Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Ragnarsson a écrit :Je vous conseille le tutoriel vidéo fait par Esscobar sur le forum HCFR, utilisant en partie les mêmes principes que ceux que j'ai expliqué, en particulier la conservation de la relation temporelle entre les mesures.
Il y a aussi une mise en œuvre pratique en filtrage actif avec VituixCAD.
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...06541.html
J'ai commencé à regarder les vidéos d'Esscobar. Dans celle concernant les corrections paramétriques, il montre que dans VituixCad, le Q (coefficient de surtension) doit être réglé selon le processeur dont on servira.
C'est là où l'on s'aperçoit de la "légèreté" des programmeurs tout circonvolutionniquement talentueux soient-ils. J'ai fait part de ce problème de Q variable selon les constructeurs il y a une dizaine d'années. Je n'avais trouvé que les Yamaha, BSS (qui les donne en largeur de bande) et Behringer qui fournissaient les courbes correspondantes à ce qu'on trouve en analogique à savoir que le Q dans un circuit parallèle RLC est le rapport de R sur l'impédance à la résonance de L ou de C.
Ca me paraît la seule formule valable, simple et pratique.
Mais le monde de l'informatique n'a pas réussi à s'extirper de sa vénérée complexité shadokienne pour unanimement l'adopter.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonjour forr,

J'ai fait part de ce problème de Q variable selon les constructeurs il y a une dizaine d'années.

Il semble y avoir plusieurs formes de fonction de transfert pour concevoir une correction paramétrique peak/notch. La plus classique :
[Image: attachment.php?aid=29302]
Ao : gain à ωo=2·π·Fo ; Q=coefficient de largeur de bande

En exemple sous LTspice :
[Image: attachment.php?aid=29305]

Jean-Marc.


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonjour Jean-Marc, Nxx,
JM Plantefeve a écrit :Il semble y avoir plusieurs formes de fonction de transfert pour concevoir une correction paramétrique peak/notch. La plus classique :
[Image: attachment.php?aid=29302]
Ao : gain à ωo=2·π·Fo ; Q=coefficient de largeur de bande
En exemple sous LTspice :
[Image: attachment.php?aid=29305]
Jean-Marc.
nxx a écrit :Si tu regardes dans REW la section pour EQ pour simuler sur réponses mesurées ou importées, c'est exactement la même problématique quand aux Q des différentes corrections, il y a profusion,
il faut faire attention de choisir en fonction du logiciel qui suivra. Les personnes de tous les horizons peut ainsi y (re)trouver leur compte.
Mais j'approuve, le domaine du numérique est parfois shadokien pour nous les profanes, délicat de s'y retrouver !!! Smile
Il y a des processeurs qui disposent de plusieurs sortes de courbes d'égalisation paramétrique.
Très bien si parmi celles-ci, il y a la "standard" que je simule avec quatre composants.

EDIT
Mes infos sont un peu anciennes, certains processeurs n'ont qu'une seule courbe et ce n'est pas
la standard. Ca me déplaît ! Je n'ai pas regardé de près les modèles récemment parus,
en est-il toujours de même ?


J'ai rayé car je crois que c'est faux. Je ne pense pas que les processeurs
aient des courbes paramétriques extravagantes. Ils doivent probablement
tous être en mesure de modifier le coefficient de surtension d'un haut-parleur
en charge close (fonction tout aussi utile pour les tweeters et les mediums
que les graves). Le problème, c'est que pour obtenir une même courbe
paramétrique, le réglage du "coefficient de surtension" sur un processeur,
pour une valeur par exemple de 0.707, devra être 1.4 sur un autre.
C'est ce point sur lequel je voulais attirer l'attention.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Post précédent modifié.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonjour forr,

Il y a des processeurs qui disposent de plusieurs sortes de courbes d'égalisation paramétrique. Très bien si parmi celles-ci, il y a la "standard" que je simule avec quatre composants.

En référence à la même page donnée plus haut, l'écriture classique (eq. 1) d'une correction paramétrique peak/notch a un défaut qui peut motiver une autre écriture, l'asymétrie de réponse pour un même Q entre Ao=+ndB et Ao=-ndB. Par exemple avec l'écriture de l'éq. 2 (petit algorithme sur Qz et Qp), on trouve une symétrie plus attendue.
   
Quant à la largeur de bande à ndB/2, elle se calcule facilement quand l'écriture est celle de l'éq. 6 : BW=Fo/Qb. Je trouverais plutôt sympa sur DSP la saisie de cette largeur en Hertz à mi-gain plutôt que ce conceptuel Q.
   

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)