Le 420-8B de Tonipe
#1
Le 420-8B de Tonipe
Bonjour

Je suis de retour sur le forum, grâce à l'aide de l'un d'entre vous qui m'a mis en contact avec Raoul, un engagement de ma part de modérer mes propos, et l'accord de Raoul qui m'a r'ouvert l'accès.
Merci à tout les deux pour votre aide.

Mes convictions n'ont pas changées, mais elles ne seront que dans ce sujet.
Ma participation aux autres sujets sera réduite mais pas inexistante.

Lorsque j'ai quitté ce forum, j'avais des DAVIS 20DE8.
Une fausse manœuvre a fait qu'a l'extinction de la chaîne 200 W sont passé dans les HP pendant 15 s.
La bobine à tenue mais s'est déformée et frotte dans l'entrefer.
La réparation chez DAVIS c'est 550 € par HP, je n'ai pas donné suite pour l'instant.
Les autres réparateurs ne peuvent pas avoir les pièces d'origine.

Début janvier j'ai trouvé sur ce forum une paire d'ALTEC 420-8B BIFLEX d'occasion que j'ai acheté. (Prise de contact via un autre internaute...)
Ils ne sont pas tout neuf, mais fonctionnent parfaitement.

Je les ai montés dans une enceinte close de 236 L interne avec des renforts internes. (photos à mon retour de vacances dans 15 jours).
Au niveau amortissement j'utilise de la fibre pour remplissage d'anorak, fibre que je ne trouve plus aujourd'hui.
L'enceinte est remplie à 100% de cette fibre très peu tassée, dosage 320 g pour 88 L. (Règle de trois pour trouver la masse dans 236 L...)

J'ai mesuré les T&S du HP monté dans son enceinte, je n'ai donc pas Fs et Qts mais Fc et Qtc.
Fc=43.5 Hz et Qtc=0.67 pour l'un Fc=49.1 Hz, Qtc=0.64 pour l'autre.
Les deux HP ont une petite différence.
Je me suis au passage posé la question de la mesure précise de Re. Il y a un vrai sujet de discussion.

Mes convictions n'ont pas changées, j'utilise les HP via une correction par convolution réalisée dans un PC 64 bits puissant puisque j'ai récupéré la carte mère et processeur d'un PC de mon fils gamer.
Les corrections sont générées avec RePhase, exécutées dans JRIver.
Le DAC qui suit est un RME ADI-2 DAC, l'ampli un BEHRINGER A500.
Le bouton de volume est celui du DAC, il est désactivé dans JRiver.
Pas 2 fois le même problème, même si c'est VSTHost qui est coupable !!!

Les premières corrections sont une transformée de Linkwitz, pour avoir Ft=Fc/1.31 et Qt=0.707.
Puis j'ai ajouté un filtre passe haut à 12 dB, Q=0.625 à Ft.
La coupure à -6 dB est donc vers 33.2 Hz pour l'un et à 37.5 Hz pour l'autre.
Mise au point à l'écoute, ce qui demande pas mal d'essais pour trouver les bonnes valeurs.

Les autres corrections concernent la courbe de réponse, après mesure de celle-ci.
Je détaillerai dans un autre message.
Le point important est une bande passante limitée à 7500 à 8000 Hz. Ce sont des large bande ??? (Ce n'est pas un reproche au vendeur).
J'ai boosté la réponse dans les aigus, et ai ajouté un filtre passe bas à 11875 Hz à 36 dB/octave Linkwitz-Riley. (Mise au point précise, ce n'est ni 12000 Hz, ni 11750 Hz)...

J'ai entendu des remarques, ici et ailleurs, du type "J'ai essayé les corrections, je ne les ai pas conservées pour cause de perte de musicalité".
Je me suis posé la question "Qu'est-ce qui fait la musicalité d'une correction ?"
J'ai commencé il y a 3 mois un plan d'expérience, qui n'est pas fini à ce jour, mais qui donne dès maintenant des réponses assez convaincantes.
Ceux qui connaissent mon site trouveront sans grande difficulté le chapitre qui en parle.

Un internaute m'a rendu un service en me prêtant pour quelques mois une paire de compression 902-8A et de pavillon 811B.
Je ferai l'essai, mais il n'est pas certain que ce soit meilleurs que le boost à 11875 Hz et rien d'autres.

Ce sera tout pour aujourd'hui, le sujet est posé :
- Des larges bande ALTEC à haut rendement, 97 à 98 dB.
- Un essai de filtre passif pour raccorder 902-8A+811B.
Je suis dans l'esprit du forum.

Des convictions personnelles dans les corrections, que personne n'est obligé de lire, et que je ne rappellerai pas à tout bout de champs dans les autres sujets, associé à un plan d'expérience pour savoir vraiment de quoi je parle.

Cordialement, Dominique
#2
RE: Le 420-8B de Tonipe
tonipe a écrit :Je me suis au passage posé la question de la mesure précise de Re. Il y a un vrai sujet de discussion.
Jamais regardé les liens fournis par les moteurs de recherche ?
#3
RE: Le 420-8B de Tonipe
Bonjour Dominique,

tonipe a écrit :Bonjour

Je suis de retour sur le forum, grâce à l'aide de l'un d'entre vous qui m'a mis en contact avec Raoul, un engagement de ma part de modérer mes propos, et l'accord de Raoul qui m'a r'ouvert l'accès.
Merci à tout les deux pour votre aide.
c'est moi qui était aux manettes mais la direction de Mélaudia est collégiale, assurée par l'ensemble des membres du CA

...
Les autres réparateurs ne peuvent pas avoir les pièces d'origine.

...
Ce sera tout pour aujourd'hui, le sujet est posé :
- Des larges bande ALTEC à haut rendement, 97 à 98 dB.
- Un essai de filtre passif pour raccorder 902-8A+811B.
Je suis dans l'esprit du forum.
l'esprit du forum tient plus dans la manière (de faire, de dire, d'échanger, de donner, ...) que dans le respect d'une ligne de pensée, de dogmes, ...
...

Bien(re)venue en tout cas.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
#4
RE: Le 420-8B de Tonipe
Dominique,

Ton sujet m'intéresse, notamment ton ''atelier correction''.

J'ai pour ma part des HP Bilfex 415A (ancien, membrane ''tout papier''), dans un montage particulier d'un caisson 400 litres non amorti.
Les courbes doivent être assez différentes de celles du 420 mais l'esprit est proche.

J'ai trouvé qu'un RL permet de linéariser la réponse et on a un joli 50-8kHz.
c'est quasiment suffisant pour moi.
Surtout : ça sonne ''juste'' à mon oreille.

J'ai ajouté un poil de tweeter (par acquis de conscience), mais c'est déjà presque trop clair.... (0.15µF sur 8 Ohms, c'est vraiment un 'poil').

Je ne suis pas certain que le 420 soit un bon candidat pour faire une 2 / 3 voies mais avec diverses corrections : pourquoi pas.

Pour un ''large bande costaud'' en revanche, il n'a guère de concurrents...

Julien
#5
RE: Le 420-8B de Tonipe
Bonjour Dominique,

J'ai regretté ton départ, souhaité ton retour et suis heureux de te retrouver parmi nous.

Bien cordialement.
Jean
#6
RE: Le 420-8B de Tonipe
Bonjour Dominique,

Je trouve cette réalisation intéressante.Je vois que le système tient même compte du transport en voiture.Une écoute à l'occasion d'une réunion à Ablon serait-elle envisageable?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
#7
RE: Le 420-8B de Tonipe
Bonjour

J'ai fait les enceintes pour pouvoir les transporter en voiture : 47 cm de large, le coffre autorise 97 cm de passage.

Mais quelle serait la signification pratique de faire écouter dans une autre pièce des enceintes réglées pour fonctionner dans mon salon ?
Regardez la photo :
[Image: real15.jpg]
Pour dégager les fenêtres, les enceintes sont placées dans les angles, et orientées de façon à ce que les axes se croisent 1 m devant le point d'écoute.
La mise au point en tient compte.
Une écoute ailleurs ne permettra pas de retrouver le même rendu sonore, et les conclusions que vous allez tirer ne seront pas les bonnes...

Ceux qui se déplaceront en Auvergne, à 15 Km de Clermont-Ferrand, pourront les écouter dans les meilleures conditions.
Autoroutes, train à 5 mn à pieds de chez moi (RIOM), il y a tout ce qu'il faut pour venir...

Dans les corrections, outre celle qui servent à linéariser la réponse, j'ai aussi une courbe cible qui atténue les aigus par rapport aux graves.
La réponse reste linéaire, mais pas horizontale.
La pente est faites avec 3 corrections Q=0.1 de -2.68 dB. (pas -2.67 ou -2.69 dB, le réglage va taquiner les différences entre 2 câbles).
Dans la bande passante utile, 50 à 12000 Hz, c'est 4 à 5 dB entre les deux.
La réverbération de la pièce dans les aigus est ainsi bien corrigée...

Un correcteur RL bien au point s'approche assez de cette courbe cible.
Il intègre, avec 2 composants, la correction du baffle step et la courbe cible.
Avec un large bande de 38 cm, il faut sans doute ajouter un condensateur (correcteur RLC) pour laisser passer les aigus.
Sur mes 20DE8, le C bien au point laissait passer trop d'aigu, il aurait fallut que je rajoute un 2eme RL vers 10000 Hz.
Les corrections numériques ont des avantages...

Foor, avez vous un lien vers une bonne méthode de mesure de Re ?
Une incertitude de 0.2 Ohms sur Re, c'est 0.04 d'écart sur Qtc... (Dans mon cas).
Un bon multimètre (acheté sur vos conseils à l'époque du forum Audax, et avec une pile neuve) est dans la fourchette haute de Re.

Cordialement, Dominique
#8
RE: Le 420-8B de Tonipe
tonipe a écrit :Bonjour

J'ai fait les enceintes pour pouvoir les transporter en voiture : 47 cm de large, le coffre autorise 97 cm de passage.

Mais quelle serait la signification pratique de faire écouter dans une autre pièce des enceintes réglées pour fonctionner dans mon salon ?

Ok,je me doute bien que le rendu serait différent,mais c'était juste une idée.Nous avons l'habitude à Ablon d'entendre des systèmes non optimisés pour cette salle.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
#9
RE: Le 420-8B de Tonipe
Citation :Une écoute à l'occasion d'une réunion à Ablon serait-elle envisageable?

L'idée est-elle d'écouter les 420-8B, ou d'écouter un système corrigé en amplitude et phase acoustique, avec plusieurs configurations de corrections.
Ces configurations pourraient être :
- Plusieurs courbes cible.
- Sans passe haut et passe bas.
- Sans transformée de Linkwitz.
- Sans correction de la phase acoustique.
- Sans correction de la réponse.
- Corrections "audiophile puriste et non informé" en comparaison avec des corrections musicales.
ect...

Je peux faire les choses avec des petites enceintes facilement transportable, et je viens avec les électroniques et PC pour être 100% autonome.
Il me faut du temps de préparation avant de venir.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement, Dominique.
#10
RE: Le 420-8B de Tonipe
Jean-Marc Plantefeve avait organisé une journée Mélaudia dans le Nord. Pourquoi pas une journée large bande et correction numérique en Auvergne?


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)