Je me présente !
#1
Je me présente !
Bonjour,
Je me présente, j'ai participé à quelques fils de discussion sur un forum voisin aujourd'hui fermé et souhaite continuer à le faire sur le forum de Mélaudia, avec en prime quelques membres que je retrouve ici!

J'écoute beaucoup de musique principalement du genre Jazz, saoul et rock n'roll, à la maison, en voiture, dans le train ou dans l'avion, c'est difficile de m'en passer, une saine addiction à vrai dire. Je suis un peu musicien aussi.

Complètement novice mais plutôt habile de mes mains, j'ai réalisé dès 1988 mes premières enceintes basées sur un kit Siare de l'époque. Ça marchait pas mal avec mes exigences et mes petits moyens d'alors, jusqu'au jour où il a fallu passer à autre chose, les membranes des HP ayant décidé "de revenir à la poussière"...
Depuis, j'ai réalisé plusieurs autres enceintes dont un système deux voies qui fonctionne toujours quotidiennement, mais dont je connais les limites et les défauts.

La curiosité m'a poussé aussi à m'intéresser à l'électronique. Autodidacte, j'ai construit des amplificateurs à base de TDA7293 et TDA2616, un ampli casque "OTL" à tubes 6922 et même un ampli "G5" à lampes Classe A pour guitare; il y a eu aussi deux symétriseurs secteur et un filtre secteur quatre sorties, sans parler des modifications apportées à un fameux lecteur "CD713", à un modeste ampli Akai AM-U11 passé en alimentation en Pi, si si... histoire de se faire la main !
Tout ça m'a permis d'apprendre les bases et à concrétiser mes projets avec - je dois le dire en toute modestie - un certain taux de réussite et de satisfaction.

Aujourd'hui, j'ai en chantier un système 3 voies pour remplacer à terme mon système actuel. Il est composé d'enceintes G-M-A séparées, enceintes grave en BR équipées de FANE SO 12-300, enceintes médium clos équipées de B&C 6MD38 et d'enceintes d'aigu équipées du "couple" compression B&C DE250 / RCF H100.
D'autres petites choses sont aussi en chantier comme un ampli René Cariou "PP 6L6" classe A, un ampli "Zenquito" classe A 18W, deux blocs mono "L20SE" en classe AB, un DCX et un SCR à "up-grader". Et dans les cartons, d'autres projets comme un ampli "Le Monstre", affaires à suivre!

Mon système actuel n'a aucune prétention audiophile, loin de là! Je ne suis pas non plus à la recherche du "Graal", mais cependant en quête d'une certaine qualité d'écoute en adéquation avec mes moyens et possibilités.
Ainsi, je possède un ampli Yamaha home-cinéma acheté à l'époque où le multicanal me faisait espérer des "émotions"... qui ne sont finalement jamais venues (pour divers raisons) mais qui fait le boulot quand-même, un lecteur Philips CD713 modifié, un égaliseur DBX 231, et une paire d'enceintes DIY de 25 litres en BR, équipées d'HP AT130MO et TM020J11 Audax, le tout filtré au 1er ordre.

Vous allez me dire que tout ceci est bien éloigné des systèmes présentés et discutés sur le forum, c'est vrai, mais chacun fait la route à son rythme et selon ses moyens ou ses envies, n'est-ce pas?

Bon et puisque je ne suis pas non-plus un mec compliqué, j'accepte le tutoiement sans problème ! C'est vous qui voyez...

A bientôt.
Cordialement
Olivier
Répondre
#2
RE: Je me présente !
Bienvenue Olivier,
à travers ton parcours et ta présentation, tu nous montres que de la bonne volonté. C'est qu'une histoire de fils et de jonctions (dans les transfos, les amplis et les HPs Wink)
Jean-Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)