les cotés tu peux positionner des panneaux non parallèles au murs ce qui lutte aussi contre les échos flottants.

Les dimensions de la pièce sont optimisées, j'ai pris en compte le volume des meubles fermés le long des murs.
La pièce est strictement symétrique, avec des murs latéraux inclinés d'un peu plus de 6°.
Je suis parti sur une très forte absorption (40cm LDV) en arrière de la position d'écoute y compris les murs latéraux et très forte diffusion du côté HP.
C'est un auditorium HIFI exclusivement, mais aussi mon bureau.
Les murs de construction font entre 60 et 80 cm selon les endroits, massif mais "souple" comme toute construction cévenole.
La dalle de fondation est fixée directement sur la montagne dessous et il y au grand maximum 3 m2 de fenêtres.
le bruit de fond, sauf entre le 14 juillet et le 15 aout, est exceptionnellement bas.

Je dois encore mettre la pièce au propre : enduit, peinture ou crépi.
Ensuite je pourrai commencer à faire des mesures.
Pour le RT j'attends de m'acheter un fusil (septembre).

Par contre les surfaces planes décorrélées des murs et les portions de cylindre, j'ai lu beaucoup de choses contradictoires quant à leur efficacité, c'est dommage parce que c'est infiniment plus simple à fabriquer !

C'est l'inverse qu'il faut faire, forte absorption devant et jusqu'à la position d'écoute, y compris plafond et diffusion à l'arrière. Pivote ton système de 180 degrés, tu verras c'est mieux.
Le cas où on diffuse à l'avant sont avec de la diffusion controlée comme le principe CID (et on y met aussi de l'absorption) de façon géométrique et pas avec de la diffusion omni comme avec les QRD.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)